Ballon eau chaude ne chauffe plus assez

Question posée par didou (* 7 pts) Le 12 Mar 2016 - 16h40 - Signaler

Bonjour,
J'ai un souci avec mon ballon d'eau chaude, il ne chauffe pas assez, j'ai de l'eau tiède voire froide, en tout cas pas assez chaude pour prendre une douche digne de ce nom.
Je me demande si le ballon n'est pas entartré ou si c'est autre chose. Je n'y connais pas grand chose. ..
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci

+ 0 vote -

Tout d'abord, quelle est la marque et le modèle de votre ballon d'eau chaude, ensuite quel est son âge (approximatif) avec ces éléments nous pourront vous donner des pistes pour trouver la cause du dysfonctionnement..
omega7 (**** 5851 pts - PRO) le 12 mar 2016 - 18h10 Signaler

+ 0 vote -

Tout d'abord, quelle est la marque et le modèle de votre ballon d'eau chaude, ensuite quel est son âge (approximatif) avec ces éléments nous pourront vous donner des pistes pour trouver la cause du dysfonctionnement..
omega7 (**** 5851 pts - PRO) le 12 mar 2016 - 18h10 Signaler

+ 0 vote -

C'est un pacific de 200L , pour l'année je ne sais pas mais le numéro de série commence par 06, est ce que ça correspond à l'année? didou (* 7 pts) le 12 mar 2016 - 18h33 Signaler

Niveau : Débutant-e
0 euro

Proposition de omega7 (**** 5851 pts - PRO)

Le 12 Mar 2016 - 19h08 - Signaler

Outils : Tournevis et pince à becs plats, multimètre

 

Solution : Donc à priori et encore une fois sans certitude, il est possible que ce chauffe-eau un peu ancien semble-t-il soit entartré. Si c'est le cas, il faut faire venir un professionnel pour le désentartrer. Après vous pouvez jeter un coup d’œil à la résistance qui est montée dans un fourreau métallique à l'intérieur du chauffe eau. Comme en fait elle est constitué de plusieurs filament de chauffe sur un support réfractaire (stéatite), peut-être que certain filaments sont HS ce qui fait qu'elle ne fonctionne que partiellement. Le prix d'une résistance stéatite est d'environ 60€. Le remplacement est assez simple en démontant le capot en dessous et en dévissant la plaque de fixation de la résistance. Si tout cela est Ok, peut-être s'orienter vers le relais de commande de chauffe qui logiquement est commandé avec le tarif Jour/nuit. Ce relais peut être défectueux. Regarder au tableau électrique où se trouve ce relais J/N et vérifier lors du passage en mode nuit (12H30 - 13h30 pour éviter d'attendre 00h00 :) ) automatique que le circuit de sortie est bien alimenté à l'aide d'un multimètre (230V)
(Ci-joint une photo de la résistance en question)
Bonne recherche et bon dépannage

Précautions : Lorsque l'on commence à vérifier la résistance, couper l'alimentation au disjoncteur

non
oui
100% utile
1 avis

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 
+ 0 vote -

Bonjour.
Vous pouvez avoir un excès de tartre dans vos tuyauteries, cela dépend de la région ou vous êtes et de la façon dont l'eau de ville est extraite.
S'il est entartré, il n'est pas nécessaire de demander de l'aide.
Il suffit de couper l'alimentation, de mettre un peu d'eau à la disposition de madame dans des récipients adéquats, de fermer le circuit d'arrivée d'eau et de vidanger les circuits froid et chaud par les robinets les plus bas de la maison (à moins d'avoir des vannes de coupure intermédiaires.
Ensuite il faut démonter la trappe sur laquelle vous avez la connexion électrique en démontant tous les boulons et en faisant attention au joint.
Ensuite, vous sortez les tripes du bestiau et vous constatez les dégâts.
Si, effectivement, vous avez beaucoup de calcaire enlevez le. Il peut y en avoir énormément (chez moi 570 g au mètre cube avant que j'installe un adoucisseur)
Un petit coup d’œil à la résistance vous indiquera s'il est nécessaire de la changer et quel modèle acheter.
Bon courage
yannick77 (**** 4296 pts) le 12 mar 2016 - 19h34 Signaler

+ 0 vote -

Le robinet du groupe de sécurité est bloqué, je n'arrive pas à le fermer. Cela veut il dire qu'il est entartré? Et dans ce cas comment vider le ballon? didou (* 7 pts) le 12 mar 2016 - 21h14 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour Didou
Ne cherchez pas plus loin , coupez le jus au compteur et vidangez !
Il y a un moment déjà , il y a deux ans j'avais eu le même problème
Pour faire simple , plus vous aurez de tartre dans le ballon moins il y aura d'eau ! ou plutôt plus(+) de passage d'eau qui aura moins le temps de chauffer puisque vous la tirez rapidement
D'autant plus que la résistance perd en efficacité puisque elle se retrouve isolée si il y a trop de calcaire
Par contre profitez de l'avoir vidangé pour aussi vérifier l'état de la résistance , ce serait dommage d'avoir à re-vidanger d'ici quelques temps pour un problème de résistance - - - - - -
L'eau est précieuse , le temps aussi !
Bien amicalement
Xavier
Xavier Nomexy Chavelot (***** 11471 pts) le 12 mar 2016 - 22h53 Signaler

+ 0 vote -

Merci pour votre réponses, je vais voir ça! didou (* 7 pts) le 13 mar 2016 - 13h48 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour.
Si le groupe de sécurité est bloqué, après avoir fermé les vannes s'il y en a et purgé le circuit par les robinets bas, desserrez le groupe jusqu'à ce qu'il fuit en mettant des récipients dessous .
Quand ça ne coule plus, déposez le bloc. Pour enlever le tartre ne vous inquiétez pas, il se présentera sous forme d'une pâte ou de poudre en bas du chauffe bain. Si quelque-chose vous semble abîmé et que vous ne pouvez pas le changer tout de suite, regardez ce qu'il vous faut et remontez le tout, vous en serez quitte pour une seconde intervention. Changez le joint s'il vous parait douteux
Bon courage
yannick77 (**** 4296 pts) le 13 mar 2016 - 18h08 Signaler

Proposer une réparation

Répondre -> Ajouter un commentaire/demander une précision

Réparer, c'est bien, mais si je n'y arrive pas ?