Bientôt la grève des machines ?

Publié par Damien Ravé - Le 22 Aoû 2014 - 18h44

Bientôt la grève des machines ?Et si nos machines faisaient grève ? Et si, épuisés par les mauvais traitements que nous leur faisons subir, nos appareils électroménagers et électroniques refusaient de fonctionner ? A regarder certains appels au secours d'internautes, on a un aperçu de ce que nos machines ont à supporter : "j'ai fait tomber mon téléphone portable", "j'ai renversé du café/thé/lait/vin sur mon clavier d'ordinateur"... Bref, nous sommes maladroits.

Mais il n'y a pas que les accidents. Quand nous pestons contre leur fragilité, ils pourraient en retour nous accuser de négligence, de ne pas les avoir assez chouchoutés au quotidien.

Prenez par exemple les cafetières. Combien d'entre nous détartrent-ils régulièrement leur machine avec un produit détartrant (ou du vinaigre blanc) ? En général, on attend que ça se bouche pour faire le grand nettoyage (en forçant sur la pompe qui ne doit pas aimer ce coup de pression). Il suffirait de s'astreindre à un nettoyage tous les mois pour prolonger la vie de notre belle machine.

Et vos filtres de lave-linge, de sèche-linge ou de lave-vaisselle, vous les videz combien de fois par an ? Votre frigo ou votre congélateur est-il dégivré régulièrement (pour lui éviter de surchauffer) ? Et votre PC, vous l'avez défragmenté ? Avez-vous désinstallé tous les programmes inutiles qui le ralentissent et vous donnent de plus en plus envie d'en racheter un neuf ?

Un appareil ça s'entretient. D'ailleurs, avez-vous vraiment lu la notice d'entretien de votre machine à laver ou de votre four à micro-ondes ? Pour la plupart d'entre-nous, la notice ne nous sert qu'à décrypter le message d'erreur F63 ou le clignotement orange quand la machine refuse de fonctionner... c'est à dire quand il est trop tard. Pensons-y régulièrement, un bon entretien fait durer vos produits.

N'oubliez pas non plus de protéger les appareils électriques contre les surtensions : évitez de regarder la télévision pendant un orage, ou équipez votre système électrique et vos prises de parasurtenseurs (sans oublier le paratonnerre sur le toit !).

Enfin, il faut respecter les consignes d'usage : une machine à laver de 5kg, c'est conçu pour supporter 5kg de linge en coton (sec), mais seulement 3kg de synthétique ou 1,5kg de laine, qui absorbent davantage d'eau... Si vous "bourrez" le tambour systématiquement, le joint, la courroie, le tambour, les amortisseurs, tout va subir une usure prématurée. 

Tout n'est pas de notre faute, bien sûr. Un de nos partenaires nous disait que les machines étaient autrefois renforcées pour résister à ces surcharges permanentes. De nos jours, toutes les pièces sont choisies "au plus juste", tout simplement pour économiser quelques euros sur le prix de fabrication. Du coup quand on annonce 5kg, c'est vraiment 5kg, et vous feriez mieux de respecter cette consigne pour ne pas endommager l'appareil.

Et si vous faites déjà tout cela, que vous prenez soin de vos produits en les entretenant selon les consignes des fabricants, félicitations, vous êtes un modèle ! Il ne vous reste plus qu'à convaincre votre entourage de faire la même chose...

En résumé : des produits qui durent, ça se travaille. Au boulot !

Merci de votre fidélité !

Damien Ravé
Fondateur de CommentReparer.com

Evénements

Upcycling day : réinventons nos déchets - 5 mars 2014 - Paris

Repair Cafés :

Venez réparer ou faire réparer vos objets dans un café-réparation (Repair Café) :

Repair Café Saint-Egrève - tous les vendredis - St Egrève (38)

Repair Café au Recyclab - 22 février 2014 - Colombes (92)

Repair Café Antibes - 22 février 2014 - Antibes

Repair Café Sophia - 15 mars 2014 - Sophia Antipolis

Repair Café 95 - 5 avril 2014 - Taverny (95)

La carte des Repair Cafés

Trouvez les structures existantes près de chez vous ou montez votre propre événement !

A lire sur le Web

Vidéo incinérateurVIDEO : L'incinérateur contre le recyclage

Comment les habitants d'une province du pays basque voient leurs efforts pour réduire leurs déchets contrecarrés par un projet d'incinérateur, qui a besoin de déchets pour tourner.

Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants

Tour d'horizon des techniques qui réduisent la durée de vie des produits et nous poussent à racheter des appareils neufs.

Le Zéro Déchet s'installe en France

Découvrez le mouvement Zero Waste qui cherche à diminuer la production de déchets dans les villes et qui se multiplie dans toute l'Europe.

Des pièces détachées d'occasion pour réparer sa voiture

Une belle idée : réparer les voitures avec des pièces d'occasion. Cela se fait depuis longtemps, mais ne représente que 2% du marché. Il y a pourtant des avantages : c'est moins cher et l'on produit moins de déchets... 

Le Re-commerce, ou comment faire du neuf avec du vieux

Une société donne une seconde vie à nos téléphones portables usagés, et crée de l'emploi en insertion.

Nos rubriques

La boutique réparation - CommentReparer.com

Une sélection d'outils, produits d'entretien et de livres pour apprendre à tout réparer.

La carte des dépanneurs - CommentReparer.com

Votre ordinateur ne répond plus et vous cherchez un professionnel ? Vous avez essayé de réparer vous-même votre TV mais vous n'avez pas l'équipement ? Utilisez notre carte des dépanneurs pour trouver le pro qu'il vous faut.

Une cafetière solide, ça existe ? - ProduitsDurables.fr

Votre cafetière tient bon depuis 10 ans ? Ou alors elle a rendu l'âme juste après la garantie ? Participez à la base de données de Produits Durables, pour nous aider à identifier les appareils qui tiennent le coup, et les autres...

Suivez-nous

Suivez-nous :     Facebook  Twitter 

 

Commentaires