Réparer souris sans fil "noyée"
Question posée par
moussaillon
3 pts
ma souris (sans fil)est en panne suite à une tasse de thé renversée, maitenant elle ne marche plus , le voyant rouge est allumé mais la souris de se déplace plus sur l'écran; avant d'ouvrir la "bête" ....merci de vos conseils
Cordialement
nicole
marque microsoft
optical mousse
matériel datant de 3 ans
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Cable de souris Razer sectionné (3 réponses )
- Composants internes souris sans fil Logitech MK320 Réparé (3 réponses )
- Réparer une souris filaire Réparé (4 réponses )
- Réparer souris Logitech clique gauche (clique mal) (3 réponses )
- Connexion limitée au retour sans fil TP-Link (3 réponses )
- Recherche usb pcb ihome idm8 (1 réponse )
- Recherche de composant électronique (15 réponses )
- Support plastique casser (0 réponse )
Je n'ai tjrs pas trouvé la solution ! — moussaillon 3 pts
Dans la solution donnée en bas précision :
Ne jamais utiliser d'alcool sur des plastiques au risque de les faire fondre. Bref les lentilles optiques pour souris sont généralement en plastique pour réduire les couts de fabrication. Il en va de même pour les habillages (coque) et les circuits imprimés qui sont en PVC.
L'ALCOOL EST DONC À BANIR !!!! au risque sinon de vous retrouver avec du plastique fondu/difforme ! — reduction.gratuit 25 pts
Proposition de reduction.gratuit 25 pts
Outils : coton tige, solvant nettoyant pour écran plat LCD, chiffon doux non pelucheux, bombe soufflante à gaz inerte. Tournevis.
Solution : Salut,
Le prix que je donne c'est en général le prix pour une bombe de dépoussiérage informatique ainsi que pour un petit spray nettoyant.
Dans la solution donnée par un autre membre :
Ne jamais utiliser d'alcool sur des plastiques au risque de les faire fondre. Bref les lentilles optiques pour souris sont généralement en plastique pour réduire les couts de fabrication. Il en va de même pour les habillages (coque) et les circuits imprimés qui sont en PVC.
L'ALCOOL EST DONC À BANIR !!!! au risque sinon de vous retrouver avec du plastique fondu/difforme !
——
Pour en revenir à la solution proposée :
AVANT TOUT : RETIREZ LA BATTERIE ET LES PILES EVENTUELLES !!
1. démonter soigneusement la souris en prenant soin de faire des schémas sur lesquels on colle les vis démontées et récupérées à l'aide d'un scotch.
> Astuce pour le remontage plus facile et rapide
2. nettoyer la lentille avec un coton tige et un peu de spray dessus. Ne jamais vaporiser sur l'objet à nettoyer mais bien sur le coton tige !
3. Vérifier que le circuit ne colle pas et qu'il n'y a pas de trace de rouille.
Si ça colle, faire la même chose que pour la lentille.
Si c'est oxydé, ça va revenir plus cher à réparer que de racheter une nouvelle souris donc laissez tomber.
4. ne pas oublier de bien sécher les pièces avant de les remonter. utilisez la bombe de dépoussiérage pour sécher plus vite et retirer les petits résidus secs.
Précautions : Ne jamais vaporiser un nettoyant sur l'objet à nettoyer mais le vaporiser sur un chiffon ou coton tige !
AVANT TOUT : RETIREZ LA BATTERIE ET LES PILES EVENTUELLES !
Évidement si on laisse la lentille baigner dans l'alcool c'est certainement ce qui va arriver encore faut-il que la lentille soit bien en plastique... (pour le moment je n'en est jamais vu, alors permet moi le doute).
Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas lors d'un nettoyage. Par contre, utiliser du nettoyant pour LCD c'est le meilleur moyen de laisser des résidus.
Un circruit en PVC ? Heu... je crois qu'il faut s'abstenir a partir de la en fait.
Mais pour l'info : les PCB sont composés de couches de cuivre, il n'y a pas un gramme de PCB ou autres plastique la dedans, et l'alcool isopropylique (ou encore isopropanol) est le seul moyen de la désoxydé proprement, durablement et à faible coût si il a pris l'eau.
Merci également de proposer des solutions testées (ce qui est mon cas).
Et ça ne reviens pas moins cher de désoxydé une carte que de racheter le matériel il faut juste savoir le faire, voila tout. — TraitPlat 15 pts
Proposition de TraitPlat 15 pts
Outils : Tournevis torx et/ou cruciforme
Alcool Ménager OU Alcool Isopropyle
Vielle brosse à dent et coton tige
Solution : - Première chose à faire, retire la batterie et démonter la coque, tu devrais trouver les vis sous les patins et autocollant de garantie (que tu perdra donc si elle est encore sous garantie commence par la).
- Ensuite il faut mettre le PCB (la carte électronique) à nue, démonte et débranche tout ce qui y est connecté tout en repérant bien chaque emplacement de pièces, éventuellement si tu n'est pas sûr fait un schéma.
- Une fois mise à nue, repère les pistes oxydées et sales. Prépare une vielle brosse à dent, un verre d'eau clair et un petit récipient avec de l'alcool à 90° ménager (le top serait d'avoir un désoxydant pour pièces électroniques ou de l'alcool isopropyle).
- D'abord tu frotte gentillement avec ta brosse et de l'eau pour nettoyer les saletés qui sont en surface. Ensuite tu passe à l'alcool, le but étant d'insisté sur les pistes et composants qui sont oxydés, sans trop forcé également, jusqu'à qu'elles deviennent brillantes.
- Vérifie que la batterie n'a pas était en contact avec le liquide elle aussi, dans ce cas il faut nettoyer ses contacts de la même manière.
Laisse sécher quelques heures puis test !
PS : Pour le plastique de la coque et la roulette, tu peux les détachés avec l'alcool également.
Précautions : Attention à la lentille! nettoyage avec un coton tige et de l'alcool UNIQUEMENT.
Ne pas remettre la batterie tant que tout n'a pas bien séché.
Edit : Je ne l'ai pas dit mais il est évident de rincé les parties plastiques nettoyées préalablement à l'alcool (pour faire suite au message en commentaire).