Mon scooter fait du bruit

Marque : Peugeot

Modèle : Kisbee

Année : 2013

Question posée par Alan620 (* 5 pts) Le 03 Nov 2016 - 07h21 - Signaler

Bonjour, j ai un scooter 50 kisbee depuis peu il fait du bruit comme un bruit de pot d echappement mais c est pas ca et une semaine après la courroie a cassé ?

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
0 euro

Proposition de hacene (*** 477 pts)

Le 03 Nov 2016 - 19h35 - Signaler

Outils : caisse à outils divers + arrache volant et bloque piston

Solution : Bonsoir;
bruit de pot, peut-être mais cela peut aussi ressembler à une cloche d'embrayage à l'intérieur de laquelle les masselottes résonnent.
Avant de s'orienter vers une dépose du mécanisme d'embrayage, il faut vérifier si le réducteur situé dans le moyeu de la roue arrière fonctionne correctement, puisque la courroie a cassé, il pourrait en être la première cause.
Comme la courroie est cassée, ce sera plus facile à diagnostiquer de ce côté en tournant simplement la roue et "palpant" des résonnances anormales dans le moyeu tout en tournant la roue d'une main et en positionnant l'autre sur le carter. Les bruits se répercutent en créant des ondes sensibles sous les doigts et audibles pour une oreille fine.
Si rien ne semble anormal, vérifiez quand même le niveau d'huile (le réducteur est un système de pignons qui baigne dans l'huile, comme une boîte de vitesses). Ne cherchez pas plus longtemps de ce côté si vous n'arrivez pas à trouver une cause facilement repérable. Revenez vers l'embrayage qui a pu se bloquer et ne pas débrayer au point de casser la courroie.
Il vous faudra un bloque piston pour immobiliser le vilebrequin, dévisser l'écrou central qui maintient l'ensemble de l'embrayage, puis fixer un extracteur adapté pour "arracher le volant". C'est un outillage spécial qui peut se trouver sur des sites de vente par correspondance, dont un avec un nom qui commence par Amaz et dont la publicité n'est plus à faire; et un autre qui commence par Eba; mots clés bloque piston / arrache volant. Bien choisir celui qui correspond à votre scooter. H.A

Précautions : Ne démontez pas sans le matériel adapté sous peine d'endommager les filetages, la boulonnerie ou de fausser le vilebrequin. L'embrayage est plein de ressorts qu'il ne faut pas démonter. Si c'est seulement la garniture qui est usée, vous pouvez la remplacer sans le mécanisme à condition qu'il n'ait pas chauffé (traces de bleuissement sur les disques). Idem si ce ne sont que les roulements qui ont cassé ou serré, ils se changent facilement.

non
oui
100% utile
1 avis

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 
+ 0 vote -

Bonjour.
Je ne connais pas cette machine et je me suis arrêté à la préparation de prototypes 50 cm3 de vitesse dans les années 80. (championnat de France et 24h du Mans)
Juste une petite réflexion.
Une courroie qui casse a commencé par se déchirer. A chaque tour la déchirure a tapé sur les poulies en émettant un son qui peut ressembler à un bruit d'échappement. Avant de démontez, refaites un essai avec une courroie neuve et sans insister si le bruit réapparait
yannick77 (**** 5263 pts) le 04 nov 2016 - 10h15 Signaler

Niveau : Débutant-e
0 euro

Proposition de hacene (*** 477 pts)

Le 04 Nov 2016 - 12h54 - Signaler

Outils : une courroie neuve

Solution : Très bonne hypothèse de Yannick, il est effectivement possible que ce ne soit QUE la courroie à changer; elle a pu taper sur les carters et des traces de caoutchouc ou de rayures (carters en plastique) seront visibles à l'œil nu. Tentez le coup en changeant simplement la courroie, et si l'anomalie persiste, sans insister passez à l'action sérieuse en suivant mes indications si cela s'avère nécessaire. H.A

Précautions : Ne pas forcer sur la courroie neuve pour la remettre en place; il est d'ailleurs très probable qu'il faille démonter le pignon entraîneur fixé sur la cloche d'embrayage.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 

Proposer une réparation

Répondre -> Ajouter un commentaire/demander une précision