Demande aide reparation tondeuse flymo EX300avec frein de mame

Marque : Flymo

Modèle : EX300avec

Année : 2000

Question posée par

Bonjour à tous
j'ai besoin de votre aide SVP (MERCI par avance) pour la tondeuse de mon fils,,c’est une FLYMO coussin d'air EX300 de 2000 AVEC UN FREIN DE LAME (en bout du moteur )qui a son utilité à la coupure d'alimentation de la bobine frein

j'ai sorti le moteur. c’est un moteur à balais équipé d’un frein en bout d’arbre
Il a pour référence FHP Elmotor KS4650/225
220 Volts 50 Hertz 9217x
51500007-02 brake lila

Un condensateur cablé sur le moteur (peut être d'antiparasite a explosé, j'ai reconstitué les morceaux, c'est un RIFA PZB300 40/100/56. Hélas pour moi, j’ai dessoude ses connexions sans rien repéré
Il y a aussi un pont redresseur KBPC 2508 800v 25A qui fourni 2 demi sinusoides positives (vue à l'oscilloscope)

le moteur tourne bien
Mon vrai problème c'est l'alimention de la bobine frein, Elle ne reste pas collée quand le moteur tourne et donc vient se mettre en contact permanent avec le disque de freinage.
J’ai testée séparément la bobine avec une alimentation continue, la bobine colle bien dès 3volts sous 7 ampères.

Auriez vous un schéma ou des idées. A bientôt de vous lire j’espère et GRAND MERCI par avance.

 

Bonjour c'est assez simple le pont redresseur fournit un les deux demi onde observées à l'oscilloscope et elles passent dans le condensateur pour être "pseudo" lissée et alimenter la bobine en permanence. Votre problème va être de remplacer le condensateur qui n'a dans ce cas là aucune utilité en terme de filtrage antiparasite mais uniquement de lissage...C'est probablement un condensateur Haute tension électrochimique polarisé qui permet d'assurer cette fonction.
Cdlt

Bonsoir omega7,
Tout d'abord merci pour ta réponse, Si je comprends bien ton info, il faut lisser les 2 demi ondes
comme dans le cas d'obtenir une tension continue
j'ai mis en sortie du pont entre plus et moins un condensateur électrochimique de 100 micro/400V, puis un de 330 micro F /450V avant d'alimenter le circuit série moteur et bobine de façon à lisser cette tension.
A ton avis la bobine frein doit-elle être en série ,dès la sortie du plus lissé, avant d'alimenter l'inducteur, induit, inducteur ou au contraire alimenter d'abord le moteur et la mettre en sortie coté moins ?
J'ai essayé les deux montages. Le résultat est le même. A la mise sous tension, la bobine colle environ 1 seconde, puis relâche et freine le moteur . Qu'en penses-tu ?
As-tu un schéma à me proposer ? j'ai l'impression que bobine manque de courant
A bientôt de te lire, j'espère.
Cordialement et merci par avance.

Bonjour je pense que tu peux augmenter largement la valeur du condensateur...2200uF c'est un minimum et en polarisé électrochimique, en sortie ainsi il y aura un "plus" et un "moins" a brancher aux bornes de la bobine frein..Pour le test je pense qu'il est possible d'alimenter la bobine à l'aide d'une alimentation stabilisée pour voir son comportement....Cdlt
Après pour l'alimentation du moteur il est probablement alimenté en 230V via un avec un condensateur que l'on aperçoit sur la photo non ?
Cdlt

Bonsoir Omega7

Bonsoir Omega7,
en test, la bobine colle dès 2.9 Volts continu (alim stabilisée) et consomme 8A
Etant donné sa résistance ou/et son impédancej je ne peux pas la brancher directement en sorite de pont même après filtrage; (environ 200 volts), sinon mon disjoncteur saute.
Je n'ai pas touché aux branchements,la bobine frein est prévue d'origine en série avec l'alimentation du moteur derrière le pont, Ce qu'il y avait en plus c'est un condensaterur RIFA PZB300 40/100/56. (qui a explosé)
le moteur consomme au démarrage 2 Ampères efficaces puis redescend à 0,9 Ampères en fonctionnent normal et la tension aux bornes de la bobine quand le moteur tourne est de 0.6 volts efficaces; Elle tape au démarrage et ne colle pas puis va se mettre sur le frein
Suivant ton conseil, J'ai essayé de filtrer avec un condensateur de 2200 micro 450 volts (pas facile à trouver) mis en sortie de pont, la bobine colle à peine plus d'une seconde puis décroche et freine le moteur.
Je ne comprends pas comment ca doit fonctionner. D'ou ma question ou trouver un schéma ?
As-tu d'autres idées MERCI par avance, à bientôt de te lire..

Bonjour alors je n'ai pas le schéma mais je me dis est-ce qu'il n'y aurais pas un contact de sécurité sur le capot qui empêcherais le moteur de tourner une fois le capot retiré pour des question de sécurité, contact qu'il faudrait shunter ?
Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution