Sèche linge Faure Lindo 1000 erreur 41

Marque : Faure

Modèle : Lindo 1000

Question posée par Garance 7 pts Le 14 Mai 2018 - 08h19 —

Bonjour, j'ai cet appareil depuis quelques temps sans qu'il ne fonctionne normalement mais je m'en accomodais. Maintenant il a un code erreur 41, sécurité porte si j'ai bien compris. Comment puis-je réinitialiser le sèche linge pour voir si le problème subsiste.
Dans un second temps, si vous pouviez m'aider à ce qu'il fonctionne vraiment ce serait super. Je pense que c'est l'occasion de le reparametrer. Il n'a jamais fait un cycle de séchage normal : le détecteur d'humidité arrête tjs bien avant que le linge ne soit sec, du coup je ne fonctionne qu'avec les cycles minuterie.
Merci

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Faure dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Faure au 01 84 13 73 27 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Il n'y a ni "réinitialisation" ni "reparamétrage" possible.

Merci d'indiquer le modèle de votre appareil, c'est primordial pour progresser.

Etes-vous certain(e) du code erreur ?

jchd 9956 pts — PRO le 14 mai 2018 - 11h08

Mod FDH7332PZ Type TC09H65HP Garance 7 pts le 14 mai 2018 - 19h38

Pour le code erreur j'ai bien 4 rouges et 1 orange Garance 7 pts le 14 mai 2018 - 19h40

Perturbant : ce code n'est documenté dans aucun manuel technique applicable à ces séries.

Et pour cause : il fait référence à un problème sur le triac qui pilote le verrou de porte. Or il n'y a pas de verrou de porte sur les sèches-linge !

Sur un sèche-linge il y a :
- soit un interrupteur de puissance actionné par la fermeture de la porte qui établit le contact vers les organes de puissance (chauffe et moteur),
- soit un interrupteur de signal qui indique à la carte de puissance que la porte est fermée, charge à la carte d'actionner un relai de puissance pour alimenter ces organes.

Les anciennes séries utilisaient la première alternative alors que votre appareil, comme toutes les nouvelles séries du groupe, emploient la seconde (RL5 sur votre carte).

Il n'y a donc pas de triac de pilotage du verrou de porte et ce code erreur ne correspond donc à rien de concret. Ceci dit, la famille des codes 4x correspond en effet à un problème de porte, mais seule l'erreur 45 existe pour cette série.

Les observations dont vous faites état font penser que la carte n'est pas d'origine ou a été "flashée" avec un firmware inadapté à votre modèle.

En ce qui concerne la détection d'humidité, elle se fait par mesure de la conductivité du linge, par passage d'un courant dans l'humidité contenue dans le linge qui frotte sur deux barettes inox.
Si cette fonction est défaillante, c'est peut-être le signe d'une panne sur la carte. C'est réparable.

jchd 9956 pts — PRO le 15 mai 2018 - 00h29

Merci. La porte a déjà eu du mal à s'ouvrir. De toutes façons je ne peux rien faire moi même apparemment, je contacte mon réparateur. Il m'aime bien moi et mes pannes bizarres. Merci Garance 7 pts le 15 mai 2018 - 06h33

Bonjour

J'ai le même code erreur en suivant vos instructions Jch.
Clignote 1 fois en orange puis 4 fois en rouge.
Mon modèle FDP7200PS.
Merci !
Cyking 2 pts le 25 fév 2019 - 22h05

bonjour,
j'ai le même soucis, le sèche ligne ne sèche plus. la résistance n'est pas hs, à priori elle est alimentée car un peu chaude lors du démontage. j'ai tout nettoyé, mais pas encore vérifier le thermostat.
le code erreur 41. le sèche linge ; faure FDP7200PS. Savez-vous d'où viendrait le problème?
d'avance merci de votre aide.
DD
DD 2 pts le 31 mai 2019 - 21h22

Répondre/Commenter