Erreur e05 sur lave-linge HOOVER vision HD VDH9143ZD

Marque : Hoover

Question posée par Herve Le 20 Sept 2013 - 14h05 - Electroménager > Lave-linge > Hoover - Signaler

Bonjour
j'ai une machine a laver Hoover vision HD (ref VDH9143ZD). Lorsque je l'allume elle affiche E05 au bout de 20 secondes, que je mette en route ou non un programme, et ce quelque soit le programme choisit.

En fouillant un peu sur internet j'ai trouver le service manual et la raison de ce code, apparement un pb de sonde de temperature. J'ai demonté cette sonde et je l'ai testée a l'ohmetre, elle fait un peu plus de 20k , en la mettant sous l'eau froide puis l'eau chaude la resistance varie bien, pour moi cette sonde fonctionne correctement.

J'ai donc sorti la carte électronique, j'y ai trouver le composant suivant avec 2 trou dedant : IRAMS10UP60B (apparement il est composé de triacs), avec lui une resistance et une capa n'etait pas en belle état.
J'ai commandé ces composants et je les ai changé.

Malheureusement ça n'a rien changé a ma panne, j'ai vérifier la continuité des câbles de la sonde, pas de fils coupé

Avez vous d'autres idées d'investigation ? l'électronique et la mecanique ne me font pas peur, donc hesitez pas a me soumettre vos suggestions

Merci d'avance
hervé

 

Ajouter un commentaire/demander une précision

Commentaire de xav1960 (7591 pts)
Le 21 Sept 2013 - 14h32
Signaler

Bonjour Hervé :
Effectivement E5 correspond bien à la sonde et les éléments à incriminer sont la sonde les câblage et la carte et à part l'élément intermédiaire , c'est à dire les connexions qui seraient mauvaises à cause des vibrations , je ne vois pas trop d'où peut provenir le problème
Bien que ce soit tentant de relier la panne à l'aspect de la carte
En tout cas ça mérite que l'on se penche dessus !
Pour les propriétaires d'un LL Hoover voici une partie de la liste "code panne"
Code panne E01: Problème de verrouillage de porte. S'assurer que le couvercle de l'appareil est correctement fermé. Vérifier le doigt de porte, son bon enclenchement dans le verrou, le verrou lui-même et sa filerie. A défaut, incriminer la carte.
Code panne E02: Niveau d'eau en remplissage non atteint dans l'appareil. Vérifier arrivée d'eau, et robinet. Electrovanne et son filtre. Contrôler pressostat et chambre de compression.
Code panne E03: Vide d'eau en vidange non atteint dans l'appareil. tentative pendant 4 minutes. Vérifier pompe de vidange, filtre, canalisation de vidange et durite cuve/pompe. Contrôler chambre de compression et pressostat.
Code panne E04: Niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. Vérifier chambre de compression et pressostat. Contrôler la bonne fermeture de l'électrovanne. Forte création de mousse possible dans le tambour.
Code panne E05: Sonde de température défectueuse. Contrôler sa valeur à l'ohmètre (Type CTN, 20kilo-ohms à 25°c).
Code panne E06: Problème de programmation électronique. Vérifier bon état de la connectique carte. Remplacer la carte électronique principale
Code panne E07: Problème de rotation moteur. Vérifier charbons moteur, enroulements moteur, tachymétrie, et connectique moteur.
Code panne E08: Problème de rotation tambour. Défaut d'information du signal tachymétrique. Vérifier connectique, filerie tachymétrie et son aimant.
Code panne E09: Triac de commande moteur en défaut. Rotation permanente du moteur. Remplacer le triac ou la carte électronique.
Code panne E10: Problème de lecture des données du sélecteur de programme. Vérifiez connectique, filerie et état des contacts du sélecteur de programme.
Code panne E11: Module de séchage défectueux (Lavantes-séchantes uniquement).
Code panne E12, E13 et E14: Défaut de communication entre carte d'affichage et carte de puissance. Vérifiez la connectique (Humidité éventuelle). Vérifier visuellement état de carte carte. Privilégier la carte de puissance en remplacement.
Variantes aux codes panne
Selon certaines fabrications, les codes pannes 7,8 et 9 peuvent varier. Ils concernent les appareils dotés d'un moteur asynchrone triphasé, (Sans charbon et commandé par une platine équipée d'un radiateur aluminium de refroidissement), généralement présent sur les appareils grosse capacité.
Code panne E07: Surchauffe du transistor IGBT (Commande moteur). Vérifier la bonne liberté de rotation du moteur, connectique et filerie.
Code panne E08: Défaut de tachymétrie.
Code panne E09: Transistor IGBT en court-circuit. Remplacer la carte électronique de commande moteur.
Bon Hervé ! Si mes recherches aboutissent , je vous tiens au courant - - - A +
Re - X

Commentaire de Herve
Le 31 Oct 2013 - 16h48
Signaler

Bonjour

je reviens vers vous pour continuer mon dépannage qui a bien avancé mais n'est malheureusement pas terminé. Voila ou j'en suis :

J'ai trouvé la cause de la panne E05, il s'agissait d'un piste coupée a l'emplacement ou elle traverse la carte. J'ai réparé ça en reperçant un peu et en mettant une patte de composant passant a travers la carte et soudée au dessus et en dessous.
La machine refonctionnait presque, en effet le moteur ne tournait pas, j'ai essayé un programme court et un essorage, même problème.

je me suis donc remis à chercher, j'ai trouvée la capa devant le IRAM et une résistance HS avec une piste endommagée. J'ai donc remplacé tout ça. Le problème restait le même. J'ai compris en testant le fusible a droite du IRAM (T6,3A), je l'ai donc lui aussi remplacé.

