Sèche linge Laden AMB3973 (8540 201 29020) ne tourne plus et voyants rouge qui clignotent.

Marque : Laden

Modèle : AMB3973 (8540 201 29020)

Question posée par Din2fr 34 pts Le 10 Fév - 13h35 —

Bonjour,
J'ai fais des recherches sur le site concernant ma panne et pu faire quelques tests sans résultat.
Mon sèche linge Laden AMB3973 (8540 201 29020) c'est arrêté en cours de programme avec les voyants clignotant annonçant une erreur 07 et une grosse odeur de bruler. J'ai pratiquer la réinitialisation "Bouton positionné sur 6h puis appuyer 3 fois sur départ, ensuite avoir tourné le bouton sur fraîcheur, puis appuyer 3 fois sur départ, les voyants se sont éteints" le sèche linge est reparti puis c'est arrêté de nouveau avec une fois de plus les mêmes voyant et toujours une grosse odeur de brulé. Après quelques recherches j'ai constaté que le tambour ne tournait plus donc... Démontage pour aller voir la courroie et celle-ci est en place par contre la poulie du tendeur de courroie c'est cassé.
* J'ai changer la poulie ansi que la courroie par précaution
* Réinitialisation "Bouton positionné à 6h puis appuyer 3 fois sur départ, ensuite bouton sur fraîcheur, puis appuyer 3 fois sur départ, les voyants se sont éteints" puis relancer le sèche linge et rien ? Le sèche linge ne tourne plus et les voyants clignotent ?
* revérification, et tout est en place donc je me dirige vers les thermostats de la plaque chauffante et je constate quand testant avec un testeur les deux thermostats que un thermostat est HS" ne laisse rien passer, celui de couleur beige non réamorçable. J'ai fais un shunt pour voir si le sèche linge se lance
* Réinitialisation "Bouton positionné à 6h puis appuyer 3 fois sur départ, ensuite bouton sur fraîcheur, puis appuyer 3 fois sur départ, les voyants se sont éteints" puis relancer le sèche linge et rien ? Le sèche linge ne tourne plus et les voyants clignotent ? Et bien non ? Idem... Tourne pas et une fois de plus les voyants clignotent.
Serait-ce le condensateur de démarrage ?
Si quelqu'un à une idée à mon problème je prends !
Merci par avance

bonjour,
essayons de reprendre point par point

1/ la manip de remise à zéro(RAZ) des défauts mémorisés ne peut fonctionner que si les défauts en question ont disparu; si par exemple vous avez un défaut F06 indiquant sonde de température du bloc de chauffe est HS vous pouvez lancer la manip RAZ 50 fois la sonde de température sera toujours HS et le défaut toujours présent .

2/ il faut tenter de localise d'où vient cette odeur de brulé !! c'est capital

4/ sur le bloc de chauffe le thermostat beige non réarmable n'est PAS un thermostat mais la sonde de température qui permet au microcontroleur de connaitre la température du bloc de chauffe
sa valeur mesurée à température ambiante 20/25°c doit être comprise entre 15000 et 10000 ohms
plus la température ambiante augmente plus la valeur de la sonde diminue

3/ le défaut F07 indique que la détection de rotation du tambour ne fonctionne pas ; c'est soit l'aimant collé le long du tambour qui est parti dans le fond de la cuve , ça arrive ! ( ça se recolle à la cyano ou mieux araldite ) soit le relais ILS qui se ferme à chaque rotation quand le dit aimant passe devant qui est hs

bonne recherches
mamigas
mamigas 3879 pts le 10 fév - 14h20

Bonsoir mamigas,
Merci pour tes infos !
J'ai omis de dire qu'avec l'odeur il y avait aussi de la fumée dans le tambour et je me suis même légèrement brulé en touchant le tambour ou se trouve la plaque chauffante.
* Je viens de démonter la plaque chauffante et c'est bien elle qui a chauffée il y a des traces de chauffe brunâtre + des résidus de poussière brulé dedans mais à vu d'oeil elle semble pas abîmée !
* J'ai tester sur le peigne de la plaque chauffante, j'ai pas de résistance sur les deux bornes "câbles marron" qui corresponde à la sonde beige qui elle même n'a aucune mesure donc HS en principe. au test séparément également.
* J'obtiens une résistance sur les bornes "câble blanc, orange et noir" qui corresponde à la sonde noir qui fonctionne au testeur selon la température.
Normal que le moteur ne se lance pas ? Dois-je tester le moteur ? Et comment éventuellement ?

