Réparé

Réparer lave-vaisselle Beko dfn 6835 qui ne vidange plus

Marque : Beko

Modèle : Beko DFN 6835

Année : 2012

Question posée par dioumi 19 pts Le 28 Fév 2018 - 13h19 —

Bonjour.

La nuit mon compteur + différentiel + disjoncteur ont disjoncté, je réarme le compteur mais le disjoncteur et le différentiel déclenchent toujours et la cause est mon lave-vaisselle Beko DFN 6835 qui n'a pas vidangé.
Après avoir débranché la pompe de vidange tout est rentré dans l'ordre au niveau des disjoncteurs.
En fait mon lave-vaisselle a bien lavé mais il restait de l'eau dans la cuve.
Je n'ai rien trouvé dans la pompe tout était propre, je l'ai testée en direct elle tourne bien et affiche 165 ohms au multimètre elle fonctionne aussi quand je déclenche la sécurité anti débordement.
Je remets la machine en marche elle fait tout le programme sans jamais vidanger, la pompe ne tourne pas , même pas un déclic.
La pompe peut-elle rester la cause du dysfonctionnement même si elle tourne en direct et affiche 165 ohms ?
Et sur quelle piste dois-je m'orienter ?
Auriez vous une idée svp ?
Merci

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de Ipsos 16 pts

Le 28 Fév 2018 - 13h46

Outils : Caisse à outils basique !

Solution : Bonjour,
je ne connais pas précisément ce lave-vaisselle mais pour commencer l'investigation par le basique, je regarderais TOUT le circuit de vidange (au delà de la pompe) y compris le tuyau, pour vérifier qu'il n'y a pas obstruction du circuit par un dépôt (du genre classique misogyne "ma femme ne rince pas la vaisselle avant de l'enfourner dans la machine..." et je vérifierais que le tuyau de vidange n'est pas plié lorsque la machine est en place...
Ensuite on creuse plus loin...

Précautions : Débrancher la machine et si elle est pleine, une cuvette pour ne pas inonder la cuisine !

Bonjour
merci pour votre réponse.
tout est propre, je rince toujours la vaisselle avant de la mettre au lavave , j'ai tout contrôlé cuve , pompe , tuyauterie et le petit clapet anti retour en caoutchout . quand je met de l'eau dans la cuve et que j'actionne le clapet de securité anti débordement la pompe vidange .
dioumi 19 pts le 28 fév 2018 - 14h50

Ok. Le circuit obturé étant écarté, il serait peut-être nécessaire d'éclaircir le comportement électrique : un compteur ne disjoncte pas.
Le circuit est, en général composé :
- d'un compteur (à l'extérieur du logement pour la relève)
- d'un disjoncteur "client" de 500 mA et d'ampérage réglé sur la puissance nécessaire demandée par le client (30 A ?)
- d'un tableau électrique qui comprend
- un et plus généralement des interrupteurs différentiels 30 mA chargés de protéger les matériels et les personnes contre les défauts à la terre : le courant de défaut est écoulé à la terre ce qui déclenche le différentiel et évite de maintenir alimenté un circuit qui pourrait électrocuter l'utilisateur
- des disjoncteurs chargés de protéger les matériels contre les surcharges de courant liées à des courts-circuits.
Dans votre cas, qu'est-ce qui a déclenché : disjoncteurs ou interrupteurs différentiels ? Cette information oriente la recherche du type de panne.
Vous dites que la pompe fonctionne normalement quand elle est activée manuellement : il n'y a pas eu de déclenchement ? Outre le fait que la machine ne se vide pas, lorsque vous faites vos essais, y-a-t-il déclenchement ?
Ipsos 16 pts le 28 fév 2018 - 15h45

Donc le disjoncteur client , un des trois interupteurs différentiels et le disjoncteur de la machine ( la machine est seule branchée sur ce disjoncteur ) ont disjoncté. Après l'incident j'ai pu réarmer le disjoncteur client mais pas les autres. J'ai pu les réarmer qu'après avoir déconnecté la pompe de vidange . Après une nouvelle tentative de mise en route plus rien n'a disjoncté.
dioumi 19 pts le 28 fév 2018 - 16h16

Dans ce cas (plus rien ne disjoncte), on peut supposer que le défaut a été ponctuel et a "disparu". Ce qui n'est pas forcément rassurant car cela peut signifier qu'un élément a cramé, a créé un court-circuit qui a tout fait déclencher ; une fois cramé, il est hors service et ne crée plus de défaut mais il ne remplit plus sa fonction non plus... Carte électronique ? D'autant que vous précisez qu'en activant la sécurité anti-débordement, la pompe fonctionne : ça sent le défaut d'automatisme de commande donc la carte électronique... Mais je peux difficilement aller plus loin dans le diagnostic.
Peut-être quelqu'un d'autre du site a-t-il déjà rencontré ce pb...
Bon courage dans la recherche car contrôler une carte, ce n'est pas très simple quand à dépanner... mieux vaut avoir une autre carte qui permette de tester l'hypothèse !
Ipsos 16 pts le 28 fév 2018 - 16h46

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour analyser mon problème. C'est bien ce que je craignais , ce qui s'appelle aussi la platine de commande je crois .
Je vous tiens au courant pour la suite.
Merci
Cordialement .
dioumi 19 pts le 28 fév 2018 - 17h16

Bonjour
Merci IPSOS pour votre diagnostic , c'est effectivement un composant de la platine de commande qui a grillé .
Je pense donc la changer mais malgré les bons résultats des tests de la pompe de vidange je crains que celle -ci soit a l'origine de la panne ce qui risquerait de m'endommager la nouvelle carte.
Je pense à cela car quand j'ai pu réenclencher mes disjonteurs c'est qu'après avoir déconnecté la pompe.

 
dioumi 19 pts le 01 mar 2018 - 12h34

Bonjour,
j'étais absent hier toute la journée : j'ai subi une opération de la cataracte ; d'où mon silence.
Je m'interroge sur l'éventuel défaut de la pompe puisqu'elle fonctionne "normalement" quand elle est alimentée et que la sécurité anti-débordement est déclenchée. Il me semble que si la pompe était en défaut, elle provoquerait le déclenchement de la protection dès sa mise en service quel que soit le circuit utilisé pour sa mise en service. ça mériterait de vérifier si elle est vraiment en défaut... car par les temps qui courent, on ne peut s'empêcher de penser à de l'obsolescence programmée ! D'autant que dépanner une platine, c'est entrer dans la "microchirurgie électronique" et quand on a identifier le composant en défaut, c'est souvent la galère pour en trouver un sur le marché... Quant à la platine, elle coûte son prix et le fabricant se fait les c... en or.
Bon courage pour la suite. Heureux de vous avoir été utile.
Ipsos 16 pts le 02 mar 2018 - 10h13

Bonjour
Tout d'abord je vous souhaite un bon rétablissement . Effectivement aujourd'hui au niveau de la durée de vie des appareils tout est fait pour que cela ne dure pas trop longtemps . J'ai donné à mon fils un lave-vaisselle de marque Bauknecht il a 25 ans toujours en service et jamais en panne mais c'était avant .
en ce qui concerne la carte je vais voir chez Dipsonic quelque fois le gars tente de réparer si non ce sera une nouvelle. Merci encore.
cordialement.
dioumi 19 pts le 02 mar 2018 - 14h20

Un dernier commentaire : pensez à vérifier qu'il n'y a pas de fuite même très légère au joint de cuve qui laisserait passer de l'eau : quelques gouttes sur le circuit de la pompe pourraient suffire à faire déclencher en détériorant la platine... J'ai déjà eu ce problème sur un lave-vaisselle Bosch qui m'avait pourtant coûté cher !
Pour cela il suffit de vérifier aux alentours de la pompe sous la cuve s'il n'y a pas de trace d'eau ou de traces résiduelles... et en profiter (une fois qu'on a déposé les panneaux pour inspecter le dessous de cuve) pour vérifier l'absence de trace d'humidité sur les circuits y compris la platine...
C'est évident et logique et vous l'avez certainement fait, mais au cas où...
Cette fois ce devrait être mon dernier commentaire !
Ipsos 16 pts le 02 mar 2018 - 15h05

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question