Lave vaisselle ne lave plus
Question posée par
riffault45160
5 pts
Bonjour,
Au démarrage, le lave-vaisselle passe en mode vidange, tandis que les trois témoins lumineux sur le panneau de contrôle clignotent, sans permettre le lavage .Je vous remercie pour votre réponse. Les clignotements correspondent effectivement à des séries de cinq, et votre description semble pertinente.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Code i20 sur lave vaisselle electrolux ESL67070R (38 réponses )
- Lave vaisselle Électrolux ESL 67040R - code produit 91143400600 - erreur 20 en sortie de phase pré lavage (13 réponses )
- Réparer lave-vaisselle electrolux qui vidange en continue (31 réponses )
- LAVE VAISSELLE ELECTROLUX ESF67060WR Réparé (28 réponses )
- Panne lave-vaisselle Rengora 91153572 (24 réponses )
- Voyant 3 et 9 clignote sur Indesit lave vaisselle dfg 255fr (30 réponses )
- Lave-vaisselle electrolux erreur E20 (10 réponses )
- Erreur ".10" lave-vaisselle Electrolux Réparé (4 réponses )
Bonjour,
Comme le problème se pose au démarrage, compte tenu de ce que l'on peut entendre à l'audition de votre fichier .mp4, le remplissage se ferait (bruit d'écoulement d'eau) et la pompe de cyclage se met en route quelques secondes permettant un début d'aspersion d'eau dans la cuve (bruit qui devrait correspondre à l'aspersion).
Si c'est bien cela,(confirmez-le toutefois) la phase dite statique du remplissage aurait été effectuée et la phase de remplissage complémentaire dite dynamique aurait démarré mais se serait interrompue aussitôt.
Le contrôle de niveau d'eau dans la cuve se faisant par un pressostat, on peut penser que celui-ci n'a pas été en mesure d'informer l'électronique du niveau atteint en début de la phase de remplissage dynamique complémentaire.
Vous trouverez en pièce jointe l'image de ce pressostat.
Ce pressostat est emboité, à l'extérieur du puits central de cuve sur un petit tube faisant partie de la paroi extérieure de ce puits. Le verrouillage est réalisé par le clips ajouré que le voit en bas à droite sur l'image.
Localisez déjà ce pressostat sur votre LV (à l'extérieur donc du puits central de cuve et à quelques petits centimètres en dessous de la tôle de cuve).
Vous pouvez déjà le déposer, mais ne cherchez surtout pas à souffler dedans, vous pourriez en effet le dérégler de façon irrémédiable.
On reviendra alors sur ce qu'il convient de faire pour aller plus loin.
Cordialement.
PS : IMPORTANT : Pouvez-vous également préciser combien fois clignotent les 3 voyants du LV. Ce nombre permet de caractériser la défaillance
.Je vous remercie pour votre réponse. Les clignotements correspondent effectivement à des séries de cinq, et votre description semble pertinente. — riffault45160 5 pts
.Je vous remercie pour votre réponse. Les clignotements correspondent effectivement à des séries de cinq, et votre description semble pertinente.
Bonjour,
Alors, la notice du LV précise que le clignotement 5 fois par intermittence correspond à un dysfonctionnement de la pompe de lavage ou de la pompe de vidange et invite à éteindre l'appareil et à le rallumer
Ce n'est pas très précis, mais on peut toutefois dire que lorsque l'une ou l'autre de ces 2 pompes est utilisée, le contrôle de niveau d'eau est également utilisé à ces moments là.
On peut donc rester, au moins dans un premier temps, sur le nettoyage de cette chambre de compression essentielle au contrôle de niveau. .
Ci-dessous une procédure de nettoyage de la chambre de compression :
Pressostat déposé, ce nettoyage va consister à purger une chambre de compression intégrée au puits central de cuve de boues qui s’y accumulent au fil du temps et qui empêche le pressostat de fournir une information correcte à l’électronique du LV.
Cette chambre est ouverte de façon très réduite en fond de puits central de cuve et elle débouche en partie haute dans le tuyau du pressostat.
Ces accès réduits rendent donc son nettoyage difficile d’autant qu’étant verticale, son entrée et sa sortie sont horizontales (avec dès lors 2 angles à 90° à l’intérieur).
L’intervention ;
Il va falloir repousser les boues éventuelles à partir de tube où se trouvait le pressostat.
Au préalable, il convient de mettre un peu d’eau chaude en fond de puits central (5cm environ)
Ensuite, il est préférable de chercher à disloquer les boues et dépôts qui aurait pu durcir dans la chambre. Pour cela on peut utiliser un bout de fil électrique assez flexible à plier en deux pour l’introduire côté pliure dans le tube ou se trouvait le pressostat, et l’agiter en tous sens autant qu’on le peut.
Et en dernier lieu, à l’aide d’un tuyau au bon diamètre à brancher sur le tube, d’un gonfleur ou de toute autre solution, il faut souffler ou envoyer une pression de façon saccadée dans ou avec le dispositif retenu pour chasser les boues dans le puits central de cuve.
Nota : le plus gros des boues et dépôts expulsé de la chambre de compression sont ensuite à enlever manuellement du puits central de cuve.
Le pressostat peut alors être remis en place et reconnecté.
Il reste alors à lancer un programme pour vérifier l’effet de ce nettoyage de la chambre de compression.
>> Ce nettoyage effectué, dites nous ce qu’il en est.
Cordialement — micad 2654 pts