Réparer une Bernina 530-1 record année 1963 dont le bouton changement d’aiguille gauche/droite est b

Marque : Bernina

Modèle : Bernina 530-1 Record

Année : 1963

Question posée par Anonyme 1 pt Le 24 Fév 2018 - 09h18 —

Bonjour,
J’ai 2 machines Bernina 530-1 record 1963, une que j’ai acheté il y a une trentaine d’années et une que je viens de récupérer. La mienne marche bien sauf que le levier de commande des points d.ornementest bloqué, et depuis peu le bouton changement d.aiguille droits/gauche . La seconde ne fait plus les points zigzag (et du coup pas de points ornementaux non plus alors que son levier marche) et le bouton changement dte/gche est également bloqué. Quand j’utilise le commutateur pour point zigzag ça déplace l’aiguille à droite ou à gauche , mais pas de point zigzag . J.ai tout huilé sans résultat
Merci de m’aider , j.adore cette machine, j’ai toujours cousu dessus, ma mère avait la même également.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de jala78 69 pts

Le 23 Mai 2020 - 11h09

Outils : huile pour machine, dégrippant si besoin, petit tournevis plat

Solution : Bonjour, j'ai ma même machine et j'ai déjà rencontré ces problèmes. Les boutons à bille , la glissière des points de broderie doivent etre huilés de temps à autre même s'il n'y a pas de point rouge dessus, et il faut faire jouer les pièces des sélecteurs à la main jusqu'à dégrippage complet car ce sont des pièces qui jouent peu sans cela. Si le V n'est pas enclenché coté zig-zag, la machine reste en "points fantaisie" et le zig-zag est impossible même en position zig-zag 4.
Il faut défaire le capot haut, mettre UNE goutte d'huile sur l'axe du sélecteur zig-zag / fantaisie (droite) et le faire jouer d'avant en arrière jusqu'à ce que la force de ressort réussisse à l'enclencher dans les deux encoches en V, Quand c'est grippé on a du mal à croire que ça puisse basculer sans effort, mais si ! Faites jouer jusqu'en butées le U qui est actionné par le levier et attendez, recommencez au bout de 5 mn . Si au bout de 1 heure de tentatives, le U est toujours dur à basculer, mettez un peu de dégrippant , attention à ne pas en mettre partout, faire avec l'embout-paille et en mettre le moins possible. Ca doit être facile à faire jouer.
Quand ce levier bascule jusqi'en butée, par effet ressort, en jouant sur la manette de sélection, vous aurez alors accès au point zig-zag (sélecteurs droit position zig-zag et gauche position zéro).
Pour les points d'ornement, regrdez attentivement le sélecteur, il est monté sur une coursière double, et ce sont ces deux branches qui se grippent. Une goutte d'huile sur chacune doit suffire pour déplacer le levier sur les positions 1 à 12. Si le levier ne peut pas se déplacer en gauche-droite, suivez le mécanisme de renvoi d'angle de ce même levier, huilez (une seule goutte par pièce) et faites jouer au moins 20 fois à la main.
Enfin, je vous conseille d'anticiper sur les 2 autres points qui se bloquent au bout de 20 à 50 ans:
- coucher votre machine sur l'avant, huiler et faire jouer jusqu'en bout de course la bille du sélecteur de position d'aiguille
- ouvrez le capot coté volant, couchez la machine vers l'avant , et mettre une goutte d'huile avec une longue pipette ou un pinceau, sur le sélecteur qui escamote la griffe, puis faites le jouer plusieurs fois (pied de biche levé bien sur)
Voila, tenez moi au courant si mes explications ne sont pas claires, ou si ça ne marche pas, je mettrai alors des photos.

Précautions : Mettre une seule goutte d'huile par point de huilage
Ne mettre du dégrippant que si vraiment l'huile n'a pas permis de totalement fluidifier le mouvement des pièces

Bonjour Jala
Ayant le même souci sur ma machine que la personne à qui vous répondez, je me permets de vous demander ce que vous entendez par
Le V
Les deux encoches en V
Le U
Levier bascule jusqu'en butée
Manette de sélection
Coursiere double
Et concernant le capot côtés volant, comment s'ouvre t il ? Merci beaucoup
corie29 4 pts le 21 oct 2020 - 11h36

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de jala78 69 pts

Le 04 Nov 2020 - 22h19

Outils : tournevis et huile

 

Solution : voila la video pour démonter le coté volant.
désolée, sur la video je n'explique pas où est le levier de griffe/reprise, mais il n'y a pas de piège : c'est derrière le bouton :). Si ce n'est pas clair, j'essayerais de faire une photo.

Précautions : ne pas forcer

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de jala78 69 pts

Le 04 Nov 2020 - 22h58

Outils : huile, patience :)

 

Solution : Manette de sélection = sélecteur zig-zag / fantaisie = levier pour choisir entre "WW" et "1-12". Je reconnais je n'ai pas été très constante dans mes appellations :)

Voici une 2e video - coupée en 2 car elle ne passait pas- qui explique le reste :
- 4'26" = début de la partie 2 : la coursière double (pas super filmée mais on voit où elle se trouve, elle guide le sélecteur de choix des points fantaisies)
- 7'10" : La came en U et les deux encoches en V, Levier bascule jusqu'en butée
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin d'une vidéo pour le graissage du bas ou du moteur, j'ai ça en stock :)

Précautions : ne pas mettre trop d'huile, une goutte suffit, sauf si c'est grippé

Niveau : Expert-e

Proposition de jean.reparacteur 49 pts

Le 06 Nov 2020 - 05h15

Outils : Phillips 2
plat 5 - 6
sèche cheveux ( ou décapeur thermique !! non recommandé !!

Solution : Le positionnement L-C-R gauche-centre-droite de l'aiguille se fait par un bouton sur la face avant de la machine.la position de ce bouton est déterminée par ce qui semble être une 'bille' qui se positionne dans des encoches en V d'une came. (bien visible dans l'excellente vidéo de Jala78)
Ce qui semble être une bille est en fait un cylindre creux arrondi en extrémité,
qui contient un ressort qui s'appuie à l'arrière sur la carcasse de la machine
pour être poussé en avant dans le creux du V de la came.
Quand un mauvaise huile (ou trop ancienne) est utilisée, ou que l'on néglige (pas de point rouge) de lubrifier le cylindre pré-cité, celui-ci se grippe. (oxydation ou huile devenue vernis)
Proposition de solution: quand l'huilage et le dégrippant n'ont pas d'effet, utiliser de la chaleur
(sèche cheveux ou ""mini"" décapeur thermique) sur la fixation du cylindre.
!! ATTENTION !! ne pas chauffer les engrenages en nylon qui se trouvent dans les parages !!
chaleur/dégrippant, chaleur/dégrippant, chaleur/dégrippant, et une bonne dose de patience ....
permettent en général de maîtriser le va et vient du cylindre.
La chaleur doit être considérée comme solution extrême pour débloquer une machine.
(sauf pour certains modèles de HUSQVARNA où on sort son
décapeur thermique avant son tourne vis :-)

Précautions : Débrancher la machine
enlever l'aiguille

Merci jean pour cette super astuce ! La prochaine fois que je me heurte au problème, je commencerai par le sèche cheveux avant de démonter tout le bouton et faire tremper au dégrippant (ça se fait, mais c'est galère) jala78 69 pts le 12 nov 2020 - 18h42

Répondre/Commenter