Mise en sécurité de mon TV LG42LD650

Marque : LG

Modèle : LG 42LD650

Question posée par

Bonjour, j'ai le même problème qu'évoqué précédemment, le voyant clignote indiquant la mise en sécurité du TV.
J'ai testé l'alimentation, tout est OK, j'ai fait le test de chauffer le microcontrôleur, pas d'allumage :
que puis-je faire d'autre ?
J'ai aussi vérifier tous les connecteurs.

Bonjour,

Chauffer le µC ?
Waouh !

Voir https://www.commentreparer.com/24831/Television/Absence-d-image-sur-un-TV-LG-42LD650/page/1 pour ceux qui sont étonné de la manip

Merci, je suis "un peu" au courant, mais voir faire ça au décapeur thermique à l'aveuglette et sur tous les composants, ... no comment.

Autant on peut en dernier recours tenter quelque chose (à l'infra-rouge) juste sur un chip BGA dont on a de bonnes raisons de soupçonner qu'il provoque la panne, mais de là à tout passer au barbecue il y a un monde. La manip n'a de sens que sur un composant BGA (ball grid array).

Bonsoir, effectivement cette solution de "bourrin" avec un décapeur thermique peut fonctionner.... Avec beaucoup de chances et dans un cas sur 1000 environ. Il faut que la panne soit bien dûe à un composant décollé et que la soudure se refasse correctement... C'est comme tenter d'enlever un carrelage cassé dans une mosaïque à l'aide d'un marteau piqueur.... L'électronique est et reste une question de mesure et de vérifications avant toutes intervention et sûrement pas des essais de soudage brutaux telles que ceux-ci. Après chacun est libre de procéder comme il le souhaite....
Cdlt

Il est patant que certaines fabrications à boîtiers BGA vieillissent mal et qu'une remise en température de fonte (240 à 260°C avec des palliers en montée et en descente) peut remedier à un défaut de soudure d'une ou plusieurs balles. Des centaines de videos d'ateliers asiatiques pratiquant la chose à longueur de journée en témoignent, mais on ne donne que rarement le taux de réussite. Tout simplement car on ne sait jamais à l'avance si c'est bien là la cause du problème, du fait de l'absence d'accès aux contacts.

Ceci dit, je ne vois que très rarement des BGA sur de telles cartes, d'où mon interrogation.
Après les gens font ce qu'ils veulent, hein.

Merci pour vos commentaires, mais pouvez vous m'indiquer des tests probants permettant d'avancer vers une solution ?
Mes interrogations : comment sortir de ce mode sécurité ? comment vérifier le rétroéclairage ? ai-je une chance d'arriver à une solution ?
Merci d'avance.
++

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert le composant STR W6053N car il semble avoir chauffé et il n'y a plus de pâte thermique derrière.
++

Bonsoir,

C'est un "power switcher" (aussi appelé "off-line regulator"), un circuit qui découpe le secteur redressé (circa 325V= chez nous) pour produire de basses tensions au travers d'un transformateur de taille réduite car fonctionnant à moyenne fréquence, 65 kHz dans le cas de ces chips.

Sa datasheet (feuille de spécifications) :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/574807/SANKEN/STR-W6053S.html

Si j'ai bien compris il a une fonction de contrôle et de mise en sécurité, ça peut donc être lui la cause de mon problème ?
Votre avis SVP
++

Si vous avez testé l'alimentation et que vous avez trouvé toutes les tensions de sortie à leur valeur nominale (cf 1er post), pourquoi s'intéresser au primaire de cette alimentation ?

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution