Sèche linge FAR SLEE 10 ne s'allume plus

Marque : FAR

Modèle : SLEE 10

Question posée par

Bonjour à toute la communauté,

J'ai découvert ce forum grâce à un ami qui me la conseillé pour demander de l'aide dans mon périple de réparation d'un sèche linge... Je vais essayer de résumer brièvement où j'en suis

L'appareil:
- Marque / modele : FAR SLEE 10
- Type: Evacuation
- Panne : Aucun voyants ne s'allume

Ce que je sais:
- Ce type de panne est très connu, j'ai réparer plusieurs appareil Electroménager de marques Whirlpool, Bosch, Electrolux ayant ce symptomes en changeant un régulateur et une résistance fusible mais là pour ce sèche linge je sèche..

- La carte n'a visiblement aucun composant visiblement touchés (noircis, bombés...)

- Concernant la carte, le 220V est bien présent à l'entrée de la carte.

- Le MOS du LNK 39304 n'est pas en cours circuit (je l'ai changé par précaution mais rien ne change) et la résistance fusible n'est pas HS

Ce que je ne comprends pas:

- Il y a aucune tension au bornes du transfo (220V/12V) coté 220V et donc aussi 12V...

Je ne peux pas pour l'instant montrer de photo, je ne pourrais qu'en fin de semaine.. J'aimerai dans un premier temps savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème sur cette marque? Quel est la démarche à adopter pour dépanner la carte?

Je suis d'un naturel particulièrement curieux et je souhaiterai dépanner par moi même cette carte.

j'espère que l'on trouvera ensemble un moyen de redonner vie à cette carte ! :)


Merci pour tous vos conseils

Anthony

Merci de votre retour rapide :) Je vais faire ces mesures en fin de semaine et posterai la photo de la carte

Je vous tiens au courant !

Anthony

Je viens de retrouver une photo partielle de la carte où l'on voit le transformateur... celui ci indique une tension sur le primaire de 220V, pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Merci pour le retour !

Si la photo est trop pixelisé, voici la référence du transfo : hahn bv 202 0160, la datasheet pdf est sur internet si besoin (3 ème lien google en tapant la référence)

Anthony

 

Après quelques recherche je viens de voir que les cartes FAR et BEKO sont clairement identiques. Je viens de trouver une carte identique sur EBAY où l'on peut zoomer sur la carte sur les deux faces. Voici donc à quoi ressemble la carte en photo... Si vous avez besoins des mesures sur des composants identifiés pour que l'on puisse diagnostiquer le/les composants fautifs je suis preneurs et volontaire pour les faires et vous faire un retour ! :)

Voici le lien de la carte: http://www.ebay.co.uk/itm/2963282602-2963282000-pcb-main-DC7130-DC7230-Beko-Arcelik-/332211568997?hash=item4d595a4165:g:accAAOSw1h5XQV0F

Merci pour votre réponse !

En effet le primaire est alimenté par un relai.
Je cherche désespéramment la schématic de cette carte mais pour l'instant je ne trouve rien... Et pour être honnete, je ne sais pas bien relever la schématics d'une carte faite...

Concernant le power switch c'est un LNK 364PN, a mes derniers tests je l'ai vérifié et il n'apparaissait pas en court circuit, je l'ai changé par précautions avec un LNK 304PN mais cela n'a rien changé.

Au vue de ces premiers diagnostic et des photos de la cartes savez vous quelles mesure je peux faire sur la carte pour essayer de trouver le composants defectueux ?

Merci de votre aide, on avance... ;)

LNK304 et 364 ne sont pas interchangeables. Le premier oscille autour de 66 kHz, l'autre de 132 kHz. Selon les caractéristiques des autres composants du découpage, l'échange peut parfaitement bloquer le fonctionnement ou faire fonctionner l'élément réactif en hyper-saturation.

Ces cartes emploient bien un LNK364PN et, en effet, un transfo auxilliaire pour l'isolation du conductimètre, qui est rarement en défaut.

Le montage utilisé est celui de la photo jointe (qui figure sur la datasheet du 304).

Point faible, du moins sur les machines siglées Beko avant modification du faisceau : la mauvaise isolation du faisceau vers le bloc chauffant et en particulier des deux fils de la sonde NTC qui frottent contre les angles vifs des tôles chaudes du châssis et provoquent à la longue un court-circuit à la terre qui fait claquer le circuit de conditionnement de ce signal (résistances R1, R2 & R3). Là, on a souvent friture du µC.

Vérifiez quand même que ce n'est pas le régulateur 5V qui est claqué (U4 côté soudures).

 

Ah bon ?

Les 304 et 364 ne font même pas partie de la même famille (respectivement TN et XT).
Les ANs applicables à ces deux familles sont, respectivement, AN-37 et AN-40.
AN-44 ne s'applique qu'à la famille LinkSwitch-II, séries TN2 (LNK3204 à 3206) et XT2 (LNK3604).
Quant à l'AN-362 je ne la trouve pas (ou plus) sur leur site, mais je ne vais pas chercher pendant des heures. Du coup je ne vois bien pas leurs "conclusions".

Par ailleurs je ne crois effectivement pas que les ingés de ce domaine et leurs décideurs soient tous de parfaits imbéciles ; alors s'ils trouvent nécessaire de mettre au point et d'offrir une gamme aussi complète dans une dixaine de familles distinctes et une variété de caractéristiques, leurs motivations doivent quand même se baser sur des considérations techniquement défendables.

Je ne dis pas que le remplacement 364 304 ne fonctionne jamais. Simplement que ce n'est pas du tout, du tout, nominal ni garanti en quoi que ce soit.

Après chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît.

Over & out.

Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris je vais devoir m'assurer que le régulateur 5V ne soit pas HS.
Comment faire pour cela, est ce que mettre la carte sous tension en mesurer la tension au borne du régulateur en s'assurant qu'il y est 5V est la bonne approche ?

Merci !

Oui, tout à fait. On est bien d'accord sur un point : la carte est référencée au secteur, phase ou neutre selon le câblage de la prise secteur. Donc précautions de manipulation.

Bonjour, J'ai la même panne. Et je voulais connaitre l'issue de la votre ! Avez vous identifié la cause ? Merci.

si aucune tension 230v à l'entrée du tranfo un fusible est en cause à tester avant le fusible

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution