Réparé

Edc 78550w cycle de séchage incomplet

Marque : Arthur Martin

Modèle : edc 78550w

Année : 2011

Question posée par

Bonjour,

Mon sèche linge edc 78550w c'est arrêté brusquement.
Après avoir lu les tutoriels sur le forum ainsi que les guides technique , j'ai trouvé rapidement une panne, le filtre antiparasite avait cramer et fait disjoncter l’électricité
doc https://dl.dropboxusercontent.com/u/26433628/ENV06%20seche-linge%20-%20TRI.pdf .
Pour trouver la cause , j'ai exécuter les procédures de diagnostic. Aucune erreur visible sur l'afficheur et aucun résultat non conforme.
En faisant un test avec du ligne sorite du lave-linge , je me suis aperçu qu'un cycle duvant durée 2H40 , durait 15mn , bref le ligne n'était évidement pas sec.
J'ai tester la résistance NTC , elle semble bonne.
Je pense que la cause pourrait être le capteur conductimétrique qui semble mesure sur le ligne est mouillé ou sec . Hors je ne sais pas comment le tester, dumoins je ne comprend pas les explications technique qui doivent être en dehors de mes compétences.
S'il vous plait quelqu'un pourrait il me guider dans ma recherche de panne ?

Très cordialement


 
Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Arthur Martin dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Arthur Martin au 01 85 53 38 56 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Les tests n°7 et 8 du diagnostic doivent vous indiquer une erreur si le mesure d'humidité est en cause.

Si vous éprouvez des problèmes à réaliser ces tests, n'hésitez pas à me joindre.
Cliquez sur mon pseudo pour accéder à mon profil et y trouver mes coordonnées.

Bonjour,

Merci JCHD pour les conseils.
Le test 8 ne signale aucun problème.
Par contre , je ne sais pas comment faire le test 7, faut il shunter le tambour avec un fil de cuivre entre les 2 demi coques ?
Je ne sais pas non plus à quoi ressemble les capteurs conductimetrique, est ce que c'est le balai avec le charbon ?
Cordialement

Le principe de la mesure est le suivant. Le tambour est constitué en deux parties d'inox, isolées entre elles par une bande caoutchouc.

Sur chaque partie frotte un balai et les deux fils bleus arrivent sur le connecteur situé dans l'angle de la carte. La partie arrière est reliée au châssis, donc à la terre.

Pour réaliser la mesure, la carte fournit par intermittance une tension (isolée du secteur bien sûr) d'environ 17V continus. Suivant l'humidité du linge dans le tambour, il en résulte un très faible courant (sans aucun danger possible) qui est transformé en fréquence et c'est cette fréquence qui permet au micro-contrôleur d'évaluer l'humidité du linge.

Le test 7 demande de mettre les deux demis-tambours en CC, porte fermée, sinon erreur 32. Le test 8 demande que les deux demis-tambours soient en isolation, porte fermée.

Les programmes à durée fixe ne tiennent pas compte de l'humidité, la mesure n'étant même pas déclenchée.

Merci , je vais tester .
Sur mon modèle, je n'ai pas trouver de programmes à durée fixe, qui m'aurais permis de valider que se sont bien les capteurs conductimétriques qui pose le souci de cycle top court.

Cordialement

La notice nous dit cependant qu'il faut utiliser le programme "Minuterie" et sélectionner la durée fixe souhaitée à l'aide de la touche "Minuterie".

Autant pour moi, je viens de voir ça sur la notice.

Bonsoir,

J'ai fait les tests de continuité sur les charbons tous semble ok.
Sur minuterie le sèche linge fonctionne correctement, c'est déjà un indicateur.

Le test 7 donne E 32 , donc toujours problème et cause d’arrêt rapide en court de cycle quand il y a mesure .
Je me pose cependant une question à quoi sert le charbon de l'arrière , car la demi coque arrière du tambour et en permanence en contact avec le chassis ? (j'ai fait un test de continuité avec le multimétre) .
Je n'arrive pas non plus à trouver les 17V sur la carte ?
Est ce que la carte aurait pu être endommagée lorsque le filtre antiparasite à cramer ?
Est ce que le réglage usine sur conductibilité de l'eau peux être en cause ?
Cordialement

Le balai arrière assure la continuité avec le châssis et donc la terre. Du fait du très petit périmètre de l'axe sur lequel il frotte, il ne s'use jamais. Le mieux est de le laisser tranquille.

Le test 7 demande la porte fermée et un court-circuit entre les deux parties inox du tambour (avant - arrière), sinon e32.

La tension de mesure (entre disons 16 et 18.5 V) n'est présente que lors des mesures et jamais au repos ni en continu. Attention avec les pointes de touches du multimètre : seule la partie mesure de conducivité est isolée du secteur, contrairement au reste de la carte et il serait dommage de griller la carte en ramenant 230 V sur une ligne d'E/S du micro-contrôleur...

Le réglage de dureté de l'eau ne change rien au principe de fonctionnement, ce n'est qu'un paramètre dans l'algorithme de mesure.

Il n'est pas courant que le conductimètre soit en défaut mais le claquage manifestement violent du filtre antiparasite pourrait l'avoir endommagé. Si c'est le cas, la carte est très certainement réparable malgré tout.

Bonjour

Est ce que le charbon de l'avant peux sembler ok, et finalement soit usé au point que la mesure soit faussée ?

Est ce que je peux shunter les 2 demis tambour avec un fil de cuivre et faire un test sur un programme autre que minuterie pour voir le sèche linge va au bout de son cycle ?


Précision j'ai remplacer mon filtre antiparasite au départ, par un (cf image) trouver sur une machine à laver, est ce que tout simplement le problème de mesure (E 32) ne serait pas du à ce que le nouveau n'est pas exactement les mêmes caractéristique que l'original.

Cordialement

S'il, à l'ohmmètre, y a grosso modo continuité (à quelques kOhm près) entre :
- d'une part l'une des cosses du connecteur (celui avec les deux gros fils bleus dans l'angle de la carte) et le 1/2 tambour avant et
- d'autre part, l'autre cosse et le châssis et le 1/2 tambour arrière,
alors le câblage et les contacts sont bons.

Pour faire un test réaliste sans disposer de linge assez humide, vous pouvez utiliser une feuille de papier absorbant de cuisine, mouillé et plaqué dans le tambour, en contact simultané avec les deux 1/2 tambours.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution