Réparé

Ma vieille Fagor (30 ans) disjoncte après remplissage

Marque : Fagor

Question posée par

Bonjour,

J'ai une vieille machine à laver Fagor qui me dure depuis plus de trente ans.

J'y tiens, aucune machine à laver ne tiendra aujourd'hui si longtemps.

Après avoir mis du linge mouillé, le programme s'est mis à fonctionné mais après le premier remplissage, toujours au même niveau, à vide et à plein, elle faits disjoncter le compteur.

Le rinçage, l'esssorage, le lavage fonctionne. C'est juste cette étape du programmateur qui ne fonctionne plus.

Je suis convaincu que c'est une "connerie" de rien du tout et qu'elle est réparable, voir même pas cassée.

Si quelqu'un a l'intuition de quelque chose et envie de donner un petit coup de main, c'est avec beaucoup d'attention que j'étudierai toute possibilité.

Par avance merci.

Cordialement.

R. Brunaux

Bonjour rbrunaux, a les vieilles gimbardes on y tient.... Votre problème peut avoir deux origine à mon avis:
1) La résistance chauffante, pour en être sûr, après avoir débranché la machine, ouvrez là et déconnectez les deux cosses de la résistance. Mesurez la valeur entre la carcasse (la cuve qui doit être en acier inox vue l'âge de la machine) et l'une des cosses.... Si la valeur est égale à 0 ohms il faut remplacer la résistance. Le problème sera alors de trouver la pièces après trente ans. Difficile mais pas infaisable...
2) Un des contacts du programmateur électromécanique est "charbonné et il en résulte un mauvais contact et donc un courant trop fort qui fait disjoncter...
Vous pouvez essayer de nettoyer le contact avec une bombe de nettoyant contact ou éventuellement avec du WD40.
Si la situation ne s'améliore pas après nettoyage c'est que le contact est mort et la il sera quasiment impossible à mon avis de retrouver le programmateur en SAV...
En attendant pouvez-vous nous mettre la référence de la machine pour que nous puissions faire quelques recherches....
Bon courage et tenez nous au courant

Cordialement

Bonjour.
J'ajoute à cet excellent conseil le fait que la cuve doit être en tôle émaillée et que le point de mesure doit être pris sur sa borne de terre ou un point ou il n'y a pas d'émail ainsi que la valeur mesurée sur une, puis l'autre borne par rapport à ce point de mesure ne doit pas être de 0 ohm mais de quelque chose.
En effet, il serait fort probable que le court-circuit ne soit pas franc mais cela suffit à disjoncter.

Merci de votre réponse qui a confirmer mon diagnostique qui grâce à toutes vos réponses a progressé depuis mon dernier message.

J'ai testé le lavage à froid (Ma machine dispose d'un bouton ... d'un seul d'ailleurs... qui me permet de laver à froid et donc sans utilisation de la résistance, je suppose.

et là tous les programmes fonctionnent sans problème ce qui exclurait une panne du programmateur.

Pour ce qui est de mesurer, je suis un utilisateur lambda sans aucune connaissance électrique et électronique et ne dispose d'aucun matériel de mesure.

J'ai essayé de regarder à l'arrière, il semblerait que j'ai localiser le bornier de la résistance mais j'hésite à tenter de la démonter.

J'ai eu cette machine d'occasion, il y a de cela aujourd'hui 33 ans au moins, je pense qu'elle en a quarante. je n'ai jamais utilisé d'anticalcaire.

Quel exploit !!!!! J'aimerais vraiment la conserver je suis sûr qu'elle viendra sur ma tombe (Ou presque)

Je vous remercie de toutes vos réponses et si quelqu'un veut bien continuer à me donner un coup de main, je lui témoigne d'ores et déjà toute ma gratitude.

Cordialement.

R. Brunaux
Paris 4E

 

Bonjour.
Vous trouverez, pour quelques euros et un peu partout, y compris au super-marché, des petits contrôleurs universels qui seront amplement suffisants pour votre dépannage et les suivants. Leurs notices ne sont pas toujours très claires mais on les comprend assez facilement.
En attendant vous pouvez confirmer les tests en débranchant les 2 fils situés aux extrémités de la résistance dont vous nous avez envoyé la photo, vous les isolez avec du ruban adhésif et vous refaites un lavage à chaud.
Bien entendu ça ne chauffera pas mais si ça ne disjoncte pas, vous saurez que c'est bien ça.
Après, il faudra trouver quelque chose d'équivalent ou laver à l'eau froide ou encore brancher votre machine sur l'eau chaude.

Rebonjour, Yannick a parfaitement raison. Je rajouterais que si vous souhaiter démonter la résistance, il vous faudra débrancher les deux cosses, dévisser l'écrou au milieu et retirer les fils puis tapoter doucement avec un marteau pour écarter les deux brides en acier inox l'une à l'intérieur et l'autre celle visible à l'extérieur pour décomprimer le caoutchouc d'étanchéité qui se trouve entre les deux et pouvoir retirer la résistance. Par ailleurs si vous ne trouvez plus la pièce, il existe une société en France qui les fabrique sur mesure. C'est un peu plus cher mais cela permet de retrouver des vieilles résistance introuvables autrement. Il faut que je vous retrouve l'adresse...
Cordialement

Merci des conseils pour démonter la résistance.

Si vous me dites que c'est bien ça le bornier de la résistance je tente un démontage.

(Je suis allé voir une vidéo sur you tube).

Je ne suis même pas sur d'avoir le bon matériel.

Ca y est j'ai osé, J'ai réussi à démonter la résistance.

Le calcaire a carrément rempli l'espace entre les tubes.

Est-ce que le court circuit vient de là ?

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des réponses, et merci de continuer à le faire.

Je joins une photo de la résistance.

 

Bonsoir,

Merci, grâce à vous, je suis déjà superman, j'ai démonté et remonté la résistance de ma machine à laver et le résultat est le même ; disjonctage au démarrage de la résistance.

Je sais elle a déjà 37 ans mais je ferai bien le pari qu'elle durera plus qu'une neuve fabriquée aujourd'hui.

J'ai contacté la société communiquée par omega (Que je remercie, au passage, beaucoup de cette information)

qui m'a dit que selon la photo de la pièce ce pourrait si c'est faisable entre 100 et 150 euros.

Abordable, lorsqu'on est accro comme moi à sa machine à laver.

Mais si vous avez des tuyaux des plans, des adresses pour retrouver ce type de résistance je suis preneur.

Tous mes remerciements a ceux qui m'ont aidé et je joins des photos pour ceux qui comme moi n'ont aucune idée de ce à quoi ressemble une résistance de machine à laver

 

Bonjour. Je vous suggère de faire une photo de cette résistance et une autre, de sa plaque de fixation préalablement posée sur un papier quadrillé voire millimétré, afin que nous puissions chercher s'il n'y a pas quelque chose d'équivalent.
Vous pouvez, éventuellement, faire une recherche sur le net en sélectionnant la recherche photo.
Essayez de trouver sa valeur en watt

Bonjour, j'y avais pensé aussi mais par expérience, c'est très difficile de retrouver un vieille résistance... C'est pour cela que j'ai proposé cette solution. Certes plus chère qu'une résistance équivalente mais avec une garantie de fonctionnement et de qualité....
Yannick a pourtant raison d'explorer cette piste... A voir
Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution