Réparé

Centrale vapeur Hoover avec pression qui s'atténue

Marque : Hoover

Modèle : Prb2500 ironvision

Question posée par

Bonjour,
J'ai une centrale vapeur hoover prb2500 ironvision qui a un pb de pression et donc de vapeur.
Quand je l'allume, la pompe s'initialise et tourne pendant 2 sec pour amorcer le système, je laisse chauffer et quand le voyant de la semelle s'éteint et que celui de la vapeur cesse de clignoter, j'actionne la "gâchette" pour libérer la vapeur, elle sort bien mais s'amenuise jusqu'à qu'il n'y ai plus rien, la pompe ne bouge pas, je pense qu'elle devrait s'allumer pour remettre de l'eau dans la cuve. D'ailleurs si j'allume la centrale, laissé la pompe s'initialise, j'éteins, puis je rallume pour qu'elle s'initialise de nouveau pour forcer l'arrivée en eau, j'ai + de pression et de vapeur.
La résistance fonctionne bien, ça chauffe. J'entends bien le clic de l'électrovanne qui laisse bien passer la vapeur.
J'ai testé les 4 relais sur la carte électronique qui commuttent bien (pas collé).
Sur la cuve il y a une sonde avec 2 fils, j'ai testé la résistance et je n'ai rien (coupure), peut être que ça vient de là mais c'est peut être normal la mesure que j'ai faite, je vous joint la photo.

Je vous joint également la photo d'une sorte de fusible (à mon avis) et pareil je n'ai pas de continuité entre les 2 bornes mais si son rôle est d'être un fusible, bizarre que tout le reste fonctionne.

 

Bonjour concernant votre analyse et vos mesures c'est très bien la première photo montre je pense un pressostat qui devrait logiquement se fermer quand la pression baisse pour commander la pompe de remplissage de la cuve afin de maintenir un niveau de pression constant. Si il ne fonctionne plus ce serait logique que la pompe ne se déclenche plus en cas de baisse de pression mais uniquement lors de l'initialisation de l'appareil. Concernant la seconde photo elle montre non pas un fusible mais un interrupteur ILS (interrupteur magnétique) qui logiquement est commandé par un aimant, je pense que ce système est lui aussi lié au remplissage de la cuve via un flotteur muni d'un aimant donc vous pouvez également contrôler le fonctionnement de cette partie là...Cdlt

Merci pour la réponse. Donc le pressostat devrait avoir une valeur ohmique de 0 quand la pression est insuffisante et infini quand la pression est trop élevé ? C'est comme un interrupteur on/off ?

Si j'ai bien compris, l'aimant pour actionner l'interrupteur ILS devrait se trouver dans la cuve mais l'interrupteur est assez éloigné de la cuve, et la cuve en métal ce qui me paraît bizarre. Je viens de penser à un truc, l'aimant pourrait être non pas dans la cuve mais dans le réservoir d'eau qui est en plastique et servirait à arrêter la pompe si le niveau d'eau insuffisant. Je vais regarder si je trouve l'aimant en question.

L'interrupteur ils et le pressostat sont connectés sur la carte électronique mais j'ai peur d'avoir inversé les connecteurs et je ne vois pas comment identifier leur emplacement correct

 

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Donc l'aimant est bien dans la réserve d'eau, quand c'est plein l'aimant est en haut et fait contact. Donc quand on fait des tests avec le réservoir retiré il faut utiliser un aimant pour "coller" l'interrupteur iLS.
Je ne sais pas vraiment d'où venait le pb mais en vérifiant que l'aimant était libre et en remontant maintenant ça fonctionne très bien, la pompe tourne plus longtemps au démarrage et s'active pendant l'utilisation.
Quand il n'y a pas de pression, la valeur mesuré sur le pressostat est infini, par contre j'ai bien une résistance quand la cuve est sous pression.

Pour l'emplacement des connecteurs sur la carte électronique, à gauche c'est l'interrupteur iLS et à droite le pressostat. En fait sous la carte, entre les bornes où se branche le pressotat il y a une résistance. Résistance qu'il n'y a pas aux bornes du connecteur de l'Isle. Comme c'est un interrupteur je me suis dit qu'il ne pouvait pas y avoir de résistance. Donc voilà si ça peut en aider certains à comprendre le fonctionnement et pouvoir dépanner. Merci à omega7 pour son aide

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution