Réparé

Où trouver un axe pour réparer une chaise pliante But Tenco

Marque : BUT

Modèle : Tenco

Question posée par iouze 7 pts Le 13 Aoû - 10h33 —

Bonjour,
Il y a quelques jours, l'axe de rotation d'une de mes chaises pliantes Tenco de chez But a cassé.
Il s'agit d'un axe en métal de diamètre 5mm pour une longueur de 17mm.
L'axe était serti à un bout (une tête de blocage à l'autre bout) : c'est la bague de sertissage qui a claqué, libérant l'axe et rendant la chaise impossible à utiliser.
Je cherche une pièce qui pourrait remplacer cet axe. J'ai songé à un goujon à gorge qui serait terminé par un circlip + deux rondelles pour la rotation, mais j'ai toutes les peines du monde à trouver une pièce correspondante. L'idée est d'en acheter plusieurs d'un coup puisque je possède 8 chaises et je sens que ce problème de fabrication (volontairement ?) faiblarde va se reproduire régulièrement.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver une quincaillerie spécialisée dans ce genre de pièces sur Paris / IDF ou sur Internet ? Ou alors, si vous avez une autre idée de pièce qui pourrait faire l'affaire dans les dimensions précisées, ça m'intéresse également.
Merci d'avance pour toute assistance !

 

bonjour réparation simple...vous remettez l'axe, ensuite une rondelle plate large puis à ras de la rondelle vous percez un petit trou diamètre 2 ou 3 millimètres avec un petit forêt au cobalt....et vous y placez une goupille fendue donc vous repliez les extrémités pour la bloquer et le tour est joué.....;)
Cordialement
omega7 21857 pts le 13 aoû - 21h27

Bonjour,
Merci pour la proposition. Je vais voir si c'est jouable car la pièce est vraiment très courte et je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Sans compter que mon outillage pour usiner le métal est plutôt limité.
Je verrai ce que je peux faire. En attendant, je reste ouvert à toute suggestion pour trouver un commerce où je pourrais trouver une pièce de remplacement adaptée.
iouze 7 pts le 14 aoû - 08h03

Bonjour,
vous mettez une vis du bon diamètre et de la bonne longueur avec rondelles et un écrou frein.
Cela fera l'affaire
Cordialement
Ritmo85S 122 pts le 14 aoû - 09h38

Je crois que c'est ce que je vais finir par faire, ça semble vraiment compliqué de trouver des goujons à gorge à la bonne dimension - contrairement aux circlips.
Merci pour vos propositions, je vous tiendrais informés du résultat.
iouze 7 pts le 14 aoû - 09h51

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
autrement vous pouvez trouver dans le commerce des vis mâle/femelle qui servent pour assembler les meubles de cuisine, il suffit de les recouper à la bonne longueur. Il me semble que c'est du 5mm de diamètre.
Bonne recherche
Ritmo85S 122 pts le 14 aoû - 11h04

Comme précisé, j'ai employé un ensemble à visser utilisé pour les meubles de cuisine. C'est le meilleur compromis simplicité / axe lisse. Il a juste fallu couper les deux parties car la partie femelle était trop longue et n'était pas taraudée sur une longueur supérieure à celle de la partie mâle.
On verra au niveau durabilité ce que ça donne. Pour l'instant, la chaise est réparée.
Merci à vous deux pour les suggestions, particulièrement à Ritmo855 qui a proposé une solution simple à mettre en oeuvre avec mon équipement limité.
iouze 7 pts le 20 aoû - 14h28

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question