Réparé

Réparer plaque à induction Brandt qui ne fonctionne que d'un côté

Marque : Brandt

Modèle : TI 312 BT1

Année : 2004

Question posée par

Bonjour,
Ma plaque à induction Brandt TI 312 BT1 de 2004 environ possède 4 feux. Les deux de droite ne fonctionnent plus (les deux de gauche si). Ils s'allument quand j'appuie sur le tableau de commande, je peux régler la puissance, mais les casseroles "n'accrochent" pas et ne chauffent donc pas (le chiffre de la puissance clignote constamment). J'ai tenté de débrancher puis de rebrancher la plaque à induction, sans succès. Je pensais au début à une surchauffe, car le problème se produisait par intermittence déjà depuis plusieurs mois, mais la fonction revenait. Depuis quelques jours aucun des deux feux de droite ne fonctionne. La plaque se situe au-dessus d'un tiroir à couverts.
Plusieurs autres problèmes identiques indiquent qu'il pourrait s'agir d'une carte de puissance défectueuse.
1) Me le confirmez-vous ?
2) Comment puis-je sortir la plaque du plan de travail sans la casser (pied de biche, tournevis ?) ?
3) Comment être sûr qu'il s'agit de la carte de puissance ? Y a-t-il une procédure en images ou vidéo pour faire le test ? Comment décharger les condensateurs en les manipulant ?
4) S'il s'agit de la carte de puissance, j'ai lu qu'il serait possible de la réparer en changeant simplement 2 condensateurs bleus. Cela est-il possible ? Et si oui, existe-t-il un didacticiel vidéo éventuellement pour la procédure ?
Merci d'avance pour votre aide, une réponse à n'importe laquelle de ces questions m'aiderait grandement !

Vincent,

Avant tout, débrancher la plaque.

Ne /pas/ employer de barre à mine, de tournevis ou de dynamite ; couper le joint mousse ou silicone qui fait étanchéité avec le support sur le tour de la plaque vitrocéramique.

Si le problème est apparu graduellement et si Google vous informe d'un problème lié à des condensateurs, c'est très probablement que des condensateurs sont en train de rendre l'âme sur la carte de puissance en question.

Déposez plaque et carte et postez une ou des photos nettes et zoomables.

Bonjour et merci pour votre réponse, après avoir inversé les deux plaques de puissance, ce sont bien les deux autres feux qui fonctionnent. La carte de puissance est donc défectueuse.
En l'inspectant, je me suis rendu compte que les soudures sous un relais avaient l'air brûlées.
Je vais essayer de remplacer le relais et de refaire les soudures.
Je vous tiendrai informés.

Vincent,

Impeccable !

Oui, les relais qui chauffent la pièce ça existe aussi et bien sûr ils ne durent pas longtemps après que le problème apparaisse.

J'avais bêtement pensé à un ou des condensateurs défaillants car j'en ai eu plusieurs à la suite sur des tables de cuisson, dans le genre "capa 85°C no-name montée juste dans le flux d'air sortant du radiateur des IGBTs" (donc dans l'air le plus chaud possible). J'appelle ça des capas "pharaons", momifiées par la chaleur, n'ayant plus un soupçon d'électrolyte liquide à se mettre entre les électrodes. Autant dire que ça et rien, mieux vaut rien car ainsi on n'est pas trompés par l'apparence !

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche
3 euros

Proposition de

Outils : Fer à souder, tournevis torx

 

Solution : Démonter la plaque, tester les cartes de puissance en les inversant. Si l'une est défectueuse, inspecter les soudures. Chez moi, le relais 12V/250-400V 10/16A de la marque Eberle était défectueux et cramé. Je l'ai remplacé par un relais équivalent neuf, bien que plus haut en taille, de la marque Finder. Coût : 2,90 €. Apres soudure et remontage de la plaque, tout refonctionne. Un plaisir à réaliser. Merci à jchd de m'avoir motivé à me lancer et à ce site merveilleux pour toutes les idées glanées ici et là!

Précautions : Couper l'alimentation électrique, et attention aux condensateurs qui peuvent rester chargés.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution