Problème eau chaude - lave-linge

Marque : Thomson

Modèle : S31-54

Année : 2000

Question posée par

Bonjour à tous,

J'ai remarqué il y a quelques jours que mon linge ressortait froid après chaque lavage. Les cycles de lavage se déroulaient nominalement, le seul soucis étant la température du linge et de l'eau.
J'ai la chance d'avoir un vielle machine "Thomson S31-54" sans électronique donc j'aimerai bien la conserver !

J'ai tout d'abord soupçonné le thermostat ainsi que la résistance. J'ai testé la résistance avec un ohmmètre, résultat environ 20-30 Ohm cela me paraissait pas déconnant !
J'ai ensuite testé le thermostat en le démontant et en le chauffant avec un briquet, résultat : pas d'anomalie de ce côté là.
J'ai remesuré ma résistance pour me persuader et cette fois-ci j'avais 0 Ohm. J'en arrive à avoir des doutes sur mon multimètre et effectivement le fusible est ko, pour le coup c'est une connerie de ma part en faisant une mesure! (je referai les mesures demain soir avec un autre multimètre).
Dans le doute j'ai changé la résistance puis j'ai voulu lancer un cycle pour voir si l'eau chauffe.
Premier constat : j'ai une fuite au niveau du thermostat => C'est de ma faute je n'aurai jamais dû le démonter mais plutôt le tester en le shuntant.
Deuxième constat : mon lave-linge semble bloqué dans la phase de remplissage (aucune eau n'entre dans la cuve, les tuyaux partant des électrovannes pour aller au bac de lessive semblent moues) et la pompe de vidange tourne à plein régime.

Mon analyse de débutant :
Pourquoi la pompe de vidange tourne en permanence et le remplissage ne se fait pas?
+ Le pressostat est ko ? (J'ai légèrement touché au "réservoir" d'air mais je ne pense pas avoir fait de connerie !)
+ Me suis-je trompé en rebranchant le thermostat? (J'ai trois fils orange à arriver au thermostat l'un va à la résistance les deux autres semblent remonter je ne sais où (alim j'imagine) => je ne vois pas l'influence que cela apporterai sur la pompe de vidange et le non remplissage de la cuve.
+ Ma petite fuite d'eau du thermostat me fait un court-circuit ?
+ Les cycles de la machine s'effectuaient correctement avant mon démontage donc les électrovannes étaient normalement ok, le pressostat également, etc..

Ma première action sera de souffler dans le tuyaux du pressostat au cas où il se serait bouché. Pour le reste, sans multimètre je sèche un peu...

Que pensez-vous de tout cela?!

Merci pour votre aide,
Guillaume

Suite à quelques investigations supplémentaires (j'avais fais un peu vite précédemment..), voici quelques misent à jour !
J'ai testé mes deux résistances (ancienne et nouvelle) en les branchant sur le 220v, les deux sont fonctionnelles. Le thermostat avait été testé (et approuvé). J'ai également testé les électrovannes puisque désormais la machine ne veut plus se remplir et elles sont toutes les deux fonctionnelles si je les met sur le 220v...

Quels éléments peuvent être incriminés selon vous?
Il nous reste que le pressostat, le programmateur ou une coupure (ou oxydation) quelque part dans le circuit?

Merci pour votre aide !!

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution