Demande aide sur chauffage appoint de marque ALPATEC.

Marque : Alpatec

Modèle : RCO 1505

Question posée par Hervé 25 pts Le 05 Mar - 17h54 —

Bonjour,

Mon chauffage d'appoint électrique ALPATEC fonctionne de manière dégradé puisque le ventilateur fonctionne et souffle , par contre la quantité de chaleur produite est très faible .

La puissance consommée en fonctionnement "maximum" est de 170 Watt alors que le ventilateur est donné pour une puissance maximum de 1500 Watt.

J'ai mesuré la tension entre les différentes connexions au élément de chauffage et je trouve bien environ 230 volts entre les éléments.

la carte de régulation contient 2 relais JQC-3FF pour lequel j'ai mesuré la résistance des bobines qui est à 400 Ohm, ce qui semble correct. Du coup, je ne sais pas trop quoi d'autre vérifier.

Merci d'avance !

 

bsr apparemment c'est des résistances "céramiques" un ampèremètre vous sera utile pour contrôler si celle ci est HS , la tension ne veux rien dire ,il peux avoir 230v aux bornes , mais pas de charge ,pour exemple : une lampe sera alimenté en 230v ok, mais si l'ampoule est HS ça marche moins bien ! c'est pareil avec votre radiateur ,,, DOM maeva 1951 pts le 05 mar - 18h36

Oui, tout à fait ce sont des "céramiques", du coup j'ai mesuré la résistance entre les différentes contacts mais je ne sais pas l'interpréter. On peut voir sur la photo que c'est câblé comme cela :

de gauche à droite Phase(rouge) , Neutre(bleu), Phase(rouge), Neutre(bleu), Phase (blanc)

La phase blanche provient du relais de droite.
les 2 phases rouges proviennent du relais de gauche.

Comment teste t-on les "céramiques" ?
Hervé 25 pts le 05 mar - 20h04

Bonjour,

Si les éléments céramiques sont HS, existe -t-il un site qui permet de commander des éléments équivalents afin de pouvoir réparer le radiateur soufflant ?
Hervé 25 pts le 06 mar - 09h26

bsr Hervé, si vous avez 230v sur toute les bornes ce n'est pas les relais mais plutôt une résistance fatigué(hs) ou la carte de régulation qui ne fait plus son travail ,pour confirmer, un essai débranchez les cosses et raccordez les résistances en externe (sur une prise) mais avant, faite fonctionner le ventilateur avant et ensuite branchez si ok, DOM maeva 1951 pts le 06 mar - 18h31

Bonsoir,

Juste pour confirmer avant de faire la manipulation, cela consisterai à mettre les 5 cosses des résistances céramiques (phase, neutre, phase, neutre, phase) directement sur le "220V" pour voir si elles chauffent ?

Cordialement,
Hervé 25 pts le 06 mar - 21h45

le mieux c'est à l’ohmmètre et contrôler la résistance si elle n'est pas hs , DOM maeva 1951 pts le 07 mar - 11h39

bonjour,

Voilà la résistance céramique démontée. Il y a donc les 5 broches que je référence de A à E (de la gauche vers la droite) avec la connectique suivante :
Broche A et C sur le deuxième relai.
Broche E sur le premier relai.
Broche B et D sur le neutre.

J'ai vérifié la régulation (High, Médium, Low) qui semble fonctionner puisque l'on trouve une tension de 230 sur les cosses équivanlentes à A et C en mode High et Médium. On trouve une tension de 230 volts sur la cosse E en mode High et Low.

pour lesquelles on obtient les valeurs de résistances suivantes en (KOhm):

A --> B : 45 , A --> C : 147 , A--> D : 229 , A --> E : 254
B --> C : 100 , B --> D : 181 , B --> E : 205
C --> D : 81 , C--> E : 105
D --> E : 24

Du coup, vu les valeurs mesurées, cela semble être la résistance qui est HS ?
(Si c'est le cas, comment une résistance céramique peut-elle se dégrader dans le temps ?)

 
Hervé 25 pts le 07 mar - 14h12

Répondre/Commenter