En ce qui concerne les voyants, j'ai conclu selon des sujets du site à l'erreur 07 car les voyants vert "Analyse charge + Séchage + Fin de cycle" sont allumés fixe et les voyants "Eau et Filtre" clignotent rouge.
Que puis-je faire de plus pour me rapprocher au diagnostique ?
Merci par avance
Din2fr 34 pts le 11 fév - 00h32

Bonsoir,
Je suis embêté car je ne trouve pas la sonde detempérature beige en pièce détachée ?
Auriez-vous un lien ?
Celle que j'ai démontée n'a pas de nom mais juste inscrit dessus 3111 _ 4312
Merci

 
Din2fr 34 pts le 11 fév - 22h16

bonjour,
incapable de répondre car je ne pense pas que cette sonde soit dispo en pièce détachée car en cas de pb avec le bloc de chauffe il faut selon le constructeur remplacer TOUT le bloc.

cependant je pense que cette sonde de température est de marque ELTH modele 279 type T200 mais je ne peux en dire plus ni où la trouver .
regardez ce qui est marqué sur le corps de la sonde coté des cosses

bonne journée
mamigas
mamigas 3879 pts le 12 fév - 09h39

Bonjour mamigas,
J'ai bien peur qu'effectivement que le constructeur oblige le changement de la plaque chauffante.
En ce qui concerne la sonde de température, il n'y a rien d'autre d'inscrit hormis 3111 - 4312 comme on peut voir sur la photo.
J'ai démonté complement la plaque chauffante pour mieux me rendre compte et bien il y a des dépôts de peluches qui ont brulés sans doute la cause de la surchauffe de la sonde de température ! Mise à part ça, les résistances sont nickel à vu et aux tests.
Maintenant je changerais bien la plaque chauffante (120€ tout de même) à défaut de trouver la sonde de température mais il faut que je sois sûr que mon problème vient bien de la plaque chauffante !
Si je fais un shunt brièvement (en direct) de la sonde de température il devrait se lancer ? Logiquement oui ? Avec le risque de tout cramer si le problème vient d'ailleurs !! mais bon... De toute façon perdu pour perdu.
Merci
Din2fr 34 pts le 12 fév - 11h22

la sonde de température n'est pas un thermostat ( interrupteur) c'est une résistance qui voit sa valeur diminuer quand sa température augmente .
si vous la shuntez sa résistance va etre nulle .Le microcontoleur va considérer que la sonde est hs et déclenchera une erreur F06 qui bloquera tout
par contre ce que vous pouvez faire c'est débrancher les 2 fils de la sonde puis mettre entre les 2 fils une résistance classique de 15000 ou 18000 ou 22000 ce qui devrait déclencher le chauffage(( mais juste pour un essai ))
remesurez une fois de plus la valeur de cette sonde directement entre ses 2 bornes et à température ambiante ; vous lisez combien d'ohms si c'est entre 14000 et 12000 elle est ok

si elle est coupée alors la solution c'est d'en récupérer une sur un vieux bloc de chauffe qui a ses résistances de chauffe coupées ou en défaut d'isolement ..... essayez du coté de chez electrodocas

je vous joins une photo de ce que vous devriez lire sur cette sonde
bonne journée
mamigas

 
mamigas 3879 pts le 12 fév - 11h45

Re,
De quelle tolérance en % la résistance ?
Que voulez-vous dire par "remesurez une fois de plus la valeur de cette sonde directement entre ses 2 bornes et à température ambiante" ? Remesurer la sonde uniquement ou la sonde connecté aux cosses ?
La sonde uniquement n'a aucune valeur affichée sur testeur donc HS.
Merci
Din2fr 34 pts le 12 fév - 13h56

merci de préciser
un multimetre affiche toujours quelquechose
0 si c'est une resistance nulle ou en court circuit
la valeur
1 si c'est coupé ou valeur plus grande que la gamme de mesures
cdlt
mamigas 3879 pts le 12 fév - 17h41

N'affiche rien et lorsque je mets le bip, ça bip pas, alors que la noire oui.
Je pense laisser tomber la réparation pour le moment, je ne trouve pas la sonde ou éventuellement la plaque chauffante d'occasion :( Neuve c'est trop cher mieux vaut acheter un sèche linge neuf.
J'attends des réponses de société qui vendent des pièces détachées d'occasion, ensuite j'aviserai.
Merci à vous pour être sur le coup et reviendrais vous dire la conclusion :)
Din2fr 34 pts le 12 fév - 18h52

la noire c'est un thermostat cad un interrupteur qui est fermé à température ambiante que ça bip c'est normal
la beige c'est une resistance que ca ne bip pas c'est normal je continue à penser que la sonde de température est ok remplacez la par une résistance de 18000 ou 22000 ohms vous allez bien voir ce qui se passe
cdlt
mamigas 3879 pts le 12 fév - 19h28

Répondre/Commenter