Réparé

Lave-linge Beko wmd67145 s'arrete lors de l'essorage

Marque : Beko

Modèle : WMD 67145

Année : 2008

Question posée par

Bonjour a tous,

j'ai un lave-linge Beko WMD 67145 (7kg) depuis 2008 environ. J'ai déja changé les charbons du moteur car j'avais déja eu un problème. Toutefois, je me trouve devant un problème insoluble.
Le lave-linge fonctionne correctement en mode lavage : remplissage, cycle, vidange. Mais il y a qq jours nous nous sommes aperçu que le linge restait très mouillé à la fin. J'ai donc lancé un cycle d'essorage seul. Il affiche 22 minutes, démarre le tambour tourne lentement dans les 2 sens, la pompe de vidange fait son travail, puis a 17 min il accélère la rotation pendant 20 secondes, puis l’arrête et relance la pompe de vidange pendant presque 2 minutes mais le chrono ne bouge plus et reste a 17 minutes... Puis immédiatement repasse a 22 minute comme si le cycle était terminé.
J'ai pensé a la pompe de vidange bien qu'elle vidange correctement : j'ai démonté la façade et vérifié la pompe, le tube de vidange et le caoutchouc qui relie tambour et pompe... Et rien. Tout est correct.
J'avoue que je ne sais plus où chercher ? la carte électronique ? encore un pb de charbon (ils s'usent rapidement) ?
Pouvez-vous m'aider a identifier ma panne ?
Merci par avance pour votre aide
Stéphane

Bonjour Steph C :
Le fonctionnement dans son ensemble me semble tout à fait normal !
Mais je me demande si ce n'est pas les balais moteur , car qu'ils soient hs ou qu'ils soient neufs induit parfois les mêmes symptômes car il y a mauvais contact dans les deux cas
Et il suffit parfois d'usiner légèrement l'extrémité de ces balais à l'aide d'une petite lime douce bombée ou de l'abrasif pour que ça fonctionne correctement
Vérifiez aussi qu'ils ne soient pas ébréchés et de même longueur
L'autre possibilité serait qu'effectivement il y ai un défaut de vidange , soit la pompe qui n'élimine pas assez rapidement soit le tuyau de vidange partiellement bouché
Vidangez totalement manuellement la machine et procédez à un essais d'essorage
Suivant ce qu'il se passe , donnez une impulsion sur le tambour et revenez nous informer de ce qu'il se passe - - - - A +
Xavier

Merci Beaucoup pour les informations, je vais regarder les charbons du moteur. Effectivement, ma femme m'a expliqué que la semaine dernière alors que la machine faisait l'essorage, le disjoncteur différentiel a sauté.. Est-ce lié ou pas ? je vous en dis plus des que j'ai eu le temps de tout démonter.
merci encore
Stephane

Bonsoir,

Suite à vos conseils, j'ai donc démonté le moteur et vérifié les charbons.Effectivement ils ne reste que 2 cm... c'est surprenant je les ai changés en janvier... Toutefois ils ont encore l'air en bon état.
Je les ai démonté, nettoyés et remis en place.
Puis j'ai lancé un cycle de lavage pour confirmer que le moteur tournait bien, je l'ai arrêté cuve a moitie pleine et j'ai enchaîné un cycle d'essorage... et la il a tourné un peu plus et apres qq secondes à grande vitesse puis vidange lonnguueeeee s'est arrêté a 15 minutes... puis est repassé a 22... même problème donc.
J'ai enchainé un autre cycle d 'essorage (en partant cuve vide)... et la apres un moment et qq seconde a grande vitesse, vidange longuuuuueeeeeee et arret comme avant mais a 19 minutes...
Je suis alors demandé s'il n'y avait pas un capteur d'humidité qui ecourterai le cycle d'essorage si après qq secondes a grande vitesse il ne detectait pas d'eau en fond de cuve.... ?
Si ce capteur existait et était défaillant cela pourrait expliquer qu'il pense qu'il n'y a plus d'eau même après une rotation rapide et écourte donc le cycle ?

Qu'en pensez-vous ? est-ce que ce capteur existe ? gérerait-il l’arrêt de l'essorage ?

merci de votre aide
Stéphane

Bonjour a tous
J'ai regardé le pressostat ainsi que soufflé dans la durite, aucun souci tout a l'air correct. Mais toujours le meme probleme... L'essorage démarre puis apres 3 minutes lance les 1400 tours pour 10-15s puis arret, vidange et terminé comme si le programme etait terminé...
J'avoue que je n'ai plus aucune idée a part la carte électronique... mais elle aurait un probleme juste pour l'essorage..? etonnant non ?
Je vais commander quand meme de nouveaux charbons pour voir...
Si vous avez d'autres idées je suis preneur :)
Merci pour tout

Bonjour Steph :
L'eau à de la difficulté à s'évacuer
Pompe ou durite !
Pouvez vous svp essayer ceci ? vous mettez de l'eau dans la machine et vous abaissez le tuyau de vidange au sol , bien sur dans une cuvette ou un casserole sans mettre en route la machine , juste pour vidanger par gravité et revenez me dire comment ça c'est passé
Xavier

à voir aussi - - - Sécurité anti- balourd et tachymètre

Bonjour Xavier et merci pour aide et votre patience !
J'essaye ca ce soir des que je suis chez moi et je vous donne le resultat.
Pendant que j'y serai, comment puis-je verifier le tachymetre (a l'ohmetre a l'arret et en le faisant tourner a la main?) et la securité anti balourd (je n'ai pas vu cette piece dans la vue eclatée de mon lave-linge... toutefois je ne sais pas a quoi ça ressemble!) ?

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,

Suite à toutes vos aides j'ai repris le démontage complet mais rien n’était bouché... (ni le gros tuyau accordéon du tambour, ni le tuyau d’évacuation, ni la vidange, la pompe etait ok..).
J'ai quand même lavé la pompe complètement, puis lancé un cycle de lavage a 90° avec 1 litre de vinaigre blanc... puis encore un sans vinaigre pour etre sur d'avoir tout rincé...
Eh bien je ne sais pas exactement ce qu'il y avait, mais depuis cela re fonctionne completement meme si au premier lavage suivant j'ai eu de la mousse qui est ressortie par le bac a lessive en haut... (j'ai pas bien compris pourquoi...)
Donc je ne saurai malheureusement pas vous expliquer le pourquoi, mais le fait est la. La machine refonctionne correctement...

J'ai par contre remarqué en demontant tout que les charbons que j'avais changé il y a 5 mois sont dèja bien usés (reste 2 cm seulement)... Avez vous une idée la dessus ?
(je n'ai pas bien le choix pour les positionner, par contre j'entend que quand le tambour tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre j'ai un petit bruit dzzzzzzziiiii = charbon alors que je ne l'ai pas dans l'autre sens).

merci pour toutes vos aides et vos conseils
Stéphane

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution