Odeur de gaz sur un brûleur
Bonjour,
J'ai une plaque de cuisson gaz avec 4 brûleurs de marque Oceanic relativement récente (achaté neuf il y a moins de 2 ans sur cdiscount dont le SAV est d'ailleurs très nul). Cette plaque est relié au gaz de ville.
Le plus petit des brûleurs dégage une désagréable odeur de gaz depuis quelques semaines (petite mais suffisante pour m'inquiéter) lorsqu'il n'est pas en fonctionnement mais que le robinet d'arrivée de gaz de ville est ouvert. Ma première idée est de penser qu'il doit y avoir une fuite de gaz sur le brûleur concerné mais où exactement ? et comment solutionner le problème ? ... je ne sais pas! D'ailleurs je fais peut-être complètement fausse route. Si une bonne âme voulait bien m'aider à repérer d'où peut venir le problème et m'indiquer comment y remédier, je lui en serai extrêmement reconnaissante. Merci d'avance.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Problème d'allumage de plaque de cuisson gaz Thermor Réparé (10 réponses )
- Un des bruleurs de plaque de cuisson smeg (19 réponses )
- Odeur de gaz à la combustion plaque FAR TMA40B (6 réponses )
- Reparer plaque vitroceramique un feu reste allumé (1 réponse )
- Panne plaque induction Miele mk (65 réponses )
- Panne plaque induction Réparé (39 réponses )
- Réparer cuisiniere electrique (1 réponse )
- Choc bord plaque de cuisson à induction (16 réponses )
Bonjour.
L'odeur de gaz est rémanente et tout appareil en utilisant sent un peu. Par contre ça doit rester très faible comme odeur.
Si vous avez précisé que ça se produit quand le robinet principal est ouvert, c'est que cela ne se produit plus quand il est fermé. Il y aurait donc une fuite au niveau du robinet du petit brûleur et il faut s'en inquiéter.
Ce robinet est situé en arrière du bouton correspondant
Petite précision qui peut être utile: Le gaz de ville n'existe plus, en métropole depuis 40 ans. Vous utilisez du gaz naturel.
Bon courage — yannick77 6535 pts
Merci beaucoup yannick77 pour toutes ces précisions utiles. Vous devez sûrement avoir raison quant au problème. Mais je ne trouve pas le petit robinet du brûleur dont vous parlez. Ce robinet est-il situé sous la plaque en émail du brûleur ou sous le cache du bouton qui sert à varier l'intensité du feu ou carrément sous la plaque de cuisson (et donc non visible quand la plaque de cuisson est encastrée dans le plan de travail)? Si je parviens à trouver où est ce petit robinet, je devrais pouvoir parvenir à réparer en le resserrant.
J'espère ne pas abuser de votre gentillesse yannick77. Merci beaucoup. — byfall 4 pts
Bonjour.
Le robinet est situé sous la table émaillée, dans la continuité du bouton. Il n'y a, sans doute qu'un petit resserrage à effectuer sur le boisseau.
Pour détecter une fuite, utilisez un pinceau trempé dans une solution de liquide vaisselle.
Attention, il se peut également que sur le même circuit, vous ayez une sécurité qui ferme le circuit en cas d'absence de flamme et qui sera aussi certainement à contrôler.
voici un lien pour l'éclaté
http://pdf.sogedis.fr/OCEANIC%20OCEACTG4VB.pdf
Bon courage — yannick77 6535 pts
Bonjour,
J'ai le même type de problème : le petit brûleur de ma plaque de cuisson dégage une odeur de gaz. Quand j'enlève la plaque émaillée et le diffuseur et que je présente une allumette au gicleur, une petite flamme prend vie et reste allumée. La fuite se situe-t-elle au niveau du robinet ? Faut-il le démonter et le remplacer ?
Depuis quelque temps le bouton était moins facile à tourner. Y-a-t-il un lien ?
Merci ! — Gudule B 2 pts
Proposition de Eric 2837 pts
Outils : ----------
Solution : Bonsoir,
Si du gaz sort même robinet fermé, cela indique que ce dernier est fuyard, et donc HS (étanchéité interne usée). Le point dur de rotation est certainement lié
2 options :
Soit faire remplacer par un professionnel le robinet
Soit remplacer la plaque complète si elle est vieille.
J'ai eu le même probleme, et je n'ai pas hésité a remplacer ma plaque gaz de 15 ans d'age.
Précautions : Pour rappel : on ne rigole pas avec le gaz, et surtout on ne bricole pas. Toute fuite de gaz même minime peut provoquer un désastre.
Et surtout, on teste une fuite de gaz avec un fluide mousseux (détect'bulle, eau savonneuse ..), et pas avec une flamme.