Panne ventilateur -plaque Induction brandt TI312BT1

Marque : Brandt

Modèle : TI312BT1

Année : 2007

Question posée par

Bonjour, Après remplacement sur carte côté droit, de 4 condos 0.47uF -305 V et 0.68uF -305V suite à affichage F9 de temps à autre, j'ai le ventilateur côté droit qui ne fonctionne plus lorsqu'un inducteur est sollicité en chauffe. Avant remplacement des 4 condos, le ventilateur fonctionnait.
Suite à cela, j'ai remplacé la diode D11 (CMS) qui était en parallèle sur le connecteur ventilateur par une diode 1N4148, puis le Mosfet IRF 9Z14 par un mosfet IRF9Z34 et récemment j'ai remplacé le condo polarisé C3 (470uF-25V-85°c)qui était en parallèle sur le connecteur ventilateur par un condo(470uF-35V-105°c) - Bilan : Côté gauche : Tout est OK et côté droit ça chauffe mais le ventilateur ne fonctionne pas, donc après 1 minute de test je coupe la chauffe.
Je suis de formation mécano.
Auriez vous une idée ou une piste de recherche sur le composant défaillant ?

 

Documents à télécharger

 

J’ai redéposé pour la nième fois cette plaque à induction et, carte électronique sur la table j’ai fait des tests de continuité avec le beeper qui est très pratique.
Dans les tests de continuité entre C3, connecteur ventilo, diode D11 , il y avait une continuité absente entre D11 et une borne du connecteur . J’ai pensé à une coupure de piste mais comme c’était peu visible avec mes soudures grossières sur la diode 1N4148, j’ai mis ce sujet en attente.

Puis je suis revenu au connecteur. Depuis j’ai trouvé la technique pour le déconnecter sans tirer dessus, mais j’ai remarqué qu’il était un peu incliné lorsqu’on le regarde sur la face de dessus. J’ai décidé de déssouder la patte où il y avait une absence de continuité et là ……. Surprise la pastille qui adhère au circuit imprimé s’est décollée. J’ai ressoudé en établissant aussi un petit filet pour la continuité avec la cathode D11. Les nouveaux tests de continuité étant satisfaisants, à ce moment j’ai pensé que la panne pouvait provenir de cette pastille non adhérente au circuit. J’ai donc tout remonté en replaçant de la pâte thermique sur les deux IGBT.

Résultats : Tout est OK, les deux ventilateurs fonctionnent bien – J’ai placé une petite feuille de papier sous chacun des ventilateurs et cette feuille vient bien se coller en raison du phénomène d’aspiration.
NOTA : Lorsque j'ai remis l'alimentation sur cette plaque , j'ai un des inducteurs sur les quatre qui affiche 9 alors que tous les autres affichent 0, ceci alors qu'aucune touche n'a été actionnée – Voir photo jointe- Est-ce grave ??

 

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution