Réparé

Lave-vaisselle rosières rlf58 plein d'eau sans fonctionner

Marque : ROSIERES

Modèle : rlf 58

Année : 2010

Question posée par pimpim (** 37 pts) Le 06 Jan - 13h31 - Signaler

Bonjour,

j'ai eu un premier souci avec mon lave-vaisselle: un composant de la carte électronique a claqué. J'ai donc remplacé la carte par le même modèle. Le problème d'origine (plus de led ni de commande) est corrigé.
Suite a cette première réparation je l'ai remis en place et après une nuit sans tourner, j'ai retrouvé un marre d'eau en dessous. En ouvrant le lave-vaisselle j'ai decouvert que la cuve etait pleine et que cela debordait par la porte.
Je me demande si la surtension qui a fait claqué la carte électronique n'a pas engendré d'autres problemes sur le pressostat ou la vanne d'arrivée d'eau.
J'ai besoin d'aide pour:
1) savoir si mon idée n'est pas trop déconnante et avoir d'autres idées/avis
2) savoir comment accéder et tester ces deux élément sur ce modèle: Rosieres rlf58

merci d'avance a tous !

+ 0 vote -

merci pour votre réponse rapide et merci pour les liens !
me restait ma question sur comment ccéder a ces deux equipements sur un lave-vaisselle rosières, mais vous ne connaissez peut etre pas cette marque.
Merci encore, je vais creuser ca pendant le week end
pimpim (** 37 pts) le 06 jan - 16h32 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour.
En manipulant votre appareil, l'avez vous couché ou basculé ? Il existe des systèmes anti-débordement qui pourraient avoir été noyés ou abîmé par une telle manœuvre.
Par contre, rien n'indique pourquoi l'eau aurait pu rentrer avec l'appareil à l'arrêt.
yannick77 (**** 4746 pts) le 06 jan - 16h39 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour,

je ne l'ai pas couché, mais je l'ai basculé effectivement je dirais au max a 45 degrées. quand vous dites "noyés", ce serait endomagés ou juste inhibés et le fait d'avoir vidé l'eau depuis les aurais remis en marche ?
en fait avant que Jina me réponde, j'etis pret a tenter un cycle de lavage en surveillant pour voir ce que ca pouvait donner. Mais si la théorie de Jina est bonne alors en le relancant je risque de potentiellement regriller ma carte...

pimpim (** 37 pts) le 06 jan - 16h45 Signaler

+ 0 vote -

et pour ma culture personnelle: qu'entendez vous exactement par système anti-debordement ?
J'ai un doute sur la fonction du pressostat, je crois comprendre qu'il permet de detecter si l'eau arrive correctement ou pas. Est ce exact ou il fait aussi office de système anti-debordement ?
pimpim (** 37 pts) le 06 jan - 16h48 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour.
Le travail du pressostat est de mesurer la hauteur ou les hauteurs d'eau et non pas la présence de celle-ci.
Les systèmes anti-débordement sont, sur les lave-vaisselles, complémentaires et placés dans le flanc de l'appareil. De différents technologies, ils sont là pour éviter un remplissage trop important de la cuve qui, comme elle a un seuil bas, pourrait déborder.
Assez souvent ce sont des petits récipients dotés d'un flotteur.
yannick77 (**** 4746 pts) le 06 jan - 16h54 Signaler

+ 0 vote -

Et est ce que ces éléments (pressostats et systèmes anti-debordement) fonctionnent meme si le lave-vaisselle n'est pas démarrer. Bêtement je penserais que non et que l'on fait confiance a l'electrovanne pour garantir le fait que l'eau n'arrive pas.
D'ailleurs, dans le cas ou le lave-vaisselle n'est pas alimenté, on peut etre sur qu'ils ne fonctionnent pas (car pas alimenté).
Donc si (désolé je fais mon raisonnement en ecrivant :) ) je fais le test en debranchant électriquement mon lave-vaisselle, et en retablissant l'arrivée d'eau, alors si la cuve se remplit encore, cela veut dire que c'est l'electrovanne qui pose probleme.

=> qu'en pensez vous ?
pimpim (** 37 pts) le 06 jan - 17h02 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour.
Théoriquement, rien ne fonctionne en absence de courant.
Mais certains éléments peuvent être alimentés alors que l'appareil est arrêté puisqu'on peut le programmer en départ retardé.
Le pressostat et l'anti-débordement (quand il y en a un) ne sont alimentés qu'avec l'appareil en marche, vous avez raison.
Un remplissage la nuit, sans être commandé, ne pourrait, d'après moi venir que d'une électro-vanne qui fuit.
yannick77 (**** 4746 pts) le 06 jan - 17h12 Signaler

+ 0 vote -

bonjour
suivez les conseils de yannick, pour info il y a une membrane dans un pressostat et c'est souvent elle qui est morte quand un pressotat est mort
si vous ne fermez pas le robinet de la maison après les lessives la pression passe par l'électrovanne donc vérifiez les deux
jina (**** 3073 pts) le 07 jan - 12h03 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour,
Ok. On était d accord avec Yannick en disant que si le lave-vaisselle n était pas alimenté et si la cuve se remplissait ça ne pouvait venir que de l électrovanne.
J ai fait le test: débranchement du courant et arrivée d eau branchée et ouverte.
En 1h le fond de la cuve s est rempli. J ai testé au ohmmètre l électrovanne, la résistance affichée oscille entre 0 et 1000ohm. Est ce un comportement d électrovanne défaillante ? Ai je correctement mesuré ? (Ma manip: position ohmmètre sur 2000ohm et connecteur sur les 2broches de l électrovanne)

Merci à tous c est très appréciable d avoir vos avis, on se sent beaucoup moins seul :)
Bon week end
pimpim (** 37 pts) le 07 jan - 12h46 Signaler

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Réparer, c'est bien, mais si je n'y arrive pas ?