4 trucs pour réparer facilement votre console de jeu

Publié par Damien Ravé - Le 18 Juil 2013 - 14h07

Réparation Console de jeuxARTICLE PROPOSE PAR FARNELL

Généralement, lorsqu’un câble se déconnecte, je sais qu'il suffit de le rebrancher pour résoudre le problème. Je ne peux pas en dire autant des consoles de jeux. La dernière fois que j'ai rencontré un « Yellow light of death » sur ma PS3, je savais qu'il fallait agir. Après avoir mené une recherche rapide sur Internet, j'étais rassuré de savoir qu'heureusement, ma PS3 était réparable en un rien de temps, à condition de disposer du bon équipement et d'assez d'espace. En réalité, la plupart des pannes peuvent être résolues sans faire appel au fabricant et c'est également le cas pour d'autres produits. Voici quelques pistes pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer pour le top 3 des consoles de jeux : la Wii, la Playstation 3 et la Xbox 360.

1. Nettoyage de votre espace de travail

Vous devez vous préparer avant de vous lancer dans la réparation du produit. En premier lieu, lisez et suivez attentivement le manuel d'utilisation pour vous assurer que vous disposez des outils nécessaires. Vous aurez sûrement besoin de plusieurs tournevis, des pinces pour l'électronique, d'un spudger (un outil de câblage utilisé pour placer ou ajuster de petits fils ou composants) ou un produit similaire ainsi que d'une méthode de rangement pour ne pas perdre vos vis et vos composants. 

Assurez-vous que votre espace de travail soit propre. Un bracelet antistatique pourrait s'avérer utile. Un espace de travail sale rend le processus de réparation plus difficile. Cela risque également d'endommager les composants électroniques fragiles. Une chose est sûre : cette étape de préparation est absolument primordiale.

2. Lecteur optique cassé (Wii)

D'après mes recherches, les machines avec des fentes présentent, la plupart du temps, un défaut de lecteur optique. La Wii connait déjà ce problème. En général, une console Nintendo est emmenée en réparation en raison d'une panne du lecteur optique. En réalité, c'est plus simple qu'il n'y paraît. Vous aurez également besoin d'un spudger en métal, de quelques pinces et tournevis pour accéder au lecteur optique. Ensuite, il suffit de connecter le nouveau lecteur et de le tester.

Bien sûr, un nouveau lecteur optique Wii vous coûtera environ 60 € mais cela reste beaucoup moins cher qu'une nouvelle console.

3. Red Ring of Death (Xbox 360)

C'est probablement la panne de console de jeux la plus connue. Elle provient d'un défaut de fabrication de la Xbox 360 mais présente toute de même un avantage : au lieu de l'emmener chez le fabricant et en la réparant vous-même, vous pouvez réduire la surchauffe de votre Xbox.

Placez des pâtes thermiques de meilleure qualité pour bien fixer le GPU à la carte mère. Vous pouvez également ajouter des dissipateurs thermiques.  Dans ce cas, la prévention est possible mais la seule solution est de renvoyer votre Xbox chez Microsoft.

4. Yellow Light of Death (PS3)

Je connais très bien cette panne de console malgré la présence du socle de refroidissement sous ma PS3. Tout comme la Xbox 360, la PS3 présente des problèmes de surchauffe. La bonne nouvelle : cela peut être facilement réparé à l'aide d'un kit avec des pâtes thermiques de meilleure qualité et des dissipateurs thermiques supplémentaires. Il est plus difficile de démonter cette console de jeux, mais elle coûte aussi plus chère.

Bien sûr, votre console peut rencontrer d'autres problèmes. Mais une fois les problèmes identifiés, ils peuvent en général être résolus, que ce soit un câble arraché ou un composant desserré. 

Commentaires