Lave-vaisselle electrolux erreur E20

Marque : Electrolux

Modèle : erreur E20

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,

sur mon lave-vaisselle electrolux ESI6531LOW (code PNC: 91152610702), j’ai un problème intermittent E20 (qui correspond à problème de vidange), alors que toute l’eau part facilement. J’ai même démonté le tuyau et soufflé dedans sans difficulté. Il s’agit d’un moteur triphasé 3 fils (tout comme la pompe de cyclage) avec les bonnes impédances phase-phase (92ohm).
L’électrovanne (aquastop) de remplissage fonctionne dès qu’on lui demande, mais j’estime que la durée est trop courte. Du coup, la pompe de cyclage tourne à sec ou presque. C’est certainement ainsi que le réchauffeur a grillé (non pas la résistance, mais l’aquastat surchauffe)…
Je ne trouve pas de pressostat sur l’appareil, ni de débitmètre. L’électronique se contenterait-elle d’une tempo ?
Je précise que j’ai déjà remplacé la carte électronique, même résultat.

Le cycle (intense, mais même phénomène avec les autres programmes, y compris en mode rinçage simple) commence toujours par une vidange. Parfois, ça enchaine rapidement avec le remplissage, parfois (le plus souvent) la vidange tourne sans arrêt jusqu’à prononcer l’erreur E20.
Quand le premier remplissage « passe », le cycle dure au moins 20 minutes (prélavage) avant de passer au lavage (vidange du prélavage puis re-remplissage d’eau propre puis ouverture du bac à pastille). Et c’est là que j’ai un E20.
Autrement dit, j’ai un E20 alors que la pompe de vidange fonctionne bien. On entend bien que l’eau est évacuée jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à vidanger, mais la pompe tourne encore. Et je ne sais pas ce qui fait passer à l’étape suivante.

Précisions: après démontage, le raccord d’eau est propre sans calcaire (j’ai un adoucisseur bien réglé à 12°TH), l’eau coule bien (pression correcte).
J’ai une vue éclatée et une documentation technique succincte des organes, mais ça ne suffit pas.
J'ai parfois eu une erreur F0 (15 bips successifs).
Sur le distributeur d’arrivée d’eau (je n’ai que deux accessoires: une électrovanne de recyclage pour les résines de l’adoucisseur, et une sonde qui me semble être le capteur de saumure (en cas de manque de sel).
J'ai récemment compris qu'en lieu et place d'un pressostat, un capteur de pression (+ température CTN) jouait le même rôle. Je l'ai nettoyé, sans succès.

Mon problème ressemble à certains posts de ce même forum (parfois bien développé par Micad), mais rien n'y fait.

Dans un premier temps, je voudrais vider la mémoire d'erreurs, mais je ne sais pas comment procéder.

Pouvez-vous m’aider, SVP ?

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour pourtant il semble qu'il y ai bien un pressostat qui serait à contrôler dans la liste des pièces d'un modèles semble-t-il similaire au votre:
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ELECTROLUX-reference-ESI6541LOK+91152608800.htm
Cdlt

Bonjour chgreg,

Une ""durée de remplissage trop courte'', une vidange qui parfois ""tourne sans arrêt'', un arrêt avec erreur à l'issue d'un remplissage : tout ceci laisse penser effectivement à un problème de contrôle du niveau d’eau admise

Capteur de pression ou pressostat, on va dire que c'est une question de vocabulaire et omega7 a bien raison de vous orienter vers un contrôle de cette pièce..

Pour le cas où vous ne l'auriez pas localisée, ci-jointe une vue éclatée des équipements électriques de votre modèle de LV et une image de votre capteur de pression.
Ce capteur de pression est la pièce n° 12 sur la vue éclatée.

Maintenant, si le capteur lui-même n'est pas en défaut, sans connaître spécifiquement votre de modèle de LV, il doit être branché sur une chambre de compression intégrée au puits central. Cette chambre pourrait être partiellement obstruée. C'est donc à vérifier également.
Capteur et peut-être son adaptateur débranchés du tuyau de prise de pression, soufflez par à-coups dans le tuyau pour chasser les dépôts éventuels dans le puits central du LV (pour cette opération, verser au préalable un litre d’eau dans le puits central).

Pour ce qui est de l’acquittement des erreurs éventuellement présentes en mémoire, pouvez-vous préciser la référence indiquée sur le boîtier de carte électronique de commande.

Bonne fin de soirée à vous,
.

