Lave-vaisselle Brandt DFH13TF erreur D6 avec pompe de vidange fonctionnelle

Marque : Brandt

Modèle : DFH13TF erreur D6

Question posée par

Bonjour, mon lave-vaisselle Brandt DFH13TF affiche une erreur D6 après une ou deux minutes, aussi bien en cycle de lavage qu'en cycle de rinçage. Je retrouve le bac plein d'eau. J'ai démonté et vérifié que les filtres et le tuyau d'évacuation étaient bien dégagés et propres. La pompe de vidange fonctionne (si je lance un niveau cycle le bac se vide). Idem avec une pompe de récup. Mes connaissance s'arrêtant là, je ne sais plus trop quelle autre piste suivre...Sur ce forum, j'ai vu un article évoquant un pb de condensateur dans un cas ressemblant. .Merci de vos conseils.

Bonsoir Vincent,

Le code D6 signifie que le moteur de la pompe de lavage est en surcharge.

Le problème peut venir par exemple :
- d'un blocage dû à un corps étranger
- d'un freinage dû à un fil à viande ou autres fibres qui se seraient enroulées sur l'axe derrière la turbine
- d'une ovalisation d'un des paliers du moteur
- du condensateur du moteur dont la capacité se serait dégradée
- ...

Commencez par voir s'il n'existerait pas un trait de scie sur l'axe de la pompe, côté moteur. Si l'accès le permet, avec un tournevis plat ou une lame quelconque vous pourriez alors essayer de faire tourner le moteur manuellement pour apprécier s'il y a freinage ou blocage.
Pour le cas ou ce serait le condensateur le coupable et que la pompe bourdonne, vous pourriez utiliser ce trait de scie pour tenter d'aider le moteur à se lancer.
Mais dans tous les cas, il va vous falloir :

1/ Contrôler la capacité du condensateur de la pompe de lavage avec un capacimètre (ce qui ne nécessiterait pas de démontage, si ce n'est de débrancher électriquement le LV, de déconnecter le condensateur et de le décharger, puis de faire la mesure de capacité)

2/ Si le condensateur est bon, déposer la pompe de lavage et l'ouvrir pour voir ce qui nuit à une rotation normale.

Cordialement

Bonjour Micad et merci beaucoup pour toutes ces pistes que je vais m'employer à explorer dans les jours qui viennent. Je ne manquerais pas de débriefer mes avancées ou mon échec ! Bien cordialement. VR

Bonjour me revoilà. j'ai donc sorti la pompe de cyclage et le tunnel de chauffe, vérifié que tout était clair, que les conduits vers la caisse l'étaient aussi, que rien n'empêche la rotation du moteur quant on le fait tourner à la main. Les contacts du condensateur étant rouillés, je l'ai remplacé par un neuf. Après remontage de tout ce bazar le pb reste identique... Reste t'il encore quelque chose à tenter ? Merci de vos suggestions. Cdlt. VR

Bonjour Vincent,

Alors si tout est clair côté pompe de cyclage et tuyauterie, l'eau de lavage est pulsée vers les bras d'aspersion en passant par un "aiguilleur" d'eau qui la distribue alternativement vers le bras inférieur et le bras supérieur.

Cet "aiguilleur" pourrait être défaillant ou bouché. de même les bras d'aspersion pourraient être obstrués.
Ces 2 causes pourraient aussi conduire à une surcharge de la pompe de cyclage.

Avant de reprendre des démontage conséquents pour accéder à "l'aiguilleur", assurez-vous déjà que les bras d'aspersion n'ont pas leurs petits orifices obstrués.
Puis déclipsez le bras inférieur et regardez si vous n'auriez pas un bouchon quelconque en sortie de "l'aiguilleur" qui est juste dessous.

Cordialement

Bonjour Micad et merci de nouveau pour votre aide. Malheureusement rien n'a changé ! J'ai Démonté bras, moulinets et tout "l'ensemble cyclage" de fond de caisse. Il y avait un peu de crasse au niveau de la distribution dont vous parlez, mais rien de suffisant pour obstruer les conduits. Tout a été nettoyé et remonté. De nouveau le même problème. quelque soit le programme choisi (je fais les essais avec le rinçage), si il y a de l'eau au fond elle est évacuée, et au bout d'une minute ou deux, message D6. j'ouvre la caisse et il y a de l'eau au fond. Si je réinitialise le message en maintenant le bouton de marche appuyé et lance un programme, idem il y a vidange, puis arrêt D6 au bout d'un moment. La machine date de 2012, aurait elle elle fait son temps ?, que peut on tenter de plus ? Cordialement. VR

Bonsoir Vincent,

Il faut bien que quelque chose crée cette surcharge de la pompe de cyclage :

- Le condensateur de la pompe de cyclage ayant été remplacé, ses bornes de connexion sur le moteur de pompe ont-ils été débarrassés de leur oxydation ?

- Le moteur de la pompe de cyclage ne présentait pas de difficulté en rotation à la main, mais n'avez vous pas noter un jeu transversal du rotor (dû à une ovalisation des paliers)

- Le moteur de l'aiguilleur d'eau fonctionne-t-il ? Il doit s'agir d'un petit moteur 220/240 volts 50Hz (à vérifier sur son étiquette). Et si c'est bien cela, il devrait être possible d'en vérifier le fonctionnement directement sur secteur à l'aide d'un câble électrique volant (en prenant toute mesure de sécurité)

Cordialement

Bonjour et merci pour votre pugnacité,
J'ai donc ressorti et démonté la pompe de cyclage, et vérifié qu'il n'y avait aucun jeu sur l'axe.
Quand on élance le moteur à la main il tourne sur l'inertie de façon normale
J'ai bien nettoyé les contacts du condensateur.
Je ne trouve pas le moteur de l'aiguilleur d'eau, peut être n'y en a t'il pas sur ce modèle ?
Quoi qu'il en soit l'erreur persiste !
Bien cordialement. VR

 

Bonjour Vincent,

Vous avez raison, ce modèle de LV ne comporte pas de moteur du système de distribution de l’eau vers les bras d’aspersion.
C’est tellement courant en général que je n’avais pas pris la précaution de le vérifier.

Par contre, Il existe bien un disque distributeur (pièce n°327 sur la vue éclatée (voir également image ci-jointe)).
Ce disque serait intercalé entre le collecteur d’eau (pièce n° 314) et une bride (pièce n° 305).

Le découvrant, il m’est difficile de dire de quelle façon il pourrait empêcher une circulation normale de l’eau de lavage au lieu de la distribuer vers les bras inférieur et supérieur.
Mais il pourrait bien y avoir une obstruction quelconque dans son carter constitué par les pièces n° 314 et n° 305).

Comme l’accès à ce disque nécessite un démontage assez conséquent, il serait peut être utile de déposer uniquement le bras d’aspersion inférieur, puis de verser de l’eau chaude la cuve jusqu’en limite de débordement

Il faudrait alors, à l’aide d’un petit tuyau soufflez de façon saccadée dans le carter de ce distributeur de façon à y créer des turbulences.

Le but serait de chercher à disloquer un éventuel bouchon dans le carter du distributeur.
Un programme est à lancer ensuite pour vérifier l’effet de cette tentative de nettoyage du distributeur.

Il ne s’agit pas d’un procédé éprouvé, mais ça ne coûte rien d’essayer.

Cordialement

 

Bonjour Micad,
J'avais déjà démonté et vérifié toute cette partie. le tuyau (324) qui sort de la pompe se divise en deux parties qui arrivent immédiatement sous ce disque rouge pour alimenter les deux arrosages haut et bas. Tout ceci est nickel et bien dégagé. Sur d'autre modèles ce disque doit probablement tourner pour masquer/démasquer les sorties, mais dans le cas présent il n'a qu'une seule position calée par un détrompeur. Ya t'il une possibilité que le pb vienne d'un capteur, d'un flotteur , ou de l'électronique ? Cdlt VR.

Bonjour Vincent,

Le code D6 correspond à une surcharge du moteur de la pompe de lavage et à une surconsommation électrique détectée par l’électronique.

Il n’y a pas vraiment de raison de mettre en cause un capteur quelconque, ni de flotteur. Le code erreur ne serait pas celui là.

Côté électronique, c’est plus difficile d’être affirmatif, mais on peut penser que le moteur de la pompe de lavage est alimenté puisque l’électronique détecte justement une surconsommation électrique.

Mais pour être certain que l’électronique alimente bien le moteur de la pompe de lavage :

1/ Déjà, la pompe de lavage tente-t-elle de se mettre en route en fin de remplissage en eau ou non ?

2/ Et d’autre part, que donne un contrôle de tension (220/240 volts attendus) au moment où la pompe de lavage est censée être alimentée (à partir de la fin du remplissage en eau).

Nota : Le moteur de la pompe de lavage doit être de type asynchrone avec une alimentation par 2 fils. Pouvez-vous publier une photo du connecteur, côté arrivée de l’alimentation ?

Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution