Est-ce qu'on peut remplacer la résistance 47 ohm 4w par une 47 ohm 6,5w

Marque : Electrolux

Question posée par

Bonjour,
Cela concerne la carte env06.

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,
Normalement oui, qui peut le plus, peut le moins.

Afin de pouvoir vous répondre plus précisément, pouvez-vous nous indiquer le N° de modèle complet inscrit sur la plaque signalétique de votre appareil ?
Ou une photo de la plaque signalétique ?

Ainsi que l emplacement de la résistance sur la platine ?

Clt

Anne-Marie,

NON, surtout pas !

De plus il faut impérativement remplacer au moins le régulateur du découpage, le circuit LNK304GN soudé au dos de la carte et ne surtout pas monter n'importe quoi comme résistance R76. Il faut absolument un modèle fusible et antisurge et ne pas dépasser 2.5W, 2W étant idéal.

Je peux fournir les pièces et les conseils de réparation. M'envoyer un mail à

Bonjour, effectivement ce n'est pas "qui peut le plus peut le moins" en électronique, surtout dans ce domaine très particulier des alimentations à découpage... La résistance a une triple fonction, elle sert à limiter le courant en fonctionnement normal, elle va jouer un rôle de fusible justement si ce courant est dépassé et donc si la puissance admissible est trop élevée elle ne peut plus jouer ce rôle et c'est le reste du circuit qui crame et enfin elle sert de point de mesure également dans la boucle de contre réaction pour la limitation du courant.... Enfin si je ne raconte pas trop de connerie par rapport à certains circuits très similaires avec les même composants que j'ai déjà eu à dépanner....

Cordialement

AM Bonjour
Ce n'est pas un domaine où je me sens le plus à l'aise. Pourtant aux fils des réparations j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas faire tout et n'importe quoi
Et dans le cas présent il n'y a pas à tergiverser ce n'est pas possible sinon vous courez à la cata
Bien amicalement
Xavier

En l'occurence, la résistance en question sert à deux choses distinctes : d'une part limiter le courant d'appel (inrush) observé à la mise sous tension et d'autre part éviter les incendies en cas de rupture du MOSFET de commutation (qui claque en court-circuit et c'est le cas qui nous préoccupe ici).
En effet, quand le MOSFET claque et que son silicium fond, seules les résistances de la résistance fusible et celle de l'enroulement primaire du transformateur (moins de 10 Ohm) limitent le courant secteur.
Si la résistance fusible ne joue pas son rôle de fusible, l'intensité peut provoquer la destruction du transformateur (composant fabriqué sur-mesure et introuvable dans le commerce) ou, pire, élever assez la température pour déclencher un incendie. Ce dernier cas n'est pas rare et il est vraiment absurde d'aller chatouiller le destin en utilisant des composants inappropriés.

Merci jchd pour ces précisions très techniques mais au combien salvatrice....

Euh, 4W c'est deux fois trop, en pratique.
Prendre plutôt ce que je préconise, utilise et propose (à l'unité) :
http://fr.farnell.com/welwyn/ulw2-47rja25/resistance-fusible-2w-47r/dp/1738523?selectedCategoryId=&exaMfpn=true&categoryId=&searchRef=SearchLookAhead&iscrfnonsku=false

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution