Étincelles Moteur Bernina 530 Record - années 50-60

Marque : Bernina

Modèle : 530

Année : 1959

Question posée par Maria 5 pts Le 22 Déc 2019 - 12h46 —

Bonjour à tous,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai une machine à coudre Bernina Record 530 qui doit dater des années 50-60 et depuis quelques temps le moteur fait des étincelles au niveau des charbons et fume un peu (s'en dégage une odeur étrange). Je l'ai emmené chez un réparateur qui l'a regardé très rapidement et m'a simplement dit que de l'huile était entrée dans le moteur et qu'il fallait le nettoyer (il ne souhaitait pas le faire et m'a dit qu'en plus de ça il était compliqué d'adapter un nouveau moteur sur la machine). J'ai donc détaché les pièces du moteur et j'ai passé plusieurs heures à dégraisser, mais le problème persiste.
Les charbons semblent être en bon état (ils sont secs à présent et d'une longueur correcte (1,3cm de graphite). En fouillant sur internet j'ai vu que le problème pouvait venir du collecteur : j'ai remarqué que les petites lames de cuivre sont au même niveau que les interstices noirs de mica (il n'y a pas de différence de niveau à l'oeil). Est-ce normal ? Par ailleurs, quand j'ai le moteur entre les mains et que je le fait tourner, je sens que les charbons ripent un peu sur le collecteur.
Le moteur est de type : PSE-1 / 220Volt / 50Hz / 90/42 Watt / 5000 U/min
Merci d'avance pour votre aide.

 

il y a possibilité avec le temps les interstices se remplisse de graphite (poussières de charbon) et provoque un cc ,donc étincelles ,grattez l'espace pour enlever le résidu, frottez avec une feuille abrasive grain fin , un coups de pinceau pour finir , DOM maeva 1797 pts le 22 déc 2019 - 12h56

Merci beaucoup Maeva pour votre réponse. J'ai nettoyé le collecteur mais les interstices n'ont pas de volume ; je ne peux donc pas gratter. Je vais vous envoyer une photo.

 
Maria 5 pts le 22 déc 2019 - 13h05

Bonjour, sauriez-vous à quel corps de métier m'adresser pour régler les problèmes de moteurs décris plus haut ? Je me demande si je dois limer les interstices noirs du collecteur (mica) de façon à faire saillir les lamelles de cuivre... sur la photo que j'ai postée, on voit bien que les lamelles affleurent les interstices (il n'y a donc pas de dénivelé - je ne sais pas si c'est normal) quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Merci d'avance pour votre aide. Maria 5 pts le 23 déc 2019 - 13h12

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
1 euro

Proposition de jean.reparacteur 6 pts

Le 20 Fév - 07h46

Outils : fer à souder / tournevis

Solution : Placer un condensateur de 100nF 400V sur le moteur, cela supprime les étincelles, et évite le "charbonnage" du collecteur (supprime aussis les parasites en AM radion ondes longues :-))

Précautions : enlever l'ancien condensateur

Répondre/Commenter