CommentReparer.com a 5 ans : bilan, anecdotes et nouvelle rubrique

Publié par Damien Ravé - Le 03 Mai 2016 - 10h21

5 ans déjà ! C'est un quinquennat... Début 2011, on créait un petit site malin qui proposait aux débutants d'échanger avec des passionnés pour apprendre à tout réparer. Nous n'avions pas imaginé que tant de personnes viendraient échanger des solutions pour faire durer leurs appareils.  Aujourd'hui notre site est devenu la référence en matière d'auto-réparation. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais la passion est toujours plus vive !

Ce qui a changé ? Tout le monde en parle

Il y a 5 ans, l'expression "obsolescence programmée" était un gros mot que seules quelques valeureuses associations (les Amis de la Terre, ZeroWaste/Cniid) osaient prononcer. Depuis tout le monde s'est emparé du sujet :

  • les politiques (écologistes d'abord, puis tous les autres avec une loi qui l'interdit),
  • les fabricants (comme Seb ou Malongo qui en font leur cheval de bataille),
  • les médias (Cash Investigation, Capital, On n'est pas des Pigeons)
  • et une myriade d'acteurs associatifs et de la société civile qui refusent de jeter et cherchent des alternatives.

Il y a même aujourd'hui une association qui a fait de la lutte contre l'obsolescence programmée sa raison d'être : HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée, dont nous sommes partenaires via le projet Produits Durables.

CommentReparer a 5 ans : bilan et cadeau d'anniversaireIl y a 5 ans, réparer était une activité solitaire et à l'image poussiéreuse, qu'on imaginait réservée aux papys bidouilleurs cloîtrés dans leur cave. Aujourd'hui, les Repair Cafés sont un mouvement mondial où l'on partage à tout âge dans une ambiance ouverte et conviviale. Réparer est (re)devenu cool.

Il y a 5 ans, un téléphone qui tombait par terre était voué à la poubelle. Aujourd'hui des centaines de sociétés se sont créées pour prolonger la vie de votre précieux smartphone. D'autres reconditionnent les ordinateurs ou téléphones usagés pour les revendre, stimulant le marché de la seconde main.

Il y a 5 ans, les recherches Google sur la réparation atteignaient leur plus bas niveau après une chute continue depuis 2004. Dès 2011 elles ont commencé à remonter, prouvant que la réparation recommençait à attirer les internautes :

CommentReparer a 5 ans et vous offre un nouveau forum

Bilan de notre quinquennat

Dans ce mouvement, CommentReparer.com a une place de choix. Depuis 5 ans vous avez voté pour nous, jour après jour, de plus en plus nombreux, avec vos tournevis et votre bonne volonté. Quelques indicateurs :

  • 11000 fiches réparations
  • 25000 adresses de dépanneurs professionnels
  • 3,5 millions de visiteurs uniques en 2015
  • 1 million de pages vues pour le seul mois d'avril 2016
  • Une croissance insolente de 50% par an (en nombre de pages vues)
  • 47% de femmes, 53% d'hommes parmi les visiteurs
  • Tous les âges sont représentés, de 18 à 99 ans, avec un petit pic pour les 25-34 ans

Nous sommes fiers d'avoir contribué à cette renaissance de la réparation et de la bidouille et de faire partie d'un mouvement de citoyens qui se réapproprient leurs objets quotidiens. Nous ne sommes plus de simples consommateurs - ou pire : des vaches-à-lait pour l'industrie. Nous avons envie de reprendre le pouvoir et de consommer mieux. Le mouvement est en route, et son essor est beau à voir.

Anecdotes

 

Cadeau : le forum

Pour fêter dignement ses 5 ans, CommentReparer vous offre une nouvelle rubrique "Forum". Vous pourrez y échanger et débattre de tous les sujets en lien avec la réparation mais qui n'ont pas leur place dans les questions-réponses habituelles : bricolage, trucs de grand-mère, questions d'experts en électronique... Un espace plus libre pour prolonger la vie de la communauté au-delà du tournevis.

> Accéder au forum de discussion

Merci qui ?

Si ce site a aidé des milliers de personnes, c'est grâce à la gentillesse et à la bienveillance de nos super réparateurs bénévoles qui suivent le projet depuis longtemps. Quelques noms parmi les plus vénérables : -Nanard01-EricXavierserenityPhiloriyannick77jchd et tous les autres (consultez la liste complète). Merci à tous ces participants !

Alors on fait quoi ? On arrête tout ou on repart pour 5 ans ?

Commentaires