Ma machine à coudre singer samba6 ne coud pas bien

Marque : Singer

Modèle : samba 6

Année : 1987

Question posée par

le fil de l'aiguille n'accohe pas le fil de la cannette ou alors il fait des points irréguliers et trop longs

Bonjour Cricri :
Pensez vous avoir correctement positionné la canette dans le bon sens de dévidage et bien passé le fil de la canette dans son logement ?
Tension et réglage point vous semble t-il OK ?
L'aiguille n'est elle pas montée à l'envers ou tordue ?
En deux mots êtes vous habituée à cette machine ?
Xavier

Un petit bonjour a Xav1960, désolé je ne sais pas aider sur ce probléme

Salut Mannnnn tu vas bien j'espère ça fait un bail dit
Tu devrais faire comme moi , te mettre aussi à la couture Hahaha !
Avec tous mes enfants je suis bien obligé et pour mon bricolage perso ça me sert bien , comme réparer des housses de voiture par exemple ou remplacer les rideaux ou double rideau pour un tout petit prix et j'en passe !
Xavier

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher

Salut Xav,
J'ai de la change d'avoir un père qui est dans la couture depuis que il a 10 ans.
Donc tout ce qui est tissus c'est papa help :)

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Bonjour.
Tout d'abord il faut savoir que les machines à coudre sont les appareils les plus sophistiqués, les plus fragiles et les plus piégeux qui soient. Donc, aucune intervention n'est conseillée si l'intervenant n'est pas très averti.
Vous pouvez:
Nettoyer avec un pinceau tout ce qui se trouve sous la table de la machine après avoir enlevé la canette.
Vérifier si celle-ci est mise dans le bon sens et, si elle est en plastique, qu'elle n'a pas de "bavure"
Changer l'aiguille dont le chas est peut-être abîmé
Vérifier que votre fil est de bonne qualité, c'est à dire sans épaisseur irrégulière.
En regardant attentivement votre couture dessus/dessous vous pourrez déterminer si un des 2 fils est trop tiré ou trop lâche et lequel. En fonction de cela, en tirant sur le fil de la machine vous sentirez s'il résiste trop ou pas assez et il vous faudra régler sa tension ceci doit, d'ailleurs,être fait à chaque changement de tissu ou d'épaisseur
En passant, il faut savoir que les porte-canette en acier comportent souvent une petite lame en tôle qui sert de frein au fil et, avec un micro-tournevis, on peut le régler.
Bon courage

Précautions : Ne rien démonter si on n'est pas expert

Bonjour Yannick :
Merci à vous pour votre réponse , moi je la trouve intéressante dans le sens ou vous venez de me révéler la fonction de cette petite pièce métallique
Pouvez vous me préciser les principaux symptômes relatifs à un mauvais positionnement de celle-ci - - - - Merci - - - - - A +
Xavier

Bonjour Xavier.
Comme vous l'avez sans doute constaté précédemment je ne suis pas un dépanneur expert en machines à coudre pas plus qu'en autre chose mais comme je dépanne toujours tout moi-même, j'y ai inclus les différentes machines à coudre de mon épouse (de la plus simple à la plus sophistiquée)
La tension du fil qui vient du dessus de la machine est réglable soit par un système manuel à friction, soit par un système équivalent mais réglé par la programmation.
En ce qui concerne le fil du dessous (enroulé sur la canette), il est soit totalement libre et c'est le trajet qu'il va effectuer dans la machine qui va régler sa tension, soit la canette est posée dans un porte-canette en métal et il va passer entre le corps de celle-ci et la petite lame fixée dessus. Il y aune micro-vis qui va serrer cette lamelle sur le corps et permettre le réglage du frein.
En théorie la tension du fil du dessous est toujours la même et c'est avec celui du dessus qu'on effectue un réglage qui "équilibre" les 2 tensions.
Il peut arriver qu'avec un tissu spécifique ou un problème de fil, on soit obligé de régler, non seulement la tension du fil supérieur mais également régler ou rectifier celle du fil inférieur.
Quoiqu'il en soit, l'exploration à la loupe de la couture donne l'explication des réglages à effectuer.
Cordialement

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : très petit tournevis

Solution : Précision sur le réglage de tension du fil de canette:
le serrage de la vis qui freine le fil sur la canette doit se faire de la façon suivante:
tenir la canette pleine( ,fil monté correctement), suspendue par son fil une petite secousse verticale du fil doit très très légèrement faire dérouler la canette.Voila pour le fil de canette.
Pour le fil du haut, le bouton de réglage en façade de la machine se règle à chaque changement notoire d'épaisseur du tissus cousu.
Au regard de la couture d’essais, le croisement des fils dessus dessous doit se faire caché dans l'épaisseur du tissus. et ne se règle alors que par la tension du fil supérieur . il est bien entendu que celui-ci est bien passé correctement dans le circuit qu'il doit prendre et qui est indiqué dans le document de votre machine

Précautions : Attention une aiguille ça pique parfois très fort

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution