Recherche de composant électronique

Marque : -

Modèle : Résistance

Question posée par yannick77 6399 pts Le 07 Mai 2016 - 19h33 —

Bonjour,
Je suis en train de réparer un chargeur de batterie de visseuse de marque Wagner.
Je viens par ailleurs de découvrir qu'il y a eu une opération de rappel dessus il y a très longtemps pour une question de sécurité de ce chargeur qui avait la fâcheuse habitude de cramer.
Ayant pu me procurer son semblable j'ai trouvé que la résistance 1w qui sert de fusible était, appartement très spécifique:
cercles marron, jaune, violet, argent et marron, ce qui, si je ne me trompe fait 1,47 ohm avec une tolérance de 1%
Quelqu'un aurait-il une idée de la nécessité d'avoir quelque-chose d'aussi précis et de l'endroit ou je pourrais en trouver ?
Il est vrais que c'est un peu un mouton à 5 pattes.
Merci d'avance.

Yannick,
Oui, cet impératif de 1% me semble aussi très louche, d'autant plus que cette valeur n'est généralement pas stockée dans cette gamme (bobinée 1W et +) ni dispo en 1%.

Dans quel montage est-elle utilisée, cette bestiole et n'est-ce pas elle qui a causé le rappel ?

Sinon tu peux toujours monter une 1.5 Ohm 1 ou 2W et mettre une 75 Ohm en parallèle (à ajuster si tu tiens au 1%). Ou concocter un montage série/parallèle qui fait cette valeur (e.g. 1R + R47), mais ça me semble plutôt bizarre.
jchd 9332 pts — PRO le 07 mai 2016 - 20h13

bonjour
je ne sais pas si cela peut vous intéresser
de plus je crois que les magasins Weldom font cette marque et peuvent peut être vous renseigner
J. Wagner France Sarl / Earlex Sarl WAGNER Group
5 rue Alphonse Bouffard Roupé
Parc de l'Oppidum Bât D
ZAC de Champfeuillet
38 500 Voiron
Tél : +33 (0)825 011 111
Fax : +33 (0)4 58 09 04 14
E-mail:
jina 4611 pts le 08 mai 2016 - 09h39

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6399 pts

Le 08 Mai 2016 - 10h28

Outils : Pour le démontage un tounevis plat fendu au milieu

Solution : Bonjour et merci à vous deux.
J'ai envoyé un message aux USA pour savoir la raison de ce rappel. J'attend la réponse sinon j’appellerai à cette adresse mais il me semble que suite à cette opération, ils ont abandonné les visseuses pour se consacrer aux pistolets à peinture.
J'ai un gros paquet de machines mais celle-ci est d'excellente qualité et j'ai horreur de jeter.
Merci encore

Précautions : Précautions habituelles avec des batteries

bonjour
il y a eu des fusions ou changement dans la boite il y a 3 ou 4 ans je crois, moi ils m'avaient envoyé un filtre pour mon pistolet à peinture je ne le trouvais pas ailleurs parce que ma machine était ancienne et eux me l'ont fourni et je l'ai reçu en quelques jours, très sympa de plus au téléphone
jina 4611 pts le 08 mai 2016 - 11h22

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6399 pts

Le 08 Mai 2016 - 11h33

Outils : Aucun outil pour l'instant

Solution : Bonjour.
Apparemment c'est une résistance fusible et on voit nettement sur celle qui a cramé l'enroulement métallique.
Si je n'ai pas de réponse la semaine prochaine j'essaierai de faire une série 1+0,47 en restant à 1%.
Je suis toujours à me demander le pourquoi de cette précision.
A bientôt

Précautions : Comprendre avant de faire...

bonjour
c'est peut être idiot mais il me semble que cela vaudrait peut être la peine d'aller avec la pièce, surtout pas le chargeur, chez un réparateur d'ustensile de musique, sono guitare etc...
jina 4611 pts le 08 mai 2016 - 11h46

Salut Yannick,
Euh ... une résistance fusible calibrée à 1%, c'est contre nature ! Ce n'est pas plutôt une résistance de mesure de courant ?
A ta place, je monterai une 1R5 2W, ce qui ne représente que très peu de delta par rapport à la valeur initiale. C'est du pouième.
Tu as la possibilité de relever ce bout du schéma ? Je suis curieux de savoir dans quel montage ce truc est utilisé ; ça nous donnerait une indication sur l'utilité de la précision et de cette valeur peu commune, puis aussi sur la raison qui l'a faite claquer (donc la façon d'éviter que cela ne se reproduise).
jchd 9332 pts — PRO le 08 mai 2016 - 12h08

Montage particulier, je pense que la résistance a deux fonctions, fusible si le courant augmente de manière très précise pour éviter la destruction des accus qui sont chargé et mesure de courant en fonctionnement normal pour permettre une régulation très précise. Je pense que cette régulation est d'ailleurs en lien (probablement avec un petit composant de pilotage qui affiche l'état de charge....Ce n'est q'une hypothèse mais je crois avoir eu à faire à un montage similaire il y a quelques années sur un chargeur kenwood pour un poste radio professionnel. Le gros avantage de ce genre de montage c'est que la résistance a un coût très réduit par rapport à un autre composant.... omega7 20560 pts le 08 mai 2016 - 12h37

Calcul alakon de la part du concepteur, si je peux me permettre. Un bête LM317 indestructible coûte dans les 7 centimes en prix industriel occidental et deux fois moins sur le marché de gros asiatique. Sinon il y a des myriades de CI gestionnaires de charge de batterie spécialisés qui sont bien plus fiables et simples à mettre en oeuvre qu'une "glue" +/- merdique qui cause un rappel ruineux. jchd 9332 pts — PRO le 08 mai 2016 - 13h17

Ce n'est aucunement une question de drapeau, pourquoi ajouter cette idée saugrenue ?

Le problème est que dans nombre d'entreprises low- ou mid-tech, l'idée a persisté trop longtemps que plus un design repose sur des composants discrets "de base", moins il revient cher. Ajoutant à celà la méfiance de designers "chevronnés" peu enclins à introduire des composants "modernes", jugés trop sophistiqués, on arrive à rencontrer des schémas analogiques indémerdables et pas toujours correctement compensés, alors qu'un µC ou un processeur de signal reviendrait moins cher.

Ceci dit, il subsiste un grand nombre d'appareils de très haute qualité où la "glue" analogique règne en maître et délivre une qualité inégalée de façon fiable, mais ce n'est pas du tout du bas de gamme.
jchd 9332 pts — PRO le 08 mai 2016 - 15h06

Répondre/Commenter