Carte IWC6125 pleine de suie

Marque : Indesit

Modèle : IWC6125

Question posée par

Bonjour,

Cette question présente des similitudes avec https://www.commentreparer.com/61157/Lave-linge/Panne-carte-electronique-suite-sur-tention-indesit-iwc-6125-fr (mais pas de sur-tension à déplorer à priori)

J'ai le disjoncteur différentiel relié à ma machine qui s'est déclenché lors d'un cycle (fin de cycle après essorage, c'est le seul du tableau à avoir sauté). En rallumant le disjoncteur, j'ai eu deux comportements
- le premier coup, toutes les leds clignotaient.
- maintenant seule celle du bouton start/stop clignote très lentement, et la porte se verouille automatiquement dès qu'on la ferme (même sans rien lancer)

J'ai contrôlé les choses basiques que je connaissais:
- continuité de la résistance chauffage
- absence de pont entre la résistance et la masse
- charbons moteur

Puis comme tout ça avait l'air bon, je me suis dit que le coup de la porte cachait peut-être une protection et j'ai démonté la carte en bas à gauche du tambour par l'arrière.
Et voilà le résultat en pièces jointes.

Je n'aurais sans doute pas les ressources pour réparer mais par curiosité, et histoire de me coucher moins bête, comment vous-y seriez vous pris pour localiser les éventuels suspects (en particulier comme il y a de la suie partout).
Le seul truc évident serait un composant à 3 pattes (transistor ?) fendu en deux.
Le maximum de suie à l'air d'être sur la droit mais aussi tout vient du même endroit comme la carte est en position verticale et que la fumée est montée dans le boitier en plastique.

Je vous remercie bien

 

Bonjour,

Votre "suie" est en fait la poussière de graphite provenant de l'usure progressive des balais moteur ("charbons") qui est attirée par les hautes tensions de l'alimentation à découpage. Vous pouvez en éliminer la plus grande partie avec un pinceau sec, mais cela n'est ni une cause ni une conséquence de panne.

Par contre, le composant explosé en photo est un triac (sorte d'interrupteur secteur) qui pilote un organe de faible puissance. Ce triac a été en partie volatilisé par un court-circuit de la charge qu'il commande, par exemple une électrovanne ou un verrou de porte. Il va falloir remplacer l'organe en cause , ce triac et éventuellement des composants associés.


Il va falloir remplacer l'organe en court-circuit, puis remplacer ce composant et éventuellement d'autres dans le montage.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution