Réparé

Alimentation bosch D001002206_B besoin aide

Marque : Bosch

Modèle : D001002206_B

Année : 2014

Question posée par

Bonjour,

J’aurai besoin d’aide pour essayer de dépanner cette carte. Aucune trace de chauffe nul part. Le problème est qu’aucun plan n’existe. Il y a sûrement des connaisseurs qui connaissent les pannes récurrentes de ce type de carte que l’on trouve très similaire d’un lave vaisselle bosch à l’autre.

Je reviens donc sur ce forum que j’apprécie tout particulièrement pour le partage.

Pour en revenir à ma carte voici ce qui a déjà été testé :

- gros Condo 400v ok en capa et esr.
- le tny264 a été testé dessoudé sur les pattes 5(+ multimètre) et 7/8 => infini et dans l’autre sens 5Mohms
- je n’ai pas réussi à obtenir l’information si on pouvait le tester en marche sur l’alimentation ?
- pas d’arrivée électrique au régulateur 7805
- comment tester la boucle de régulation ? Quels sont les composants concernés ?
- les filtres X et Y ont été testés ok
- je ne sais pas partir du tny264 pour voir si il fonctionne et la suite à tester sachant qu’aucun courant n’arrive au gros Condo de 400v

Merci de votre aide

 

Après réflexion et le fait que tout semblait correct : diodes, condos, tny et aucune trace de chauffe, aucun dégât apparent, j’ai essayé de comprendre le fonctionnement et le démarrage de cette carte.
Je me suis rendu compte que le fameux relais Adw1212T commandait le démarrage de la carte. Le cycle avait coupé le relai qui était donc ouvert.

J’ai donc forcé le relais en lui appliquant 12 volts pour qu’il se ferme manuellement afin de voir si elle démarrait et constater ou pas le bon fonctionnement du tny etc…

Et effectivement elle démarre … j’entend les différents relais claquer et j’ai récupéré 320 volts au gros Condo.

Je vais donc m’intéresser d’un peu plus près à la ligne qui commande ce relais. Un Transistor ? Si quelqu’un a une idée…

Bonjour voyez du côté de la sécurité du hublot...Cdlt

Merci Oméga,

J’ai été imprécis dans mes explications il s’agit d’un lave vaisselle Bosch et non d’un lave linge. Je n’ai donc pas de hublot.
La carte est démontée. Je devrais peut être la remettre en place et remettre le relais en position ouvert pour tester ce qui se passe. D’après les posts déjà consultés il semble que l’appui sur le bouton marche/arrêt déclenche l’alimentation 13v / 5 volts (alimentation spéciale selon MAMIGAS). Je vais donc regarder si j’ai ce courant qui se met en place après l’impulsion.

J’ai regardé la ligne qui commande de « set » elle est pilotée par un ou plusieurs transistor 1GW A1W A4W et 1GW. Par contre je ne comprends pas comment cela fonctionne exactement et comment tester cette ligne pour voir où cela dysfonctionne ?

Si quelqu’un peut m’appuyer je ferai un petit plan si besoin du relais et des transistors.

Merci d’avance à ceux qui prendront un peu de temps pour m’aider.

 

Bonjour ok alors voyez également du côté du contact de la porte qui à mon sens est en lien avec le relais de sécurité...Cdlt

Ok je vais jeter un œil merci pour la piste. Je vous dirai le résultat.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Cerveau

Solution : Bonjour,

Le lave vaisselle est réparé. Drôle de panne… ? Seul un Condo de filtrage changé qui n’a rien à voir avec la panne. J’en conclu que le signal du bouton M/A n’envoyait pas bien le signal à la carte. J’avais vérifié le bouton qui était ok donc peut être la connexion à la carte ? Bref tout est ok il est reparti pour une nouvelle jeunesse.

Merci

Précautions : 230 v donc attention ⚠️

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Remontage et test de la ligne de commande de l’interrupteur qui permet de réveiller le 5 et 12 volts sur la carte et d’alimenter le télérupteur qui met la carte en marche afin qu’elle débute sa séquence de test des relais.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution