Comment ouvrir une pompe sur un lave-vaisselle Beko ?

Marque : Beko

Modèle : DFN2433S

Question posée par Greg 20 pts Le 18 Nov - 21h06 —

Bonjour,
Les cycles ne démarrent plus sur le lave-vaisselle. La pompe semble ne jamais se lancer.
J'ai donc ouvert, vidé l'eau à la main et vérifié s'il y avait trop de salissures. Comme tout ce qui est accessible par l'intérieur est propre, j'ai voulu passer par en-dessous.

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à dévisser la pompe. J'ai vu des vidéos sur internet où ça a l'air très simple, mais là je suis à deux doigts de tout forcer comme un bourrin et ça bouge toujours pas...

Une astuce ?

Merci pour votre aide.
Greg

 

Bonjour d'après ce que je peux voir il faut la sortir de son logement et donc la déconnecter avant de pouvoir l'ouvrir avec un quart de tour mais il doit y avoir une languette de verrouillage sur le côté.
pour vous aider la vue en photo 3D de la pièce est dispo ici
https://pdf.sogedis.fr/BEKO%20DFN2432S%207606437353.pdf
Cdlt
omega7 28267 pts le 19 nov - 13h25

Bonjour et merci pour votre aide.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de languette de verrrouillage.
Sur le plan, il y a la pièce 6920 qui me semblait être candidate pour ce rôle, mais elle est branchée à une fiche.

Je me dis qu'il doit y avoir une sorte de sécurité, une manière d'appuyer ou de tirer dessus un peu spéciale. Je pense aussi qu'un quart de tour suffit, mais je ne sais pas comment l'ammorcer.
Auriez-vous un exemple de ce à quoi ressemble une languette de verrouillage ou bien où elles se situent générallement ?

Merci pour votre aide.
Greg
Greg 20 pts le 19 nov - 17h59

Bonjour,
C'était effectivement une languette de verrouillage, située à l'arrière de l'ouverture, bien cachée...

Mes doigts ont un peu souffert, mais j'ai ouvert et tout est clean... J'ai pas de ohmmetre pour tester, mais si je lance un cycle et que je laisse quelques minutes, quand j'ouvre l'eau au fond du filtre est brulante et il y a de la fumée/vapeur dans le bac. Donc, je pense qu'il y a un soucis de resistance quelque part. Peut-être que la pompe surchauffe ?

Merci pour votre aide et bonne journée,
Greg
Greg 20 pts le 20 nov - 09h20

Bonjour ce que vous avez ouvert est la pompe de vidange qui doit s'activer au démarrage pour vidanger l'eau résiduelle avant un nouveau cycle...Si déjà là cela ne fonctionne pas vérifiez que la pompe est bien alimenté en mesurant la tensions à ses bornes...Ensuite branchez là en direct pour voir si elle tourne correctement. Si il n'y a pas d'alimentation il faudra se tourner vers le relais de commande sur la carte électronique...SI l'eau résiduelle n'est pas vidangée aucun programme ne peut se lancer c'est normal. Ensuite profitez-en pour nettoyer le tuyau du pressostat et contrôlez celui-ci. Enfin si l'eau est chauffe c'est plutôt bon signe mais dans ce cas là il va falloir tout contrôler y compris l'électrovanne d'alimentation en eau.
Cdlt
omega7 28267 pts le 20 nov - 09h52

Merci pour votre aide.

Je vais tenter d'emprunter un multimetre à un voisin, pour pouvoir tester tout ça. Par contre, je crois que vous surrestimez un peu mes connaissances en lave-vaisselle... :)

1) Comment peut-on faire pour brancher la pompe "en direct" ?
2) C'est quoi le relai de commande et c'est quoi la carte électronique ?
3) C'est quoi le tuyau pressostat ? Que contrôle-t-on ?

Sur la pompe, il y a un gros tuyau pour l'évacuation. Il ne me semble pas bouché, mais peut-être que je le sortirait complètement pour verser un verre d'eau au travers ou quelque chose comme ça.

Cordialement,
Greg
Greg 20 pts le 20 nov - 10h01

Bonjour,

J'ai commandé une nouvelle pompe sur internet, mais ça ne règle pas le problème.
J'ai démonté et nettoyé le tuyau pressostat, mais le cycle ne démarre toujours pas.

Quelles pourraient être les prochaines étapes pour résoudre ce problème ? Quels composants faudrait-il que j'inspecte ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Greg
Greg 20 pts le 26 nov - 17h51

Bonjour Ok mais avez-vous testé la pompe d'origine en la branchant en direct ? Avez-vous mesuré la tensions aux bornes de la pompe en début de cycle pour voir si elle est bien alimentée ?
C'est ce que je vous avais demandé de vérifier avant de donner un diagnostic...
Cdlt
omega7 28267 pts le 27 nov - 10h26

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Vu que je n'ai pas de multimetre et que je ne sais pas comment brancher en direct, j'ai tenté un remplacement de la pièce.
Peut-être pourriez-vous m'indiquer comment brancher en direct ? Pour le multimetre, je ne sais pas si ça sera vraiment nécessaire vu qu'une pièce neuve à le meme résultat ?

Merci et bonne journée,
Greg
Greg 20 pts le 27 nov - 12h07

Bonjour comme je le précise à chaque fois la BASE du dépannage passe par des mesures ! Si j'ai demandé une mesure de la tension aux bornes c'est pour savoir si la pompe est bien alimenté ou pas et si elle ne l'est pas le problème se situe ailleurs....
Par ailleurs pour alimenter la pompe en direct il suffit de débrancher son connecteur, de la démonter et de l'alimenter en tension secteur directement avec des fils volants correctement isolés en contact sur ses bornes et voir si elle tourne...Cela vous aurait évité d'acheter une pompe "au hasard"....
Maintenant vous êtes libre de suivre ou pas mes recommandation et ne pas réaliser de mesures et de tenter de changer des pièces "au hasard" cela finira bien par fonctionner...Il vous reste à changer le pressostat qui même si son tube de pression est propre peut être défectueux et enfin la carte électronique de pilotage...
Cdlt
omega7 28267 pts le 27 nov - 12h32

Merci pour ces précisoins. C'est pas que je refuse de suivre vos conseils, c'est juste que je n'ai pas de multimetre alors je suis dans l'incapacité de tester.

" l'alimenter en tension secteur directement avec des fils volants correctement isolés en contact sur ses bornes"
Donc, par exemple, en démontant une prise du mur et en collant le rouge et le bleu chacun sur une borne à la place du connecteur ?

Pour le pressostat, existe-t-il un moyen de le tester sans multimetre ?
Greg 20 pts le 27 nov - 20h48

Répondre/Commenter