 

Bonjour et merci pour vos précisions.

bien vu omega7: j'ai effectivement enfin trouvé un pressostat électronique qui ne ressemble vraiment pas au traditionnel disque à membrane, mais il est déporté et relié à l'aide d'une durite finissant au fond du bol (puits central). Par ailleurs, je remarque que cette durite est installé avec un rayon de courbure assez important. Bien entendu, après recherche de pièce, ma référence de LV (ESI6531LOW) est dans la liste des appareils concernés par la modif protégeant l'accès à l'orifice des saletés contenues dans l'eau de lavage.
Figurez-vous que de cette durite était remplie / obstruée. Après nettoyage mécanique et rinçage à l'eau bien chaude, mon LV retourne comme une horloge et lave correctement la vaisselle.
J'avais pourtant bien suivi les recommandations d'utilisation (lancer régulièrement un programme à haute température), et même mieux, car c'est systématique chez moi: programme intensif.

Micad,
c'est vrai que dans mon esprit capteur de pression m'oriente plus volontiers vers la puissance d'un jet d'eau que vers un niveau d'eau statique.
Voici la référence de la carte électro: PB100 ; 973911526107025
carte a priori haut de gamme compatible Amérique du Nord, avec économie d'énergie pour les pompes (moteurs triphasés).
C'est vrai que j'aimerais bien une notice complète me permettant l'accès aux essais "technicien" pour forçage des sorties, lecture des entrées, ...
Encore merci et belle journée à vous.

Bonjour merci pour ce retour...Pour l'astuce du jour évitez d'utiliser des pastilles avec emballage hydrosolubles...en effet ces emballages ne sont jamais vraiment totalement dissous et au fil du temps finissent par s'agglomérer avec les résidus graisseux et les impuretés qui peuvent passer les filtres en créant des bouchons soit dans le circuit pressostat, soit dans les bras de lavage soit dans la pompe de vidange.....
Cdlt

Bonjour chgreg, et merci pour votre retour d'info.
Les circonstances diverses de survenance de la panne faisait en effet penser à un problème de contrôle du niveau d’eau admise.

Pour ce qui concerne l'acquittement (effacement des erreurs survenues), j'avais effectivement trouvé que votre carte électronique de commande était une PB100. Malheureusement pour le moment je n'ai de doc technique que pour certains modules EDW..... Mais je vais chercher un peu, et si quelqu'un en dispose, merci à lui de nous informer.

Bonne journée à vous.
.

Re-bonjour chgreg,
Toujours avec l'idée de trouver la doc. technique dont on a parlé, pouvez-vous poster une photo de l'étiquette signalétique présente sur le chant de la porte de votre LV ? ou à défaut m'indiquer si vous n'y trouvez pas une référence du type EDW...
Merci d'avance,
.

Voici les photos des étiquettes sur le carton ma nouvelle carte électronique.
J'ajoute la plaque signalétique du LV.

 

Bonsoir chgreg,

Cherchant à répondre à votre demande concernant l’effacement des 1, 2 ou 3 codes d’erreurs mémorisés :

Tout d’abord, je ne suis pas parvenu à trouver un manuel de maintenance relatif précisément à votre LV (il est équipé d’un module électronique configuré PB100 qui semble bien confidentiel).
Rien non plus en partant de la référence de type : GHE622CB3 qui figure sur la plaque signalétique de votre LV.

Toutefois, par analogie avec de nombreux LV Electrolux, et en particulier avec un modèle comportant la même présentation de bandeau (histoire de savoir quels boutons actionner) et pour mémoire, équipé d’un module EDW1600, je vous propose la procédure définie sur le 1er des documents joints.

En résumé, pour lire et effacer les codes mémorisés, le document joint vous indique qu’il faut :
1/ Réinitialiser le LV (c’est une remise banale en mode sélection de programme, telle qu’elle est décrite en page 10 du manuel d’utilisation de votre LV)
2/ Accéder au Mode Maintenance
3/ Lire la mémoire (n’afficher que 3 codes successifs puis éteindre le LV, sinon la procédure continue avec des tests)
4/ Effacer la mémoire (nécessite à nouveau la réinitialisation 1/ et l’accès au Mode Maintenance 2/ avant de procéder à l’effacement proprement dit)
Ca peut paraître un peu compliqué à lire, mais c’est en fait plutôt simple à faire et très rapide.

En complément, vous trouverez également ci-jointe la liste des Codes Alarmes avec leurs significations, y compris les codes particuliers aux LV équipés d’une carte électronique configurée PB100.
Bonne fin de soirée à vous,
.

Documents à télécharger

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution