Problème de préchauffage sur golf3

Question posée par

Bonjour, le témoin de chauffe de ma golf s;allume quand il en a envie;s;il s;allume pas de problème mais souvent il ne s;allume pas et pas possible de d"marrer il s;agit d;une golf3gttdii de 110cv de 1996 merci d;avance si quelqu;un peut m;aider

Niveau : Débutant-e
20 euros

Proposition de

Outils : clé à bougies et lampe témoin ou ampèremètre

Solution : Bonsoir;
en général un témoin de préchauffage qui s'allume signifie défaut du système de préchauffage; mais quel est-il ?
le plus simple commence par une vérification d'alimentation sur les bougies de préchauffage, ensuite chacune des bougies et enfin le boîtier relais temporisateur de préchauffage.
Commençons par le plus simple avec du matériel à la portée de tous: installez successivement une lampe témoin (ou un voltmètre) en contact sur le fil d'alimentation de chacune des bougies en faisant contact à la masse avec l'autre fil; Mettez le contact neiman et vérifiez que la lampe s'allume. Coupez le contact et passez à la bougie suivante;
Si la lampe s'est allumée 4 fois, le courant d'alimentation arrive normalement sur chacune des bougies. Si elle ne s'est pas allumée du tout, il faudra chercher à partir du boîtier relais temporisateur. Si la lampe ne s'est pas allumée sur 1 bougie, c'est son câble d'alimentation qui est défectueux.
Je pars de l'hypothèse: la lampe s'est allumée 4 fois alors une ou plusieurs bougies peuvent être défectueuse(s), il faut les démonter successivement pour les contrôler individuellement.
Etape suivante: coupez le contact au neimann, tous voyants éteints; débranchez les fils d'alimentation sur les bougies, dévissez les bougies avec la bonne clé, déposez les. Une par une raccordez le + (la tétine) sur le plus batterie et le corps de la bougie sur le moins de ma batterie (un fil de bonne section suffit);
Tenez la bougie en faisant attention de ne pas poser les doigts sur la partie qui était noyée dans le moteur, celle qui doit rougir et chauffer. attendez 2 à 4 secondes et si la bougie est bonne: elle rougit et chauffe. Débranchez votre installation et passez à la suivante et ainsi de suite. Vous trouverez quelle est la bougie HS ou plus si plusieurs sont grillées. Remplacez par une bougie neuve et remontez à l'inverse de la dépose en posant un peu de graisse cuivrée ou graphitée sur le filetage (cela évite le blocage et la casse possible lors du prochain démontage). Serrez les bougies à 2kg maxi, sans forcer : la surface d'appui est cônique et bloque facilement pour assurer une parfaite étanchéité, cela suffit. H.A

Précautions : attention: bougie chaude = risque de brûlure
rebranchez bien chaque fil, et redémarrez pour éteindre le témoin et effacer la mémoire défaut
ne cognez pas les bougies qui sont bonnes après qu'elles aient rougi, elles pourraient claquer facilement.

Bonjour.
Désolé de contrarier Hacène mais un voyant de préchauffage qui s'allume ne signifie pas un défaut, au contraire.
Ce voyant doit s'allumer un certain temps après que la clé ait été tournée sur la position adéquate et se coupe après le temps de préchauffage prévu par le constructeur.
C'est un simple relais temporisé qui l'alimente, en même temps que la ligne qui gère les bougies.
Pour contrôler cet appareil, il n'est absolument pas nécessaire de tout démonter.
Un simple contrôleur universel, même de base ou une lampe 12V munie de fils et pinces croco suffit.
Le but est de vérifier s'il y a du courant entre la masse et la ligne d'alimentation des bougies pendant cette temporisation.
Si ce n'est pas le cas , comme expliqué dans cette demande: le contact du neiman est en cause ou plus surement le relais de temporisation qui est, soit sur la boite à fusibles, soit dans le compartiment moteur.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : les indications

Solution : Bonjour Yannick, Mopi71 et tous nos lecteurs;
je sais parfaitement qu'un témoin de préchauffage qui s'allume ne veut pas dire défaut, mais fonctionnement du préchauffage. Cependant lorsqu'il s'allume quand il en a envie et parfois pas du tout avec impossibilité de démarrer (je ne fais que lire les indices donnés par mopi71), il y a de très fortes chances que le boîtier soit la principale cause, mais l'origine est en général une bougie simplement défectueuse; alors on commence par chercher à ce niveau là.
Je donne des conseils; mais libre à tout un chacun de les suivre ou pas.
Une fois les bougies contrôlées, qu'Est-ce qui reste ? le boîtier relais forcément avec sa propre alimentation. H.A

Précautions : vérifier quand même les bougies et avant toute chose.

Bonjour.
Toujours pas d'accord.
Une bougie défectueuse ne peut agir ni sur le boitier temporisateur, ni sur son voyant, étant donné que chacun se trouve en sortie de celui-ci.
Si ce voyant s'allume aléatoirement au moment ou il est sollicité, ou même en cours de route, c'est que lui-même ou sa commande (interrupteur du Neiman ou sa filerie) sont déficients.
Celui-ci se trouve, en général, planté dans la boite à fusibles interne ou du compartiment moteur.

Bonjour.
Comme nous sommes 2 contributeurs à émettre des hypothèses différentes en messagerie privée, nous souhaiterions vivement que vous nous donniez le résultat du dépannage avec, si possible, les tests effectués auparavant.
Merci donc de nous faire un retour d'information

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution