Réparé

Fuite sous lave-vaisselle toutes alimentations éteintes

Marque : Brandt

Modèle : dfh92e

Question posée par

Bonsoir,
Au démarrage de mon Brandt Aqua Safe AAAclass,l'eau s'écoule par dessous le lave-vaisselle, j'ai tout débranché électriquement et arrivée d'eau, "et tout épongé". Même tout éteint ça fuit.
Après avoir démonté mon lave-vaisselle je ne parviens pas à trouver d'où vient la panne.
J'ai déconnecté la pompe de vidange et vérifié l'hélice, elle tourne normalement. Je n'ai pas d'appareillé de mesure ohmmètre.
Si vous avez une idée je suis preneuse.
Merci d'avance.

 

Le fait que de l'eau continue de fuire alors que tout est arrêté et déconnecté est un peu normal sur un lave-vaisselle car de l'eau stagne toujours un peu dans le corps de la pompe... Pour déterminer précisément d'où vient la fuite, séchez à fond chaque partie du lave-vaisselle avec un papier absorbant, une fois que vous vous êtes assuré que tout est absolument sec, mettez de l'encre de stylo plume (cartouches) dans le bac (3 ou 4 cartouches) ou si vous avez du colorant alimentaire, et lancez un cycle. Observez alors attentivement si de l'eau apparaît avec une lampe par derrière. Si l'eau qui apparaît est colorée c'est que le problème vient de la pompe et des liaisons avec la cuve et la couleur devrait vous permettre de mieux voir d'où cela vient, si l'eau est claire, c'est que le problème vient du circuit d'alimentation avant la pompe... Cqfd
Bonne recherche de fuite et tenez nous au courant

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : persévérance et observation attentive

Solution : Bonjour ... un casse-tête ?
On ne détecte pas une fuite d'eau avec un ohmmètre, donc vous n'avez pas besoin de cet outil.
Hypothèses:
1) Vous constatez la fuite appareil raccordé à l'arrivée d'eau: Fermez le robinet et vérifiez le joint entre tuyau flexible d'alimentation et électrovanne. Il est ensuite probable que l'électrovanne soit défectueuse. (Si c'est le cas, le fond du L.V doit être anormalement plein d'eau). Vidangez, fermez l'arrivée d'eau, épongez, vérifiez ensuite en ouvrant le robinet: la pression va vite favoriser l'écoulement facile à déceler car le niveau va monter dans la cuve. Changez l'électrovanne.
2) s'il reste toujours de l'eau au fond du LV: elle s'échappe forcément par le fond de cuve. Vérifiez tout ce qui ferme le fond de cuve: joint autour de la pompe de vidange, la pompe elle même, la fermeture du bloc de pompe de lavage (étanchéité avec la cuve)
3) l'eau coule pendant le lavage car elle est fortement projetée à l'intérieur du L.V: même vérification que précédemment + les parois et la partie supérieure du L.V ainsi que le joint de porte et la fermeture de cette porte.
Conseil si la fuite est localisable au sol, suspectez les accessoires de la machine qui se situent juste au-dessus, mais pensez que l'eau peut également sortir d'ailleurs et ruisseler le long de la cuve.
Alors persévérez dans vos observations et n'hésitez pas à déposer les joues d'entourage pour y voir "plus clair"; il n'y a pas de mystère, c'est de l'eau, elle est soumise à la gravité. H.A

Suite à vos remarques, j'ai voulu tenter la cartouche d'encre dans le fond du lave-vaisselle : j'ai mis un colorant vert et lancer un cycle rapide. J'ai ouvert les joues pour voir ce qui se passait.
Au bout d'une minute, il n'y a pas de fuite, mais il y a eu une explosion entre l'électrovanne et la pompe de cyclage (je pense).
Evidemment j'ai tout de suite couper le compteur électrique. Il y a stagnation d'eau au fond du LV.
A suivre...

Cela n'a rien à voir avec le colorant et provient de la panne précédente fort probablement que de l'eau a coulé et à créée un court-circuit....

En gardant la machine débranchée par sécurité, il faut rechercher visuellement point par point où s'est produit le court-circuit.. Vous allez forcément découvrir l'anomalie assez vite en recherchant visuellement et attentivement en soulevant les différentes protection en ouvrant les capots,etc. Cela me fait penser à un condensateur de filtrage qui a explosé.. Si c"est cela, rien de bien méchant.

Dommage que la recherche de la fuite ait provoqué une avarie, mais le point positif, (pour être optimiste), c'est qu'elle est caractérisée maintenant par "l'explosion" !
Je suis d'accord avec le diag d'Omega7 en lien avec le condensateur qui a pris l'eau et qui n'a pas aimé, mais d'où provient cette fuite ? Puisque vous avez mis un colorant (tout à fait inoffensif et sans conséquence directe avec ce qui s'est passé) vous devriez être en mesure de trouver de l'eau colorée qui a coulé sur le condensateur et de localiser l'origine de la fuite afin de réparer.
N'ayez pas peur, DEBRANCHEZ LE L.V. siphonnez et épongez pour vidanger l'intérieur, puisque vous étiez en cycle de lavage, que vous l'avez interrompu sans le terminer, donc c'est normal qu'il reste encore de l'eau dans la cuve.
Ne tardez pas, sinon l'eau colorée qui s'est écoulée va sécher rapidement et le diag sera plus difficile.
Soulevez ou basculez le L.V et ouvrez l'œil dans la zone du condensateur et autour du moteur de la pompe de lavage, c'est dans le coin.
Remarque: "l'explosion" s'est bien produite en cours de lavage", donc suite à projection d'eau dans le L.V. et forcément avec mise en service de pompe de lavage (moteur principal), alors pensez à regarder AUSSI le conduit de transfert de l'eau jusqu'au(x) bras de lavage. H.A


J'ai trouvé ce qui a explosé et vois qu'il y a de l'eau claire sous la cuve (mais inaccessible, impossible de sentir à la main ce qui est humide)… voir photos insérées dans 1er message.

Concernant l'explosion ce n'est pas bien grave, c'est le filtre secteur, une pièce qui coûte peu cher, par contre il y a bien une fuite et comme l'eau est claire, elle ne peut provenir que de l'alimentation en eau. Il n'y a pas 36 solutions, juste avant l'électrovanne ou juste après ou sur la jonction du tuyau après l'électrovanne vers le corps de la pompe de cyclage

Bon après dépose du capot du dessous, je n'ai pas de fuite juste avant l'électrovanne ou juste après ni sur la jonction du tuyau après l'électrovanne vers le corps de la pompe de cyclage ! Tout est sec partout, sauf …2 embouts (ronds et vides) du capot qui gouttent...Je pense donc aux joints de la porte, sachant qu'une information vient de m'être signalée : il y avait de grosses traces sales qui coulaient sur la porte vendredi !
Merci pour votre aide à tous les deux : Omega7 et Hacene !

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

C'était bien le joint bas de la porte (il était poreux en l'enlevant) qui avait déclenché l'explosion du filtre secteur (ou encore dit filtre antiparasite).
J'ai depuis commandé ces 2 pièces (90€ au total : prix d'un déplacement et d'un diagnostic d'un dépanneur professionnel) et les ai changé, tout refonctionne comme avant !
J'ai donc économisé l'achat d'un nouveau LV !
Merci

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution