Réparer un four micro-ondes : conseils pratiques

Publié par Damien Ravé - Le 12 Oct 2015 - 10h26

Cet article est traduit de l'anglais. Il a été initialement publié sur ce site : Microwave oven basic troubleshooting tips

Si vous rencontrez des problèmes avec votre four micro-ondes, vous devriez systématiquement suivre ces conseils de dépannage pour identifier précisément pourquoi votre micro-ondes ne marche pas.

Le plus important à avoir en tête avec les fours micro-ondes, c'est qu'ils sont équipés de grands condensateurs électriques à l'intérieur, qui peuvent provoquer des décharges de courant mortelles, même après avoir été débranchés. Toucher le mauvais fil à l'intérieur, même après avoir débranché le four, peut être fatal. Assurez-vous que vous savez comment décharger les condensateurs ou faites appel à un réparateur qualifié.
 

La cause de panne la plus courante est qu'un fusible (thermique) interne a fondu. Le fusible sert à protéger à la fois le four et ses utilisateurs. C'est très facile à remplacer pour un technicien expérimenté.

L'interrupteur de porte est un autre problème courant. L'interrupteur est activé par le verrou, et si ce dernier est cassé, le four ne démarrera pas.

Si vous entendez fonctionner le four normalement mais que ça ne chauffe pas, alors il y a un problème interne avec le circuit à haute tension ou bien vous avez un problème avec la carte-mère. Changer la carte-mère ou les composants haute-tension devrait être effectué par des mains expérimentées.

Si il chauffe mais que le niveau de puissance ne change pas, alors c'est ce qu'on appelle le triac (contrôleur de tension électronique) qui a lâché. C'est aussi un boulot pour un technicien qualifié. MISE A JOUR : un réparateur du Repair Café St-Egrève nous indique "Je n'ai jamais vu de triac dans un micro-onde et pour cause : un magnétron débite toujours la même puissance. C'est une tempo, généralement électronique qui régule en enclechant et déclenchant selon un cycle tout ou rien." Plus d'informations sur leur site : http://www.repaircafesaint-egreve.fr/?page_id=927

Si le plateau tournant s'arrête de tourner, c'est généralement dû à une panne du moteur qui assure la rotation. Cela n'affecte pas la chauffe mais pour remplacer ce moteur vous devez désosser la carcasse, ce qui vous expose aux dangers des composants à haute-tension. Il vaut mieux demander de l'aide pour faire ça.

Les problèmes de chauffage intermittents sont souvent causés par la vapeur qui fait de la condensation sur les composants électriques ou un défaut de contact dans les circuits. Si c'est de l'humidité les circuits vont sécher et fonctionner de nouveau après un certain temps. Si c'est un problème de contact, il faut le faire réparer par un technicien.

Si votre micro-ondes marche mais émet un bruit de bourdonnement très fort, alors vous avez un souci avec le magnétron, le condensateur haute-tension ou la diode de puissance. Ces composants sont tous à haute-tension et nécessitent d'être manipulés avec les plus grandes précautions. Un bon technicien saura le diagnostiquer et les réparer en toute sécurité.

Si vous remarquez des étincelles dans le micro-ondes, éteignez-le immédiatement. Cela peut provenir de métal à l'intérieur du four, ou peut également être causé par une accumulation excessive de nourriture ou de liquide. Si cela provoque des brûlures visibles sur la paroi interne du four, vous devez les faire réparer pour que votre four soit sans danger.

Voici les principales causes de problèmes rencontrés avec un four à micro-ondes. Vous l'aurez constaté, on ne peut pas faire grand chose pour réparer ce produit si l'on n'a pas été spécialement formé.
Cela vous donnera néanmoins une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous appelez un réparateur pour votre four.
 

 

Commentaires