Et là les symptômes ont changés, j'ai testé la machine en essorage pour voir, elle commence à vidanger mais le moteur ne tourne pas puis au bout de 2 min environ la machine affiche un code E09.

J'ai revérifié ma carte, le IRAM n'a pas re-pété, fusible OK, pont de diode OK, capa OK, résistance OK.
J'ai testé la connectique jusqu'au moteur, tout est bon. J'ai resserré toutes les cosses et prises. J'ai testé la continuité entre le IRAM (sortie des tensions d'alim du moteur) et le moteur, tout est bon. Les enroulement du moteur sont tous les 3 a 3,7 ohms.

J'avoue qu'une fois de plus je suis à court d'idée. Y a t'il un truc que je pourrai encore vérifié. Je pense que le problème vient de l'alim du moteur mais tout ce que j'ai testé pour le moment est bon.

J'ai lu sur différent forum qu'il fallait mettre un IRAMS10UP60B-2 et non un IRAMS10UP60B. J'ai récupéré le datasheet de ce composant et apparemment ce sont les mêmes à l'exception du pliage des pattes.
Pouvez-vous aussi me confirmer lequel est utilisé dans une machine hoover vision HD VHD 9143 ZD ?

merci de votre aide
hervé

Commentaire de Herve
Le 01 Nov 2013 - 15h38
Signaler

Bonjour

Nouvelle avancée dans le dépannage

En débranchant la prise sur le moteur et en mettant la machine en essorage, celle-ci reste sur 11 min et seule la pompe de vidange fonctionne mais il n'y a plus aucun code de panne.
Si je rebranche la prise du moteur et en mettant le même programme, la machine reste toujours sur 11 min, la pompe de vidange fonctionne mais au bout d'environ 2 min le code E09 apparaît.

Du coup je pense que la carte est maintenant bonne mais que soit le moteur, soit le tachymètre a cramé.
Vu que le moteur est un moteur triphasé asynchrone il n'y a pas de charbon.

Comment puis je tester le moteur ?
Comment puis je tester le tachymètre ?
Pensez vous que mon résonnement est cohérent ?

hervé

Commentaire de xav1960 (7591 pts)
Le 04 Nov 2013 - 09h17
Signaler

Bonjour Hervé :
Pour commencer cliquez ici , pour tout ce qui est moteur électrique on y apprend de nombreuses choses notamment pour le moteur triphasé asynchrone au paragraphe D
tout au bas de la doc
http://energiein.e-monsite.com/pages/55-moteur-a-aimant-permanent.html
Méthode pour le tester :
-En mesurant chaque enroulement avec un Ohmètre.
-En mesurant le condensateur à l'aide d'un capacimètre: Sa valeur est inscrite sur la pièce (Ex: 16µF).
-En le branchant en direct sur le secteur (avec ou sans condensateur), à vide il peut démarrer.
-En le branchant et en le lançant à la main, il démarre seul: Condensateur défectueux.
-En le lançant à la main, bruit sur l'axe: Roulements usés.
-Coté moteurs triphasés, une carte électronique de gestion surveille le bon fonctionnement du module commande moteur et détecte toute anomalie de fonctionnement. Un affichage de code panne est donné à l'utilisateur en cas de problème. - - - - A +
Re - X
Votre machine a une évolution assez difficile à suivre et je dois bien avouer que mes connaissances n'égalent pas les vôtres en la matière .
Je suis certes un bon bricoleur mais je travail beaucoup à l'instinct et lorsque je sèche j'arrive parfois à repérer le petit truc qui manque en consultant la vue en éclaté de l'appareil
Vous pouvez l'obtenir ici et pourquoi pas faire une demande de doc d'atelier
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-HOOVER-reference-VHD9143ZD+31001742.htm
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-HOOVER-reference-VHD9143ZDslash1+VHD9143ZD.1+VHD9143ZD1+31002501.htm
En tout cas , si tout ceux qui ont un problème s'en sortaient aussi bien que vous
je n'aurais qu'à lire pour apprendre tout ce que je ne connais pas
Cordialement - - - A +
Re - X

Commentaire de loulouyas (3 pts)
Le 09 Juin - 19h29
Signaler

bonjour
jaimerais bien retrouver ce fameux Hervé qui a l air de s y connaitre moi jai le meme problème e 09 sur ma hoover du meme modèle quelqun peut m aider

Réparer, c'est bien, mais si je n'y arrive pas ?

Vous n'avez pas trouvé la solution ? Posez votre question :

Quelqu'un aura peut-être une solution à vous proposer dans quelques minutes !