Réparation clavier noirot xerus
Bonjour, je possede un programmateur de chauffage et delesteur de phases de marque noirot xerus. Ce materiel fonctionne parfaitement, mais les touches du clavier de commande répondent de moins en moins bien, et certaines ne fonctionnent plus du tout. Ce clavier n'est bien sûr, plus disponible dans le commerce. Je n'ai pas osé décoller la partie supérieure de ce clavier par peur de le détruire complètement.
Le clavier semble être composé d'un circuit imprimé souple sur lequel est collé une feuille de plastique souple également comportant la sérigraphie des différentes fonctions. L'ensemble mesure moins de 1mm d'épaisseur.
Quelqu'un a t il déjà ouvert ce type de clavier ? Je suis ouvert à toutes les propositions. Merci d'avance.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Piéces Détachées Micro platine de rue Extel. (19 réponses )
- Touches clavier qui ne répondent plus (0 réponse )
- Erreur de code coffre-fort (1 réponse )
- Carte YUANJING 7293/7294 2.1 Réparé (8 réponses )
- Déverrouiller clavier TV stream LCD 3202 (1 réponse )
- Réparer carte Extel ATb2 (2 réponses )
- Réparation piste de carte électronique (12 réponses )
- Microscope LCD Bresser (1 réponse )
Bonjour ils s'agit de claviers dits "à membrane souple" et il n'est pas possible de les réparer d'une manière générale (j'ai déjà essayé à plusieurs reprises avec différentes techniques sans succès). Vu l'âge canonique du tagazou, j'ai deux solutions. Commençons par la plus compliqué....Relever le câblage du clavier et déterminer l'architecture interne des commutations des différentes touches pour refaire un clavier identique mais à partir de boutons physiques....Sinon remplacer cet automate par un autre. Cette seconde solution aurait ma priorité car il est fort probable que dans un avenir plus ou moins proches d'autres composants lâchent sur la carte et soient non remplaçables je pense notamment au micro contrôleur, cœur du système. Cdlt — omega7 41563 pts
Merci à omega7 pour la réponse, qui confirme ce que je pensais, mais j'espérais que quelqu'un pourrait me proposer un solution miracle. J'ai effectivement envisagé de remplacer ce clavier souple par un clavier réalisé avec des touches physiques ainsi qu'un circuit imprimé "maison". L'opération va etre délicate car il va bien falloir que j'ouvre le clavier actuel pour relever le matricage, et là, le retour en arrière sera impossible.
Merci et bonne soirée — Oldpapy 3 pts
OUi c'est exactement l'idée...Maintenant prenez en compte l'idée de remplacer ce système car un jour vous aurez à faire face à une panne irréparable sur cet ancêtre....Je vous invite à vous pencher sur les petits automates programmable voir carrément basculer sur une module avec un Arduino et des interfaces adaptées.... — omega7 41563 pts