Réparé

Lave-linge Electrolux AWF16781W n'essore plus

Marque : Electrolux

Modèle : AWF16781W

Année : 2007

Question posée par belka (** 14 pts) Le 08 Mar - 21h28 - Signaler

Bonjour,

J'ai tenté de suivre les conseils donnés sur différents posts similaire au mien mais j'avoue que là, j'ai besoin d'aide pour aller plus loin dans mon dépannage.

Voilà, mon lave-linge (qui a bientôt 10 ans) n'essore plus mais toutes les étapes précédentes se font correctement, même la vidange (du moins je crois) car je vois l'eau être se vider du tambour avant de passer à l'étape de l'essorage.
J'ai fait tourner une machine à vide afin de voir si le problème venait des charbons mais l'essorage ne s'est pas lancé puis le lendemain j'ai fait une seconde machine à vide mais cette fois-ci lorsque l'essorage aurait dû démarrer, j'ai fait tourner le tambour manuellement afin de voir si le problème venait du sorte de condensateur.

Je précise que je n'y connais pas grand chose en dépannage électroménager donc j'espère ne pas mettre trompé dans ma recherche de panne. Quoiqu'il en soit, là je suis bloqué et je ne sais pas vers quelle direction aller donc si quelqu'un peut me donner une piste ça serait super. Merci d'avance.

+ 0 vote -

Bonjour,

Machine allumée, maintenez simultanément appuyées les touches "Depart" et celle qui se trouve immédiatement à sa gauche. Au bout de quelques secondes, la touche Départ va clignoter X fois en rouge, puis Y fois en vert. Relâchez les touches et indiquez-nous ce que valent X et Y, dans l'ordre.
jchd (**** 4153 pts - PRO) le 09 mar - 09h45 Signaler

+ 0 vote -

Bonjour jchd,
J'ai suivi la démarche que vous m'avez indiqué et cela donne 15 pour le rouge et 4 pour le vert.
Cordialement
belka (** 14 pts) le 09 mar - 13h02 Signaler

+ 0 vote -

Alors là, ça pose problème car les codes erreur E* ne sont pas utilisés.

Vous êtes bien certain que la séquence 15 rouge puis 4 vert se répète tant que vous ne relâchez pas les deux touches ?

Désolé d'être dubitatif mais je préfère quand même poser la question.
jchd (**** 4153 pts - PRO) le 09 mar - 17h08 Signaler

+ 0 vote -

J'ai répété l'opération une autre fois et cela m'indique toujours 15 rouge et 4 vert. Par contre, j'ai oublié de vous préciser que sur l'écran est affiché "EF4".
Pour avoir ce résultat, j'ai relâché les 2 boutons une fois que la petite sonnerie retentit et que l'écran affiche "EF4".

Sinon j'ai essayé de laissé les 2 boutons enfoncés plus longtemps mais là, je n'y comprends pas grand chose car l'écran affiche "C 7" et les voyants du bouton play/pause clignotent vert-rouge sans cesse donc impossible de compter quoi que ce soit.

Pas de soucis pour ce qui est d'être dubitatif car n'étant pas expert dans ce domaine, il est probable que je puisse me planter et donc la remise en question m'est d'autant plus facile.
Cordialement
belka (** 14 pts) le 09 mar - 22h36 Signaler

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
+ 0 vote -

Oops, j'ai confondu E et F (14 et 15). Au temps pour moi, je n'avais pas ... les orbites en face des yeux !

L'erreur F4 correspond à la détection d'un niveau d'eau insuffisant. Si vous entendez bien l'eau remplir normalement la cuve (robinet normalement ouvert), c'est souvent un problème lié au pressostat. Si la logique est respéctée, l'erreur devrait plutôt se produire lors d'une phase de remplissage.

Consultez l'éclaté accessible depuis cette page : http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN+ARTHUR+MARTIN-reference-AWF16781W+91452262500.htm
Le pressostat est référencé 12A et c'est un modèle électronique. La tuyauterie est peut-être obstruée.

Ne tenez pas compte des affichages du type C* : éteignez l'appareil, rallumez-le puis éteignez-le de nouveau.
jchd (**** 4153 pts - PRO) le 09 mar - 23h42 Signaler

+ 0 vote -

Bonsoir jchd,
Merci infiniment pour vos conseils car ça y'est mon lave-linge essore à nouveau.
Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai démonté la pompe de vidange, la pompe de cyclage afin de nettoyer tous les tuyaux.
C'est vrai que c'était quand même assez sale mais je crois que le problème venait du tuyau d'évacuation car lorsque je l'ai nettoyé, j'ai eu l'impression qu'il y avait des résistances (voire un bouchon mais pas sûr).
Moi qui pensait devoir me débarrasser de cette machine vieille de 10 ans et bien grâce à vous et à ce site je peux économiser un peu d'argent tout en évitant de polluer davantage.
Cordialement
belka (** 14 pts) le 10 mar - 22h44 Signaler

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question