Vanne EGR Renault scénic

Marque : Renault

Modèle : scenic

Année : 2003

Question posée par

La vanne EGR il faut la changer ou on peut la nettoyée ?
Merci pour votre réponse pour mon premier message, je pense que c'est le problème car un inconnu me voyant dans le pétrin lors de la même panne.
Et merci encore pour ce que vous faite c'est super sympa.

Bonjour.
La vanne EGR est un bricolage que les constructeurs ont trouvé pour faire plaisir aux écologistes.
Il s'agit d'un système qui permet, quand les gaz d'échappement sont trop polluant, de les aspirer et de les rentrer dans le circuit d'admission, ce qui, normalement, permet de les brûler mieux.
La vanne EGR peut se démonter, se nettoyer voire s'occulter en la remplaçant par un bout de tôle. Dans ce dernier cas, le contrôle trouvera le taux de pollution exact.
Par contre la détection qui permet de faire fonctionner cette vanne (sonde Lambda) est plus difficilement réparable sans remplacement.
On peut tenter de nettoyer tout ça avant de démonter, en roulant en accélérant fort car en s'échauffant, la vanne peut brûler les résidus.
Il y a aussi un truc à tenter (malheureusement payant mais heureusement valable pour longtemps), c'est de faire faire une décarbonisation. C'est à dire qu'en 1 heure, tout le circuit d'alimentation et une bonne partie du circuit d'échappement vont redevenir, sans démontage, aussi propres qu'à la sortie d'usine)
Bon courage

Pour rejoindre Yannick concernant la décarbonisation, c'est un procédé assez récent, qui est basé sur la pyrolyse.
Avec un générateur, par méthode d’électrolyse de l'eau, on injecte de l’hydrogène dans le circuit d'admission, moteur tournant au ralenti, et ce pendant 30 a 60 minutes. Etant donné que l’hydrogène a un pouvoir calorifique supérieure au carburant, il va faire monter en température le collecteur d’échappement, la vanne EGR, et la turbine du turbo.
L'augmentation de température va provoquer une pyrolyse de toutes les suies, qui vont se décoller, et dégager par l’échappement. Les particules sont très fines, et ne gêneront pas les pots catalytique.
Sur les voitures récentes, le filtre a particules fonctionne de la même manière; Les particules piégés sont pyrolysé et brûlé par ce procédé.

C'est exactement le même procédé avec les fours de cuisson, on lance une pyrolyse (500 °C environ) qui va carboniser les dépôts. Un coup d’éponge suffit pour les décoller par la suite.

Voila, je ne connais pas le coup de l’opération, mais ça restera certainement plus abordage que des pièces mécanique.


Niveau : Débutant-e
5 euros

Proposition de

Outils : outillage classique en mécanique = une bassine, un pinceau et un pulvérisateur de récupération

Solution : La vanne EGR permet d'ouvrir un clapet et de laisser passer une partie des gaz récupérés dans l'échappement à basse température ( à forte teneur de monoxyde de carbone) et de les renvoyer dans le circuit d'alimentation du moteur pour être ajoutés aux gaz frais et rebrûlés une seconde fois, ce qui est une bonne technique basée sur des principes physico-chimiques.
Visuellement: d'abord localiser la vanne EGR, repérer sa fixation et ses raccords ou tuyauteries d'entrée/sortie. Mécaniquement moteur froid ou à peine tiède: dégager tout ce qui gêne autour pour la déposer et la remonter plus facilement, les vis peuvent être d'accès plus ou moins facile, je ne connais pas votre modèle de voiture.
Une fois la vanne EGR déposée, démonter les parties corps de la vanne et électrovanne, sans détériorer les joints: elle se compose d'un bloc métallique (en alu par ex) et d'une électrovanne facilement reconnaissable puisque l'alimentation électrique se raccorde dessus.
Nettoyage: au dessus de la bassine pulvériser le décapant en bombe (modèle pour four domestique) uniquement sur et dans la partie corps de la vanne (généralement TRES sale), laisser agir, frotter avec le pinceau, recommencer une nouvelle fois si besoin. Rincer avec le pulvérisateur. Bien vérifier l'ouverture du clapet son état et la portée sur son siège, contrôler qu'il se décolle bien et repose bien sur son siège.
Mettre un dernier coup de bombe de décapant et rincer abondamment (eau courante sous le robinet ou pulvérisateur pour projeter l'eau dans tous les coins). Sécher éventuellement( la mise en température moteur fera le reste.
Remonter les deux parties en vérifiant les joints, assembler les raccords et remettre en place dans le sens inverse du démontage.
Si l'électrovanne fonctionne bien et que la sonde de température moteur (qui n'est pas une sonde Lambda) mais qui peut être couplée avec la température du liquide de refroidissement ne sont pas défectueuses, tout doit fonctionner normalement: je rappelle que l'EGR récupère les gaz du moteur DIESEL "froid" et que la sonde Lambda détermine sur un moteur ESSENCE la teneur en CO2 dans la tubulure d'échappement et qu'elle renvoie au calculateur un message pour qu'il modifie la composition des gaz d'admission en fonction de l'analyse des "gaz polluants" détectables dans l'échappement par lecture de leur opacité. Pour mémoire le CO est incolore inodore, le CO2 c'est des suies, et il y en a aussi dans un diesel, mais pour les retenir: pot catalytique et FAP.
Bon courage.............H.A

Précautions : attention aux pièces encore chaudes, aux petites vis et aux yeux en raison du décapant ... et plus on va vite, moins on a mal au dos.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution