Réparer lave-vaisselle Fagor qui ne démarre pas son cycle
Marque : Fagor
Question posée par
mimi
1 pt
Mon lave-vaisselle de marque Fagor ne fonctionne plus , il y a un témoin qui s'affiche concernant l'arrivée d'eau.Le témoin n 9 qui est expliqué sur le mode d'emploi et qui veut dire " ne distribue pas ". il a seulement 2 ans.
Nous ne savons pas quoi faire!
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Mon lave vaisselle Fagor LFF1330W revient toujours au programme "pastilles 3en1" (15 réponses )
- Voyant 3 et 9 clignote sur Indesit lave vaisselle dfg 255fr (30 réponses )
- Lave vaisselle fagor LJF-040 ne s'allume plus (3 réponses )
- Code F3 LAVE VAISSELLE FAGOR LFI-041N (3 réponses )
- Fagor lave vaisselle ne marche pas (5 réponses )
- Problème de chauffe lave vaisselle fagor ff 310w (9 réponses )
- Lave-vaisselle Fagor ne chauffe plus et impossible enlever le code erreur pour recommencer programme (3 réponses )
- Lave- vaisselle HighOne 12C49 A++ WSIC en panne (40 réponses )
L'électro-vanne qui commande l'arrivée d'eau est sans doute en cause.
Elle se trouve à l'entrée du tuyau souple dans la machine.2 fils électriques y aboutissent (débrancher la machine avant le démontage) — nanard 651 pts
qu'est ce qu'il faut faire si c'est l'électrovan ? — houis 2 pts
Bonjour Houis :
Afin de vous faire une idée sur ce qui concerne l'électrovanne ( détection de panne et
éventuellement la façon de la tester , cliquez ici :
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-6-1-Electrovanne.html
Et s vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas - - - A +
Re - X — X # Johnny Hallyday 12303 pts
Proposition de bujubanton10 21 pts
Outils : boite à outils standard, multimètre, un peu de temps (:
Solution : Bonjour, à ma connaissance, si le cycle ne démarre pas du tout, il peut effectivement s'agir de l'électrovanne, mais aussi de la pompe ou malheureusement pire; de l'électronique qui plante ou qui a un composant défectueux.
Dans le cas de l'électrovanne, le plus plus probable c'est qu'elle soit bloqué, prise dans du calcaire. il faut la démonter l'actionner "à la main" quelques fois et vous verrez tout de suite si elle est bloquée. (petite astuce le vinaigre dissous facilement le calcaire) Si elle ne semble apparemment pas bloquée mécaniquement , vous pouvez aussi essayer de la mesurer à l'aide d'un ohmmètre. Si la résistance est de l'ordre de 0 à 10 ohm c'est qu'elle est en court circuit, si c'est de l'ordre du kilo/mégaohm c'est qu'elle est coupée. Dans ces deux cas il est indispensable de la changer. Regarder sur l'électrovanne, sa résistance y est parfois inscrite.
Si manifestement l'électrovanne est OK, se tourner vers la pompe: premier test "simple" est de trouver l'emplacement de la pompe ( suivre le tuyau est une bonne idée :) ), essayer de tourner "à la main" l'hélice de la pompe, l'hélice ne doit évidemment pas tourner "librement" ni même de façon linéaire, autrement dit, elle tourne par "à coups" elle à comme des "crans" qui correspondent à la résistance magnétique du rotor. Encore une fois, si ceci n'est pas vérifié sur votre pompe c'est qu'il faut la changer.
Dans le dernier cas possible, l'électronique. Ceci n'est malheureusement pas réparable pour une raison simple: par dessus tout les circuit électroniques et soudures du circuit imprimé sont protégés contre l'humidité avec un bon 3-4mm d'une sorte de "gel siliconé" sur toute la surface. Il est évidemment possible de l'enlever sur la zone qui nous intéresse mais il est absolument hors de question de remonter une électronique qui ne serait plus protégé par ce gel pour des raisons évidentes de risque de court-circuit.
En espérant que ces quelques connaissances personnelles puissent vous aider, bon bricolage.
Précautions : Débrancher la machine avant tout démontage ! Préparer un bac avant de démonter la pompe pour l'éventuel reste d'eau qui s'écoulerait.