Trouver des pièces détachées en ligne

Publié par Damien Ravé - Le 08 Juil 2011 - 07h54

Trouver les pièces détachées pour réparer vos outils n'est pas forcément aisé. Les SAV des magasins d'électroménager ou de bricolage pratiquent parfois des marges dissuasives qui visent surtout à vous faire acheter un nouveau produit. Mais en utilisant la magie de Google, on peut parfois arriver à identifier la bonne pièce. Démonstration.

Difficile de trouver la bonne référence

Prenons le cas d'une personne qui souhaite remplacer l'hélice supérieure de son lave-vaisselle Brandt. Trouver la pièce est difficile car :

  • le nom exact varie selon les boutiques : bras de lavage, moulinet supérieur...
  • il existe des dizaines de références quasiment identiques, y compris la photographie, mais on ne veut pas prendre le risque de commander la mauvaise pièce

Trouver le schéma éclaté

La meilleure solution, celle que pratiquent les techniciens de SAV, consiste à trouver le schéma éclaté du lave-vaisselle : c'est un schéma de l'ensemble des pièces détachées accompagné de leur numéro de référence. Il n'est pas toujours disponible, mais parfois on peut les trouver sur Internet.

Ces schémas sont quasi-systématiquement au format PDF. Google permet justement de filtrer les résultats de recherche pour n'afficher qu'un certain type de fichier, avec la commande filetype=pdf. On saisira donc dans Google la référence de la marque du produit de cette manière :

brandt ax336 filetype:pdf

La recherche ne ramène que deux résultats, mais - MIRACLE ! - le premier n'est autre que la fiche technique du lave-vaisselle en question, avec la liste des pièces. Il suffit de se reporter à la dernière page pour découvrir le numéro de la référence : 32X0265

On pourra donc faire une recherche sur ce numéro de référence pour trouver un vendeur de pièces détachées et comparer les prix. Attention : certains sites ne vendent qu'aux professionnels, vérifiez avant de passer commande !

Commentaires