Réparer un scarificateur électrique

Marque : ALKO

Modèle : ALKO

Question posée par Jessie29 6 pts Le 15 Mar 2018 - 10h00 —

Bonjour, j'ai un scarificateur électrique de la marque ALKO.
Celui-ci démarre très bien.
J'ai l'impression qu'il chauffe car quand je le fais fonctionner à vide il tourne très bien mais dès que les lames rencontrent une résistance il s'arrête.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ?
Comment y remedier ?
Merci à tous.

Bonjour assez souvent l'entrainement des lames de ce genre d'appareil se fait via une courroie sous carter qui est peut-être usée et "patine". Par contre pour pouvoir vous aider plus avant il nous faudrait les références de l'appareil.
Cdlt
omega7 26846 pts le 15 mar 2018 - 11h14

Re-bonjour.
Il s'agit d'un scarificateur ALKO Comfort
Je ne pense pas que cela provienne de la courroie car j'ai changé celle-ci il y a très peu de temps. VLE Comibi Care de 2006
Jessie29 6 pts le 15 mar 2018 - 18h03

Niveau : Débutant-e
15 euros

Proposition de Dagui 19 pts

Le 20 Mar 2018 - 16h13

Outils : Tournevis

Solution : Bonjour, quand un moteur électrique tourne mais avec un couple insuffisant cela peut venir de son condensateur.
Le condensateur est une sorte de cylindre en plastique, souvent blanc, qui sert d'une part à aider le moteur lors de son démarrage mais aussi à l'aider en cas de forte sollicitation.
L'exemple type est le condensateur HS dans un volet roulant électrique. On peut faire descendre le volet sans problème mais pas le faire remonter, car trop lourd. Un condensateur coûte 10 à 20€ sur internet, il faut démonter la bestiole pour accéder à ce condensateur et mesurer sa valeur. Elle est exprimé en micro Farad (µF).

Précautions : Ne pas travailler sous tension, bien entendu, mais appareil débranché !

Après visite dans un atelier de réparation électrique il s'est avéré que le rotor était HS. Un arc électrique se formait entre le rotor et les charbons.
Le scarificateur a terminer sa vie dans une déchetterie.
Jessie29 6 pts le 26 mar 2018 - 18h10

Répondre/Commenter