Videoprojecteur Epson TW5500 - Auto-Iris en défaut

Marque : Epson

Modèle : TW5500

Question posée par

Bonjour la communauté,

Comme indiqué dans le titre j'ai un problème avec l'auto-iris de mon Epson TW5500. Quand j'allume le videoproj, les 2 leds à l'arrière cligonent - donc comme indiqué sur le manuel il y a un problème avec l'auto-iris.

Alors cette pièce à toujours fait un bruit suspect (bruit d'engrenage du genre "trrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" - c'est bien fait hein ? ) mais jusqu'à présent pas de problèmes.

Bon j'ai démonté la bête, et j'ai rien remarqué de vraiment suspect sur cet engrenage, pas de saleté, pas de dents cassés... Donc c'est là où ça m'inquiète un peu c'est de ne pas avoir remarqué quoique ce soit dessus, mais la mécanique et les engrenages ne sont pas ma spécialitée donc à part voir une dent cassée, un axe tordu ou que sais-je peut-être que quelque chose m'as échappé. La seule chose qui me parait bizarre c'est qu'il n'y a pas de "cran d'arret" dessus, donc les deux engrenages peuvent sortir et ne plus se récuperer assez aisément, donc 2 choix : soit il y a effectivement une petite dent qui évite que l'engrenage sorte, et dans ce cas elle est cassée et donc mon problème vient de là, ou alors le servomoteur a spécifiquement une course qui évitent aux engrenages de sortir.

Je vous mets des photos du bouzin :
http://www.cine4home.de/tests/projektoren/EHTW4400/IMG_3787.jpg

http://www.cine4home.de/tests/projektoren/EHTW4400/IMG_3786.jpg


Donc voila premièrement est-ce que quelqu'un connait spécifiquement ces modèles et me dire ce qu'il en pense ?
Est-ce que des engrenages fatigués peuvent sauté et que ça fasse ce buit mais qu'on voit rien à l'oeil ?

Et sinon vous savez où je peux trouver des spares parts pour videoprojecteur ?

Voila merci à vous de m'avoir et j'attends tout commentaires.

Bonjour,
Pour vous aider voici la documentation technique (vue éclatée) de votre appareil :
https://www.brelect.fr/ve/EHTW5500.pdf
Clt,

Bonsoir, merci pour la vue éclatée.

Je reviens aux nouvelles : après démontage j'ai vérifié l'iris auto mais il me semble en bon état. Pareil pour les engrenages du moteur qui conduit le filtre couleur.

Par contre j'ai remarqué qu'un des interrupteurs de fin de courses (il me semble qu'ils servent à ça) pour le filtre couleur est cassé. Donc je pense que mon problème vient de là : le contact ne doit pas se faire quand le filtre est en dehors du chemin de la lumière et donc le moteur tourne en boucle, et le VP se mets en sécu vu qu'il ne voit pas la butée.

Merci pour les schémas.

Après démontage j'ai repérer 2 3 trucs.

Le module d'iris auto ne me semble pas défectueux, aucune dent de cassé, pas de saletés qui peuvent bloqué le mécanisme. Et puis une fois le VP allumé l'iris s'ouvre sans problème apparent.

Par contre au niveau du filtre couleur j'ai remarqué qu'un des interrupteurs sur la rampe de guidage du filtre couleur est cassé.

Donc voici mon hypothèse : les interrupteurs servent à signifier au VP la fin de course du filtre couleur qui coulisse. Etant donné qu'un des deux semble cassé, je pense que lorsque le filtre arrive en fin de course, la butée n'est pas signifié vu que le contacteur est cassé, le moteur tourne en rond et le VP se mets en sécu.

Après je ne sais pas exactement si ces contacteurs ont cette fonction, quand pensez-vous ?

Je vais essayer de faire un test de continuité sur les inters, de un pour voir s'il s'agit bien d'inters (je n'en ai jamais vu de la sorte) et voir si en effet une fois le bras levé ou baisser il y a un contact. Mais là j'ai tout remonté, je verrais ça demain.

Que pensez vous de mon cheminement, cela semble logique ?

Je vous joint qqs photos.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution