Réparé

Verrou de porte lave-linge Electrolux AWT13530W: cosse de connexion brûlée

Marque : Electrolux

Modèle : Electrolux AWT13530W

Année : 2009

Question posée par

Bonjour,
Sur panne du verrou de la porte (code E40), on a démonté pour changer. OR à l'extrémité du faisceau électronique, la cosse en plastique blanc qui s'enquille dans le verrou défectueux est très noircie sur 10mm au niveau du contact des deux fils gris. Alors je me demande si ça vient du verrou qui est défectueux et qui a fait surchauffer, ou si ça cache quelque chose de plus grave? Changer le verrou (dans les 35Euros FPC) c'est facile, mais le fasceau (+81Euros), ça me fait un peu plus peur...
Merci par avance si vous savez car perso je n'y connais rien! (et j'ai pas envie de mettre le feu...)

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,
Bravo, c'est bien d'aider sa mère ;-)
Pouvez-vous prendre une photo de l'extrémité du connecteur, côté branchement, ou vérifier si les dents de détrompage sont les mêmes que celles-ci ?

 

Merci! Je prends une photo le plus rapidement possible (mais je ne vis plus chez ma maman...).
Je peux déjà dire que ce n'est pas le même connecteur et donc sûrement pas le même détrompeur (le nôtre est rectangulaire et de tête il est a 8 fils -2 rangées de 4).
A très bientôt

Ah, le pseudo m'a trompé !
En effet, si ce connecteur possède 8 voies, ce n'est pas du tout le même, ni la même série à cause de la présence de deux rangées.
Si ce sont des cosses serties, il est toujours possible de changer celles qui ont surchauffé. Il est préférable de monter des cosses haute intensité, inoxydables.

Bonjour.
En testant le jeu entre le connecteur actuel et la borne, vous devriez pouvoir déterminer ci cet assemblage était quelque-peu flottant. Dans ce cas vous auriez la cause de cet échauffement ponctuel et il suffirait d'un petit coup de pince pour y remédier.
Un contact doit être franc et permanent, sinon il se transforme rapidement en fer à souder.
Si seul le connecteur était roussi, c'est certainement la solution (pas chère et sure)
Bon courage

Donc, je poste les photos.
yannick77, je n'ai rien pour tester mais d'après vos explications la surchauffe vient d'un mauvais point de contact (la prise du verrou n'est pas noircie mais j'ai remarqué que la partie correspondante était comme "oxydée").
Et si je comprends bien les suggestions de jchd et yannick77:
- il n'y a rien de méchant à part un souci au niveau du connecteur
- je pourrais remplacer uniquement la cosse (et non pas tout le faisceau) sans tout brûler.
C'est bien ça?

 

C'est un connecteur RAST-5 à 4 voies, pas 8. Ce sont des cosses compatibles faston, tout à fait classiques. Il est facile de les remplacer par des cosses individuelles, neuves et de bonne qualité, quite à se passer du connecteur plastique car c'est dur à trouver en vente à l'unité. Une solide isolation à la gaine thermorétractable s'impose, par prudence.

J'ai relu plusieurs fois votre suggestion jchd car je n'ai aucune connaissance alors pas sûr que j'aie compris: il faudrait démonter la partie brûlée et remonter chaque couple de 2 broches individuellement à l'aide de cosses en isolant le tout? Si c'est la solution, se posent à moi plusieurs difficultés: on doit remonter des broches ou des cosses? faut-il souder? comment procède-t-on pour isoler? je n'y connais rien en électricité (ampérage etc...) et je serais incapable de savoir quelle broche (cosse???) prendre, souder, isoler...

Jeddmamaman Bonjour
Prenez des cosses mâles et femelles repérez les fils 1, 2 , 3 et 4 grâce au conecteurs (des deux cotés )
Coupez sertissez de nouvelles cosses individuelles , d'où l'importance de bien identifier à l'aide de Scotchs numérotés par paires
Pensez aussi à bien assurer l'isolation avec de la gaine thermoretractable uniquement par paire indépendamment l'une de l'autre
Amicalement
Xavier

Bonsoir Xavier,
Merci pour votre réponse si détaillée. Le numéro par fils est écrit dessus, ça c'est cool. Pour couper, ça devrait aller (attention à la longueur). Les cosses doivent se sertir d'elles-mêmes, bien. Vous ne parlez pas de normes Ampères ou autres donc la question ne se pose pas, ça m'arrange! Par contre les cosses femelles et mâles, là, je ne visualise plus...
Je commence à douter de mes capacités à régler le pb mais je vais ruminer.
Merci encore, je vous dirai si j'ai pu faire quelque chose.
Salutations (d'un boulet!)

Les câbles ne sont pas numérotés ni autrement individualisés, il faut les repérer et les marquer au feutre indélébile avant opération.
Si ça vous arrange je peux vous envoyer les cosses nécessaires et un bon bout de gaine thermo.
Si intéressé, mail à

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution