Où trouver un axe pour réparer une chaise pliante But Tenco
Marque : BUT
Modèle : Tenco
Bonjour,
Il y a quelques jours, l'axe de rotation d'une de mes chaises pliantes Tenco de chez But a cassé.
Il s'agit d'un axe en métal de diamètre 5mm pour une longueur de 17mm.
L'axe était serti à un bout (une tête de blocage à l'autre bout) : c'est la bague de sertissage qui a claqué, libérant l'axe et rendant la chaise impossible à utiliser.
Je cherche une pièce qui pourrait remplacer cet axe. J'ai songé à un goujon à gorge qui serait terminé par un circlip + deux rondelles pour la rotation, mais j'ai toutes les peines du monde à trouver une pièce correspondante. L'idée est d'en acheter plusieurs d'un coup puisque je possède 8 chaises et je sens que ce problème de fabrication (volontairement ?) faiblarde va se reproduire régulièrement.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver une quincaillerie spécialisée dans ce genre de pièces sur Paris / IDF ou sur Internet ? Ou alors, si vous avez une autre idée de pièce qui pourrait faire l'affaire dans les dimensions précisées, ça m'intéresse également.
Merci d'avance pour toute assistance !
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Pied de chaise en acier chromé tordu (2 réponses )
- Réparer un milieu de pied de chaise en acier qui est déformé (1 réponse )
- Réparer une chaise pliante dont l'assise penche vers le bas (2 réponses )
- Pied de chaise Abby, Alinéa Réparé (4 réponses )
- Comment réparer une Chaise Arper : assise en plastique et pied en métal (1 réponse )
- Liaison assise et pied de chaise cassée (1 réponse )
- Comment réparer ma chaise attaqué par le chat (2 réponses )
- Pied de chaise tordu (1 réponse )
bonjour réparation simple...vous remettez l'axe, ensuite une rondelle plate large puis à ras de la rondelle vous percez un petit trou diamètre 2 ou 3 millimètres avec un petit forêt au cobalt....et vous y placez une goupille fendue donc vous repliez les extrémités pour la bloquer et le tour est joué.....;)
Cordialement — omega7 41243 pts
Bonjour,
Merci pour la proposition. Je vais voir si c'est jouable car la pièce est vraiment très courte et je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Sans compter que mon outillage pour usiner le métal est plutôt limité.
Je verrai ce que je peux faire. En attendant, je reste ouvert à toute suggestion pour trouver un commerce où je pourrais trouver une pièce de remplacement adaptée. — iouze 7 pts
Bonjour,
vous mettez une vis du bon diamètre et de la bonne longueur avec rondelles et un écrou frein.
Cela fera l'affaire
Cordialement — Ritmo85S 1139 pts
Je crois que c'est ce que je vais finir par faire, ça semble vraiment compliqué de trouver des goujons à gorge à la bonne dimension - contrairement aux circlips.
Merci pour vos propositions, je vous tiendrais informés du résultat. — iouze 7 pts
Bonjour,
autrement vous pouvez trouver dans le commerce des vis mâle/femelle qui servent pour assembler les meubles de cuisine, il suffit de les recouper à la bonne longueur. Il me semble que c'est du 5mm de diamètre.
Bonne recherche — Ritmo85S 1139 pts
Comme précisé, j'ai employé un ensemble à visser utilisé pour les meubles de cuisine. C'est le meilleur compromis simplicité / axe lisse. Il a juste fallu couper les deux parties car la partie femelle était trop longue et n'était pas taraudée sur une longueur supérieure à celle de la partie mâle.
On verra au niveau durabilité ce que ça donne. Pour l'instant, la chaise est réparée.
Merci à vous deux pour les suggestions, particulièrement à Ritmo855 qui a proposé une solution simple à mettre en oeuvre avec mon équipement limité. — iouze 7 pts