Réparé

Moteur ralenti, et arrêts fréquents tondeuse électrique viking ME 443.1

Marque : Viking

Modèle : ME 443.1

Année : 2014

Question posée par Keb38 5 pts Le 30 Mai 2017 - 17h43 —

Bonjour, ma tondeuse Viking ME 443.1 a des problèmes irréguliers de fonctionnement. Je peux tondre 200 m2 et d'un coup elle va s'arrêter ne tenant pas allumée plus de quelques secondes. Jusqu'à une odeur de chaud. Ou alors après 100 m2 le moteur va tourner mais faiblement n'ayant pas assez de couple pour tondre.
Je l'ai démonté plusieurs fois, elle ne semble pas gênée par de l'herbe à l'intérieur. Même le carter de la courroie a été démonté.
En fouillant un peu sur le net je ne vois plus qu'un problème de condensateur. Qu'en pensez vous ? De visu il a l'air en parfait état, pas brûlé, pas gonflé... peux t-il être HS quand même ?
au niveau du moteur RAS non plus.
Il y'a aussi dans la transmission une partie qui devrait être un frein d'arrêt. Peut il poser problème ?

Les caractéristiques du condensateur sont 0.22 nanoFarad +/-10% 250/275 V et non polarisé. Où puis-je trouver ça ?

 

Bonjour!

Oui le problème peut venir de là. Et Malheureusement le visuel pour un condensateur ne veut rien dire (j'en ai déjà changé sur mes volets roulants, ils avaient l'air neuf...)
A mon avis vous pourrez le trouver dans n'importe quel magasin d'électronique. A Toulouse, nous avons la CIR qui propose aussi des condensateurs en vente (c'est la que j'ai acheté les miens).

Personnellement, je ne saurai que vous conseiller un démontage / nettoyage du carburateur. Des gicleurs encrassés peuvent aussi provoquer ce genre de symptomes. Généralement, il se trouve derrière la boite à air.

Bonne réparation!
Darkneo 4 pts le 31 mai 2017 - 07h25

Alors si je n'ai pas été assez clair il s'agit d'une tondeuse électrique !
Je viens de la remonter sans remettre la lame ni le capot.
Je l'ai fais tourner à vide quelques instants et de la fumée est sortie par le moteur.le rythme de rotation était légèrement irrégulier. Y'a donc bien quelque chose qui gêne la rotation. Je sousponne donc finalement le frein d'arrêt du moteur qui est sur le même axe juste en dessous. Je tente un démontage cet après midi et vous tiens au jus.
Par contre j'arrive pas à trouver ce genre de pièce sur internet.
Keb38 5 pts le 31 mai 2017 - 12h39

Bonjour,
Vous trouverez sur le site www.komposantselectronik.fr
Cordialement
serenity 1962 pts le 31 mai 2017 - 18h11

Bonjour.
Vérifiez au niveau du contact entre charbons (usés ?) et collecteur (sale ?) car il n'est pas rare que cela engendre étincelles, fumées eu odeurs de cramé.
Le rotor doit tourner très librement. Vérifier éventuellement les roulements.
yannick77 6458 pts le 02 juin 2017 - 14h50

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour. J'ai vérifié ça déjà. RAS. La fumée ne venait pas de là mais bien d'en dessous. Je pense que c'était la pièce ronde à l'extrémité de l'axe du rotor (servant à aerer me moteur) , qui frottait. Car en effet ce moteur est fixé par 4 vis, qui peuvent légèrement se desserrer et alors la tension de la courroie peut peut "tirer" l'axe du rotor et peut légèrement déplacer le moteur. Cette pièce ronde frotte alors la structure en plastique aussi, sur laquelle le moteur est fixé.
Bref, j'ai démonté et donc remonté en tirant au mieux sur l'axe pour tendre la courroie et serré bien fort ces 4 vis et ensuite essais à vide sans la lame. Ras.
Pourvu que ça dure.
Keb38 5 pts le 02 juin 2017 - 16h11

Bien. Parfait, merci pour le retour et l'explication yannick77 6458 pts le 02 juin 2017 - 16h22

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question