Lecteur DVD portable en panne - transistor CMS détérioré

Marque : D-jix

Modèle : PVS 702-39LSM

Question posée par

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous car je suis confronté au problème suivant : Je possède un lecteur DVD portable de voiture à double écran de marque D-JIX (modèle PVS 702-39LSM).

Suite à une erreur de polarité (câble d’alimentation allume-cigare coupé et ressoudé à l’envers), lors d’un branchement de l’appareil, j’ai entendu un claquement suivi de l’odeur caractéristique du composant qui vient de claquer. Depuis, il ne fonctionne plus.

En démontant l’appareil et en inspectant la carte à la loupe, j’ai constaté qu’un seul composant avait l’air détérioré et présentait un petit cratère. Il s’agit d’un transistor CMS portant apparemment l’inscription H1A (il y a de nombreux composants portant cette référence sur la carte). Rien de suspect sur les autres composants.

Et là, plusieurs problèmes se posent à moi :

1) J’ai cherché des informations sur ce maudit transistor et j’avoue que je galère un peu. Il s’agit de ma première confrontation avec les CMS et je me perds dans les références. J’ai l’impression que, selon les fabricants, un coup on m’indique qu’il s’agit d’un PNP, un coup d’un NPN, et apparemment à l’instar de certaines piles bouton pour chaque modèle il y a autant de référence que de fabricants. Peut-on trouver une référence de transistor CMS à partir des seules indications figurant sur le boitier du composant ?

2) Ensuite, je ne possède pas de fer à souder avec une panne assez fine pour ce genre de composants. J’ai contacté le fablab de la Cité des Sciences qui m’a dit qu’ils n’en avaient pas non plus. Je possède un vieux fer JBC (les fers orange et blanc) datant de 2001 et qui jusqu’à présent était suffisamment fin pour l’utilisation que j’en avais. Manifestement, les pannes les plus fines pour ce modèles font 1mm (j’imagine qu’il s’agit du diamètre à l’extrémité) mais avant d’en acheter une, je voudrais être sûr qu’elle sera assez fine pour ce genre de réparations.

3)Je me souviens d’avoir vu, il y a bien longtemps, quelqu’un de mon entourage effectuer un bricolage avec un fer dont la panne était abîmée et, pour avoir une soudure précise, il avait enroulé autour de la panne du fer un fil de cuivre fin dont il faisait dépasser 2 cm au bout du fer. Cette solution (à la McGyver, j’en conviens) pourrait-elle être envisageable ?

4) Au cas où ça ne serait pas possible, quelqu’un pourrait-il m’indiquer l’adresse d’un fablab ou d’un repair lab sur Paris où je pourrais procéder à la réparation ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution