Reference triac awz8676

Marque : Whirlpool

Modèle : awz8676

Question posée par

Bonjour,
suite a une fausse manipulation pour reparer mon seche linge, j'ai detruit le triac de pompe de vidange
la carte est une L1440. est ce que qq aurait cette reference qui pour moi est illisible ...?
merci beaucoup
bonne journée
tom

Merci beaucoup... pour pouvoir analyser ma panne j'ai démonté le panneau et emule les ctn par des résistances et les contacteurs de flotteur et de porte par des shunt et je me suis trompé sur celui du flotteur faisant un cc sur le triac.... gloup.
Je pense qu'il y a un varistor en serie dessus, je vais voir pour le changer aussi.
Mon seche linge montre une erreur de type f15, il semble que le module humidité soit hs. Apres verif le secondaire semblait hs (ouvert) pourtant en appuyant sur le transfo il marchait a nouveau. J'ai refait les soudures. Le niveau de sortie est un signal carré avec une amplitude de 1volt. Cela me semble louche.
Le sèche linge dans sa globalité présente les symptômes suivant... erreur f15 toutes les diodes rouges clignotent les vertes st allumees en fixe. Parfois il demarre correctement par contre il chauffe peu.
Disons une dizaine de secondes puis arret puis un peu...les ctn sont ok, le capteurs d'humidité propre. Les resistances sont de 36 ohm donc ok.
Je cherche donc la solution a ces deux pb qui sont peut être liés.
Si qq a une idée...
Tom

Bonjour,
Merci bcp pour ces réponses. Je regarderai ce soir. Juste une question en plus, la mise en route du sl commence par un checkup... c'est la qu'il genere l'erreur f15. Est ce que si je lance le sl direct sur minuterie le checkup n'englobe pas le module de detection d'humidité? Autre chose, le signal du détecteur d'humidite est cense etre comment en terme d'amplitude et de fréquence?
En tout cas merci bien
Bonne journée
Tom

Bonjour,
Alors le panneau semble fonctionner. Je recherche maintenant la raison qui fait que mon seche linge ne chauffe pas.
Test mise sur minuterie...
J'ai mis 3 led sur les alim des relais k1 k4 et k5.
Les ctn sont remplacees par des résistances de 10k.
Demarrage...
K4 se ferme (led on)
Puis k1 10s
K1 s'ouvre
K4 reste fermé
30 seconde plus tard bip (sans doute du fait que je n'ai pas shunter le contacteur de flotteur suite a ma boulette avec le triac) le sl rale pour que je vide le reservoir.
Donc seule une resistance chauffe 10 secondes, l'autre non. La chauffe s'arrete alors que la ctn (remplacee par une resistance de 10k) ne change pas de valeur et n'indique donc pas une chauffe suffisante de l'air.

Alors il devait y avoir une mauvaise soudure sur une led.
K1 et k5 marchent mais ne reste que 10s.
J'ai verifier les capa de 1000uf, une etait hs. Je l'ai remplacé. L'alim sur les relais n'est que de 10,3v je pense que les relais etant de 12v la tension est faiblarde.

Je n'avais pas vu la reponse sur le module d'humidité. La carte mere a quand même l'air de controler le module d'humidité car si celui si est absent il rale même si je mets sur minuterie. En tout cas merci pour la reponse.

Je regardais le schema du lnk304, pour comprendre pourquoi la tension est trop basse.
J'ai trouve un schema sur le net. https://www.pionpion.fr/depannage-carte-seche-linge-whirlpool-bauknecht-laden-ignis-l1790-738247-l1880-732902-lnk304gn-lnk305gn/
A priori l'alim utilise un bc857, il y a un regulateur de 5,8v, avec la chute du vbe cela done 5v (a la louche). Si on sort -5v pile avec la zener de 10v cela colle. Comment je peux avoir une tension plus faible? Qqch tire du courant? J'ai vérifié les condos de 47uf 330uf 1000uf. Il y a bien 5,8v sur les pattes du lnk. La zener est proche de 10v. Les tensions sont un peu basses. Je ne comprends pas pourquoi les relais marchent si peu longtemps. Au passage sur le schema je ne comprends pas la polarisation de certaines électrolytiques.

Oui effectivement, la mesure entre bp et s donne 5,8 ce qui correspond au régulateur interne. Avec un vbe de 0,8v (cela parait plus juste) on passe a 5v au dessus de la zener et donc bien -5v en dessous de la zener. Vous pensez quoi de la polarisation des électrolytique dans le schema? C'est bizarre la borne + sur le -5v. Bon je ne comprends toujours pas pourquoi il ne chauffe pas plus. Les relais restent peu de temps activés sachant que l'info de la ctn indique un air toujours froid (les résistances de 10k restent a 10k).
Lol je seche contrairement a mon linge

Juste un petit mot pour parler de mon problème.
Au final, mon erreur avait aussi volatilisée une piste et un transistor (piste réparé et transistor cms changé).
Je me suis rendu compte que le transfo du module d'humidité avait un soucis.
Le secondaire s'ouvrait a chaud... en gros qd il etait un peu chaud le bobinage passait en haute impédance puis revenait a qq ohm a température ambiante. Peut etre une fissure même si visuellement ras. Au final j'ai pris un transfo a conrad ayant la même taille. Le seche linge seche a nouveau.
Conclusion:
Un électrolytique hs + tranfo Hs (env 5,5€)
Triac + piste + transistor hs ( mais ca c'est ma faute, env 2€? J'ai plus les prix en tete)

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution