Eau tiède sur mitigeur thermostatique de douche

Marque : Atlantic

Question posée par

Bonjour à tous,

j'ai un souci de puis 1 mois :

L'eau de ma douche est chaude le matin mais elle devient tiède (33 degrés) le soir. J'ai un mitigeur thermostatique sur ma douche. J'ai également un chauffe-eau électrique Atlantic de 100L qui fonctionne en HP/HC. Mon chauffe-eau est assez vieux (au moins 6 ans) et je n'ai pas la notice ou le numéro de série. J'habite seul dans l'appartement

Bon, je ne sais pas si le problème vient du chauffe-eau qui ne chauffe pas assez ou du mitigeur thermostatique de ma douche.

Pour information, lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude du lavabo de ma salle de bain (situé entre le chauffe-eau et la douche), l'eau est très chaude quelque soit le moment de la journée.
J'ai également détartré mon chauffe-eau (il y avait un demi-seau de tartre) mais les symptômes du problème persistent.
J'ai également vérifié le groupe de sécurité du chauffe-eau. Il a l'air de fonctionner car il coule goutte à goutte quand je mets le chauffe-eau en position forcée.

J'ai cherché sur des sites mais je n'ai rien trouvé :-(

Merci pour vos réponses, vos conseils, vos idées.

Bonjour.
Le mitigeur est entartré.
Faites le manœuvrer plusieurs fois du froid au chaud et si ça ne fonctionne toujours pas démontez le pour le traiter au détartrant, vinaigre ou acide folklorique diluée. Attention, pure, ça peut faire des dégats
Bon courage

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Solution : effectivement un robinet thermostatique se bloque a cause du calcaire sans adoucisseur : c'est nul ! un mitigeur serai le mieux ! 33 ° je trouve cela normal ou essayer de le régler(pour info ,au contact de l'eau ou au toucher d'un tuyau de chauffage , si la T° dépasse 37° Température du corps humain ''ça pique'' là c'est moins bien ! expérience de vieux, sans thermomètre c'est comme cela que je me repère

Précautions : le détartrage n 'as aucun rapport , juste le temps de chauffe !

Merci pour vos réponses.

Donc, toi, Yannick ,tu penses plus à un problème de tartre dans le mitigeur. Je vais regarder ça.
Père Fourlas je n'ai pas compris ta réponse. Tu penses également que ça vient du mitigeur ?

Bonjour.
Ce que voulais dire Père Fourlas, c'est qu'un mitigeur thermostatique est facilement bloqué par le tartre et est difficile à détartrer sans démontage. A la limite il est plus facile de le remplacer.
Par contre avec un mélangeur simple (non thermostatique), quelques manipulation et le truc crache son calcaire.
En ce qui me concerne, avec 570 g. de calcaire par m3 d'eau, il y a longtemps que j'ai investi dans un adoucisseur et mon chauffe bain a 20 ans.
Mes mitigeurs sont des modèles de passage et ne servent qu'à limiter la température maximum.
Tente le démontage et nettoyage à l'acide chlorhydrique dilué largement (lunettes et gants obligatoires et récipient en plastique. Après on ne jette rien dans l'égout mais on peut désherber avec bien que ça ne soit pas très écolo.
Bon courage

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Bonjour,
Pour le détartrage, le vinaigre blanc chaud est aussi efficace que l'acide chlorhydrique. Faire un mélange 50/50 avec de l'eau, dans un bol, passer au micro ondes 1 minute, puis attendre 20 secondes avant de manipuler le bol (stabilisation thermique). Faire tremper les éléments pendant 1 heure dedans.
Moins agressif que l'acide, et plus écologique ;-)

Précautions : Si le vinaigre blanc a une certaine odeur, il n'est pas dangereux. Néanmoins, comme tout produit acide, il faut un minimum de protection pour les yeux et les mains. Par contre, ne jamais mélanger un acide comme le vinaigre, avec une base (ou un alcalin) comme l'eau de Javel.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution